Catégories

Contact us

Blog

CREMES ET SOINS BIO HYDRATANTS PEAUX SECHES

Nos conseils, notre guide et notre sélection de crèmes certifiées bio hydratantes et soins nourrissants pour apaiser la peau de votre visage. La peau sèche peut être un problème récurrent – c’est votre nature ou la sécheresse cutanée survient de manière impromptue. Réagissez avec une crème certifiée bio, reconnue pour ses propriétés hydratantes et protectrices : une peau bien hydratée, c’est aussi une manière de prévenir le vieillissement prématuré de la peau avec notamment l’apparition de ridules… alors chouchoutez-la avec une crème enrichie en ingrédients naturels et efficaces, à la fois respectueuse de l’environnement et de votre peau. C’est aussi l’occasion d’amorcer un changement dans vos habitudes de consommation : plus naturels, plus concentrés, les cosmétiques bio sont plus efficaces. Une crème hydratante certifiée biologique est très active, grâce à ses composants tels que les huiles végétales et huiles essentielles, les cires onctueuses ou encore les eaux florales adoucissantes qui concentreront leurs bienfaits pour le soin de votre peau sèche.

La peau du visage est la plus atteinte par la déshydratation, contrairement aux autres parties du corps, partiellement protégées des UV par les vêtements. Un apport en eau trop faible favorise l’état de sécheresse cutanée mais ce dernier peut toutefois être rééquilibré par une soin adapté et un mode de vie plus sain. Un apport suffisant en eau chaque jour est la première résolution à adopter pour garder un bon niveau d’hydratation cutané. En complément, une crème hydratante certifiée bio permet de booster le niveau d’hydratation sur les zones sèches du visage et par la même retarde le vieillissement prématuré.

VOIR NOS SOINS ET CREMES POUR LES PEAUX SECHES >

Reconnaître les crèmes hydratantes certifiées bio

Le cahier des charges des soins hydratants certifiés bio est établi par des organismes indépendants. Des constantes appliquées aux cosmétiques comme les crèmes et soins hydratants sont observées pour l’octroi des labels :

  • Les organismes génétiquement modifiés sont prohibés.
  • Les huiles en provenance de l’industrie pétrochimique, comme les huiles minérales type paraffine liquide, sont formellement interdites dans les crèmes.
  • Parfums, colorants et pigments synthétiques sont proscrits.
  • Pas de conservateurs artificiels (phénoxyéthanol, paraben…).
  • Une forte proportion des ingrédients incorporés dans la crème sont d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique :
    • Plus de 95% du total des ingrédients est d’origine naturelle
    • Plus de 95% des ingrédients végétaux sont certifiés bio
    • Plus de 20% des ingrédients sont certifiés bio pour les produits de soin (10% pour les produits rincés)

Les soins certifiés bio dédiés aux peaux sèches sont généralement exempts de composés dont l’innocuité fait débat et susceptibles d’aggraver la sécheresse de la peau en s’accompagnant de manifestations dérangeantes : picotements, sensations d’inconfort, rougeurs, irritations…

4 ingrédients naturels aux propriétés hydratantes pour les peaux sèches

    • Les huiles végétales bio: adaptées pour l’étape du démaquillage en toute délicatesse, vous pouvez les utiliser en tant que sérums hydratants pour apporter un supplément de nutrition à votre peau sèche en manque de confort.
    • Les hydrolats ou eaux florales bio : vous pouvez les vaporiser en sortant de la douche, après vous être nettoyé le visage à l’eau claire, elles pallieront l’effet asséchant du calcaire. Idéales comme tonique ou en combinaison avec des huiles végétales pour un soin hydratant fait maison.
    • L’acide hyaluronique :  En ayant la capacité de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique procure une hydratation intense (couches supérieures de l’épiderme) et reste un ingrédient de choix dans la cosmétique certifiée bio pour booster les réserves naturelles en eau de la peau et lutter contre la sécheresse cutanée.
    • Le miel : au-delà de ses propriétés cicatrisantes, on retiendra ses agents humectants : il capte et garantit la rétention d’eau dans les tissus pour une hydratation intense en cas de sécheresse.

L’aloe vera : soin hydratant certifié bio 

gel aloe vera bio peau sèche

L’aloe vera est une plante incontournable qui caracole en tête des meilleurs soins hydratants. Ce gel agit sur tous les fronts : il hydrate. On peut facilement l’associer à sa routine soin en l’appliquant avant sa crème hydratante certifiée bio habituelle pour un effet hydratant intense.  Vous pouvez également le combiner avec quelques gouttes d’huiles végétales nourrissantes pour aider la peau à se revitaliser.*

Sources : Aloe vera – Remède naturel de légende Alain Crépy

A QUOI SERVENT LES CRÈMES HYDRATANTES BIO ?

