Catégories

Contact us

Blog

TOUT SUR LES PARFUMS BIO

Un parfum bio est une fragrance subtile et délicate élaborée consciencieusement, avec des matières premières nobles qui vous subjugueront. Nos parfums bio captivants et enivrants vous feront chavirer, vous serez sous le charme des notes fleuries, fruitées ou boisées : l’éclectisme du parfum bio va vous surprendre. FLORAME vous propose des Parfum et des eaux de toilette aux huiles essentielles biologiques, des créations aromatiques haut de gamme, un condensé de nature, une nature chamarrée et vibrante au sein d’un flacon. Nos fragrances sont exclusivement composées d’ingrédients biologiques et naturels. Découvrez des familles olfactives mythiques à l’heure du bio : aromatiques, boisées, chyprées, florales, fougères, hespéridés et orientales. Succombez aux parfums bio qui infusent, instillent une volupté, un exotisme et une sensualité renversante. Vous découvrirez des fragrances bio & naturelles pour femmes et pour hommes conçues avec ingrédients nobles et authentiques autour d’accords fleuris, sucrés, ronds, voluptueux ou rafraichissants. Il est temps de se parfumer naturellement sans agresser votre peau, vous serez conquis par la noblesse des sillages affirmés, prononcés ou délicats déterminés par les huiles essentielles.

QU’EST CE QU’UN PARFUM BIO ?

Les parfums bio sont dépourvus d’ingrédients synthétiques comme les huiles minérales, les parabens et phtalates. Les essences et huiles essentielles que les flacons renferment proviennent de plantes qui sont extraites avec des méthodes peu dénaturantes : pression à froid pour le citron, la bergamote, l’orange, vapeur d’eau pour la lavande. Une fragrance inclut dans sa composition des matières premières 100 % naturelles !

Un parfum bio répond à un certain nombre de critères, le label Cosmos Organic, le plus courant en Europe édicte des règles rigoureuses pour certifier un parfum :

_ Le flacon de parfum naturel ne comporte pas de produit de synthèse, issu de la pétrochimie (phtalate, parabène, fixateur de synthèse, colorant ).
_ La fragrance bio est composée à 100% de matières premières naturelles ou extraites par des techniques naturelles écologiques.
_ Le parfum contient au moins 95% d’ingrédients biologiques sur la totalité de la composition végétale.
_ Depuis 2017, au minimum 20% des ingrédients doivent être issus de la filière biologique.

Si on revient aux sources, le parfum était un produit intrinsèquement naturel. Dans l’histoire du parfum, les premiers parfumeurs réalisaient leurs compositions olfactives avec les moyens du bord et en cultivant leur jardin. (aromates, pétales de fleurs). Dès le XIXe siècle, la parfumerie a amorcé un changement de cap en empruntant le virage de l’industrialisation, délaissant les huiles essentielles dûment distillées pour des substituts synthétiques moins chers et plus pratiques. La chimie de synthèse a donné aux parfumeurs la possibilité de libérer leur fibre créatrice pour créer des odeurs uniques. Certaines grandes maisons de parfumerie ont trouvé un compromis en mélangeant des parfums naturels à ceux de synthèse.

POURQUOI SE PARFUMER AVEC UN PARFUM BIO ?

En matière d’éthique et d’écologie, les consommateurs sont de plus en plus intransigeants et pointilleux, le marché de la cosmétique et de la parfumerie a été chamboulé. Ce changement de mentalité a cassé les codes et a déconstruit les mythes de parfumerie traditionnelle qui est en totale mutation. De nouvelles aspirations émergent et métamorphosent la parfumerie : le bio dynamise le secteur, les senteurs naturelles sans molécules de synthèse fédèrent leurs ferveurs défenseurs et attisent la curiosité. Réaliser une fragrance biologique est une véritable prouesse les gammes de notes sont restreintes, les matières premières naturelles sont plus onéreuses et les sillages singuliers nécessitent la mobilisation de compétences et de substances particulières.

La qualité et la transparence sur le prix de la fragrance bio

Porter un parfum biologique c’est faire le choix de la qualité, du respect de l’environnement et de l’être humain, c’est épouser une démarche éthique en se parant des bienfaits des huiles essentielles. Pour les parfums bio, l’emballage est moins sophistiqué, le prix du design et du marketing ne se répercutent pas sur le prix final, l’accent est porté sur la qualité d’ingrédients naturels, qui est le principal poste de dépense.

Un parfum qui tient et qui dure

Les innovations technologiques et autres procédés révolutionnaires viennent peaufiner et magnifier les fragrances bio. Les fragrances naturelles n’ont plus d’effluves évanescentes qui se volatilisent et se dispersent avec fugacité. Fini les syncrétismes olfactifs des parfums bio qui à peine vaporisés s’estompent. Les bouquets, les associations des parfums naturels ont été étudiés, travaillés pour vous offrir des odeurs tenaces et persistantes : un parfum bio qui tient et qui dure n’est pas une chimère. Un parfum bio peut dévoiler des émanations linéaires en intensité avec une fragrance non fluctuantes du début à la fin de son évaporation :la pyramide olfactive est nivelée, lisse, les effluves de la fragrance peuvent laisser entrevoir d’autres notes au fil des heures et révéler leur palette olfactive.

A leurs balbutiements, les parfums bio étaient volatiles, insaisissables, ils se dissipaient et laissaient des traces infimes de leur passage dans l’air ou sur notre peau, la fragrance était difficilement perceptible, trop discrète.
Comme certains fixateurs employés dans la parfumerie traditionnelles sont interdits dans le bio, pour ralentir l’évaporation et améliorer la ténacité des odeurs, certains ingrédients odorants disposent de propriétés de fixation pour exacerber la puissance olfactive (benjoin, fève tonka, vanille).

Les parfums bio ont longtemps souffert d’une réputation peu flatteuse, les préjugés se multipliaient, on leur reprochait d’etre des fragrances indigentes qui manquaient de relief, de panache, de caractère. Dans l’inconscient collectif, le parfum bio est parfois perçu comme insipide, sirupeux souvent associé à des eaux légères et inodores. Halte aux idées reçues, une fragrance féminine bio peut se révéler puissante et laisser un sillage dont vous vous griserez durant de longues heures. Un parfum biologique peut s’avérer capiteux et embaumer, enivrer, exhaler des senteurs suaves qui vous suivront à la trace. Certains grands noms de la parfumerie associent des parfums naturels à ceux de synthèse sans meme que vous ne déceliez la différence.

Protection de la nature et consommation responsable avec le parfum bio

Un parfum de soufre, de scandale nauséabond flotte dans l’industrie de la parfumerie. L’époque de l’indifférence et de l’incurie où les parfumeurs maniaient les muscs animaux pour réaliser leurs fragrances est en passe de s’effilocher. Les castors sont traqués pour le musc qu’ils sécrètent au grand dam des défenseurs des animaux. De plus en plus sensibilisés, les consommateurs s’apitoient sur le sort réservé aux castors condamnés sur l’autel de la rentabilité et de l’appat du gain. Les mouvements cruelty free et vegan se sont émus de cette exploitation abusive par la parfumerie. Vous aussi, partez en croisade contre ces pratiques de la parfumerie qui desservent la cause animale et qui font fi de leur bien etre en choisissant un parfum alternatif pour vous parfumer sans sacrifier votre sensualité et votre coquetterie : optez pour le parfum biologique aux huiles essentielles. Qu’ils soient de note ambrée, fleurie ou boisée, les parfums biologiques sont soucieux de notre bien-être mais aussi de la cause environnementale en renonçant à l’usage de phtalates, de flacons non biodégradables par exemple.

Retrait de substances nocives 

Les parfums traditionnels sont fustigés, ils sont soupçonnés de contenir des substances non naturelles dangereuses. Voici de quoi vous convaincre de passer au parfum bio.

Ceux qui n’emploient pas le musc de castor, le remplacent souvent par un musc de synthèse, on pourrait se réjouir de ce constat mais la réalité est toute autre. En effet, les fragrances conventionnelles sont souvent formulés avec muscs synthétiques pour rationaliser les couts de production. Ces substances non naturelles sont pourfendues, les scientifiques de tout bord crient haro. Selon une étude de l’ONG Greenpeace(1), ces muscs seraient des composés chimiques, dont on retrouverait des traces dans le sang et le lait maternel, et qui se déverseraient dans les cours d’eau. De plus, ils pourraient perturber le système hormonal.

La règles en vigueur sur les parfums bio ne tolèrent pas les substances chimiques de synthèse : pas de risque donc d’y retrouver des phtalates. Les phtalates suscitent la suspicion et créent la bronca, ils sont dans le collimateur des professionnels de santé pour leurs prétendus effets nocifs sur la fertilité, on les suspecte d’être des perturbateurs endocriniens.

Risques d’allergies

Des allergènes dans les parfums bio ? Classique ou green, le parfum est constitué des substances potentiellement allergènes. La liste des éventuels allergènes est incluse dans la composition : linalol, limonene ou du geraniol. Par ex, l’huile essentielle de bergamote regorge de bergaptènes réputées photosensibilisants. Ces substances susceptibles de déclencher des allergies émanent des huiles essentielles bio. Nous vous conseillons de décrypter et de passer en revue les étiquettes des produits.

Gardez à l’esprit que les molécules de synthèse sont toutefois plus allergisantes que les molécules naturelles des fragrances bio. Pour un parfum exquis et pour limiter le risque d’allergie qui est toutefois impossible à enrayer : faites le choix d’un parfum bio et vert.