La crème hydratante bio s’ingénie à lutter contre la déshydratation en journée ou pendant votre sommeil, afin que la peau garde son degré d’hydratation intact. Les soins bio nourrissants de jour sont conçus comme des cosmétiques protecteurs contre les conditions météorologiques et la pollution qui sont autant d’attaques qui déshydratent et assèchent.

Composition crèmes hydratantes bio

Les agents filmogènes des crèmes hydratantes bio constituent un film de protection pour limiter la perte en eau et éviter que la peau du visage ou du corps ne s’assèche.

On distingue deux types d’agents filmogènes dans les crèmes hydratantes :

  • Les hydrophiles : acide hyaluronique, glycérine…
  • Les lipophiles : cires végétales, cire d’abeille, alcool cétylique, acide stéarique

– Les agents humectants intégrés dans les soins hydratants certifiés bio sont des composés qui exercent un pouvoir d’attraction sur l’eau et garantissent une hydratation intense en restituant l’eau au fur et à mesure à l’épiderme. Avec leur capacité de captation, ils sont capables redistribuer l’eau en flux continu.

– Les émollients comme les huiles végétales sont riches en acide linoléique et céramides. Ces ingrédients que l’on trouve dans un grand nombre de crèmes hydratantes certifiées bio à destination des peaux sèches ont une action réparatrice et protectrice pour l’épiderme.

Pourquoi ma peau est sèche ?

L’origine de la sécheresse de la peau se cache dans sa carence en eau et en corps gras (lipides). La composition de la peau en eau atteint les 70 %, mais une grande partie s’évapore. L’eau irrigue l’épiderme, l’imprègne pour qu’il accomplisse son rôle de rempart contre les agressions extérieures. Quand elle est en déficit d’eau, la peau s’assèche naturellement et ne peut plus remplir sa mission : le film hydrolipidique est dégradé.

En effet, la barrière lipidique peut être comparée à une carapace naturelle, un bouclier protecteur qui repousse les agressions extérieures. La peau sèche, en plus de sa carence en eau, souffre d’une faible production en sébum, ce qui entrave la formation d’une couche protectrice. La peau ne retient plus l’eau, et la barrière d’hydratation naturelle est altérée. Privée d’une protection optimale, la peau sèche  peut présenter un toucher rugueux et de petits craquellements en surface.

Peau sèche ou déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche, l’état de peau déshydratée est passager. La déshydratation est amplifiée par des influences environnementales (froid, exposition au soleil…), le stress ou la fatigue. Une peau déshydratée peut par exemple tirailler tout en présentant des brillances sur la zone T.

Comment savoir si ma peau est sèche ?

    • Les pores sont serrés.
    • La peau ne présente pas de brillances.
    • La peau sèche est inconfortable : sensations de tiraillements, picotements, démangeaisons…
    • Peu d’imperfections à dénombrer.
    •  Desquamation visible (petites cellules mortes, phénomène de petites craquelures).

Quelle huile végétale bio pour prendre soin d’une peau sèche ?

Les huiles végétales bio sont d’excellents soins nourrissants avec leurs acides gras essentiels : ils viennent à la rescousse des peaux sèches pour les aider à se revitaliser et leur redonner du confort ! De par leur composition, les huiles végétales ont une affinité optimale avec la peau et participent activement à la protection et au renforcement de la barrière hydrolipidique contre les agressions extérieures, permettant de maintenir l’hydratation au sein des tissus. Les huiles végétales agissant comme des soins nourrissants sont enrichis en omégas 6 et 9 et stimulent la production de lipides essentiels à la lubrification de la barrière cutanée.

Nos préférées : bourrache, onagre, argan, coco (que vous trouverez sur notre site).

onagre huile antioxydante age hydratante biohuile argan bio peau sèchebourrache huile bio tenseur rides

Quels hydrolats en soin hydratant pour ma peau sèche?

Les Eaux Florales bio adoucissent la peau et apportent du confort face aux tiraillements causés par la sécheresse. Elles agissent comme de véritables soins et peuvent être appliquées à l’aide d’un coton ou en brumisation directement sur le visage.

Nos incontournables pour l’hydratation des peaux sèches :

– l’eau florale de rose bio
– l’eau florale de fleur d’oranger bio
– l’eau florale de camomille bio
– l’eau florale de lavande bio.

eau florale rose bio anti ageeau florale lavande bio jeunesse

hydratation eau florale fleur oranger bio peau sèche

eau florale camomille peau sèche

Quelles Huiles essentielles en soin pour une peau sèche à très sèche ?