NOS MEILLEURS PARFUMS BIO

Grace aux huiles essentielles biologiques et extraits naturels de végétaux, Florame puise dans le meilleur de la nature pour vous offrir des compositions aromatiques de haute qualité. Nos créations naturelles sont le fruit de l’expertise et de l’expérience de notre parfumeur Grassois. Elles sont totalement naturelles et fortement concentrées en essences parfumantes (huiles essentielles)

Le parfum vert impérial

formulé avec des huiles essentielles bio, on adore sa fragrance verte, fleurie et riche en agrumes, accompagnée de notes de coeur profondes avec un parfum légèrement vanillé.

  • Notes de tête fraiches et acidulées : mandarine, bergamote, menthe et orange.
  • Notes de coeur douceur et caractère : poivrée, rose et noix de muscade.
  • Notes de fond délicates : patchouli, encens, vanille et vetiver.

parfum green bio asie

L’eau parfumée d’Ambre

Ténébreuse, orientale et énigmatique. Avec ses notes exotiques et voluptueuses, elle vous immerge dans une atmosphère chaleureuse en exaltant votre sensualité. Un voyage olfactif quasi mystique proposé par la puissance des huiles essentielles bio. Les notes d’Encens, de Bergamote ouvrent le bal, suivies des fèves de tonka, de la coriande, la cardamone et la myrrhe en notes de coeur. Les Notes de Fond évoquent la Vanille, le Patchouli et l’huile de Ciste.

parfum ambre bio

Le parfum Fleur d’Oranger

Avec ses notes rondes et florales vous inonde d’une vague de sensualité et de générosité. Une senteur emplie de gourmandise, un appel à la liberté porté par les huiles essentielles. Les notes de tête qui priment sont les feuilles de bigaradier, la Bergamote et le Néroli. Ensuite, les notes de coeur se démarquent par leur inspiration florale : muguet et fleur d’oranger. La ciste et le vetiver parachèvent cette fragrance.

eau parfumée fleur oranger biologique

L’eau de parfumée de Camélia

Légère et poudrée, elle enchante avec ses effluves de fleurs blanches subtiles qui nimbent votre peau d’un voile de douceur, les odeurs des huiles essentielles enivrent. Les premières notes qui sont perceptibles sont les zestes de citron, le Cyprès, la Fleur de badiane anisée, puis viennent les odeurs de rose, thym rouge, melon, et la sauge sclarée. En notes de fond, on décèle un accord boisé, le vetiver bourbon et les fèves tonka.

parfum fleur bio camelia

Le parfum de rose

Hypnotisant et symbole de la délicatesse, il séduit par ses notes douces et fleuries,une ballade sur un tapis de pétales. En tete, on retrouve des aromes naturels de Rose, Camomille Matricaire, dans un second temps on ressent les notes de Palmarosa, de Fleurs d’Iris et pour clore cette fragrance : des notes de Clous de Girofle et de Géranium Bourbon.

parfum naturel bio rose

L’Eau de parfum de Vanille

Elle envoûte par son sillage empli de sensualité, gourmande et épicée, elle révèle votre charme naturel. Ses notes prépondérantes dégagées par les huiles essentielles sont teintées d’Orange Douce, de Carotte suivies de notes de Feuilles de Figuier, de Carvi avec en toile de fond des notes profondes de Baume du Pérou, de vanille et de Giroflier.

parfum bio vanille naturelle

SECRETS DE FABRICATION D’UN PARFUM BIO ?

Très peu de français osent franchir le pas… Première réticence et première information erronée : le parfum naturel ou bio exhalerait un sillage moins subtil que les fragrances conventionnelles. L’élaboration d’un parfum bio est un exercice périlleux, un parcours du combattant, car les parfumeurs doivent composer en se dispensant des notes synthétiques traditionnelles, toutefois la puissance des effluves n’est pas altérée.

Les contraintes de la formulation d’une fragrance biologique

Les écueils dans la formulation d’un parfum bio sont multiples, les parfumeurs sont sommés de se conformer à un cahier des charges strict, la création se télescope avec une restriction drastique de la palette du parfumeur. Le détournement des notes de synthèse contraint à utiliser un nombre minime de matières premières pour confectionner un parfum bio. Les notes musquées ou marines sont un véritable tour de force, d’autres substances qui se marient entre elles permettent d’imiter, de retranscrire de façon saisissante des notes proches pour se suppléer aux notes de synthèse boudées par la parfumerie biologique.

L’orgue à parfums pour le bio (palette du parfumeur) ne comptabilise que 400 notes naturelles, alors que ce nombre de notes est colossal pour la parfumerie classique où la palette est démesurée. Dans la parfumerie conventionnelle, les nez ont un spectre recouvrant 5000 notes. Certaines notes ne peuvent être dupliquées reproduites car elles n’existent qu’à l’état de synthèse, le travail est donc fastidieux, c’est un travail d’orfèvre pour développer des fragrances avec une justesse parfaite, l’équation est compliquée à équilibrer.

Les coûts des matières premières naturelles dans les fragrances bio sont pharaoniques, les prix flambent et atteignent des sommets, des tarifs en moyenne 5 fois plus chers.

Leave your thought