Ultra-réactive, ce type de peau a besoin d’une attention toute particulière. Les huiles essentielles régénèrent le tissu cutané et les huiles végétales prennent en charge l’équilibre hydrolipidique de la peau.*

– Huile essentielle de camomille romaine >

– Huile de lavande fine >

– Huile essentielle de néroli >

– Huile de myrrhe >

* Source : Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, docteur en pharmacie

Florame présente son huile de soin pour traiter l’épiderme sec. Véritable élixir d’huiles riches et délicates, cette huile de soin prévient la déshydratation cutanée et le vieillissement prématuré de la peau.  Avec ses huiles végétales de Rose musquée, d’Onagre, elle déploie de véritables propriétés anti-âge et hydratantes… L’épiderme est nourri ,retrouve son aspect rebondi et éclatant.

huile hydratante peau sèche bio

Huile, baume, crème : quel est le meilleur soin certifié bio pour ma peau sèche ?

Une crème hydratante certifiée bio à la texture onctueuse, riche et voluptueuse concentrée en huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux et qui nourrit généreusement la peau sèche. Si votre soin certifié bio contre les sécheresses cutanées ne vous convient pas, ajoutez à votre routine beauté une huile végétale bio en supplément !

NOS MEILLEURS SOINS CERTIFIES BIO POUR PEAU SECHE

La gamme TOLERANCE Florame, formulée à base d’Eaux florales Bio d’Orge, de Bleuet et d’Hamamélis, associe les pouvoirs d’un complexe de 7 plantes pour calmer les sensations d’inconforts liés à sécheresse. Ces soins pour hydrater associent des huiles végétales bio d’amande douce, d’argan, de jojoba à l’eau de source de Haute Provence pour apaiser durablement les peaux délicates et sensibles.

La Crème Hydratante Apaisante riche certifiée bio

crème nourrissante sécheresse visage

Avec cette crème hydratante certifiée bio, la peau est enveloppée d’un baume nourrissant riche. Formulée avec des huiles végétales biologiques d’Amande douce et d’Argan, elle dépose un voile de douceur à la surface de la peau. Enrichie en actifs issus de sucres, soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés adoucissantes et hydratantes, la crème consolide la cohésion cellulaire. La peau est visiblement moins rugueuse, plus douce.

La Crème Visage Hydratante naturelle certifiée bio

crème hydratation intense riche bio visage

La gamme HYDRATATION regroupe des crèmes certifiées bio à la fois hydratantes, nourrissantes et protectrices , enrichies en extrait de Nénuphar bio (ingrédients aux propriétés hydratantes) et en huiles essentielles bio, aux vertus anti-oxydantes et réparatrices.

La texture de la crème restructure la barrière cutanée, l’Aloe Vera bio hydratant, les eaux florales de Fleur d’’Oranger et Rose, véritables trésors de beauté apaisent et régénèrent. C’est le soin idéal pour les peaux sèches ou agressées par le froid. Enrichie en beurre de Karité et huiles végétales bio d’Amande douce, Jojoba et Cameline, la crème répare et protège l’épiderme. Sa synergie d’actifs hydratants solidifie la barrière cutanée et lutte contre la déshydratation.

Le Masque bio Visage Ressourçant hydratant

masque visage peau sèche bio

Ce masque apporte un bain d’hydratation à la peau avec son complexe d’acides gras d’origine végétale. Formulé avec de l’Aloe Vera, la perte en eau en structurant un film protecteur à la surface de la barrière cutanée. Désaltérée, la peau retrouve fraîcheur et éclat !

Le Baume Riche certifié bio Visage et Corps 

baume riche hydratation peau sèche bio

Ce baume hydratant apporte réconfort aux peaux sèches. Ce soin crémeux et onctueux délivre une nutrition optimale et apaise les sensations d’inconfort grâce à son alliance d’Aloe Vera, de beurre de Karité et d’Huiles Végétales bio. Ce baume nourrissant protège contre le dessèchement grâce à sa synergie d’huiles végétales bio d’Onagre et Calendula et assouplit l’épiderme . Les actions du lait de Cameline renforcent la nutrition des peaux rugueuses.

Peau sèche: Le soin beauté bio à adopter

Nettoyer, purifier sa peau sans l’assécher ? 

Les peaux sèches appréhendent la phase de nettoyage, elles redoutent d’être davantage asséchées et irritées par un soin abrasif.

Pour un voile l’huile démaquillante et nettoyante Florame est un must. Vous pouvez finaliser le démaquillage avec une huile végétale qui hydratera votre épiderme. Ensuite, appliquez votre crème hydratante bio ou votre huile de soin de manière à sceller et renforcer l’hydratation.

La peau sèche prête à recevoir ce soin bio doit être nettoyée Pour faire pénétrer le soin hydratant, réalisez des mouvements circulaires avec l’extrémité de vos doigts. La crème hydratante bio est une formidable base pour préparer la peau à recevoir le maquillage.

Les recettes soins et crèmes maison bio peaux sèches 

Quand le do it yourself se met au service de l’hydratation

Huile de soin bio peaux sèches

Le premier mélange convient bien aux peaux jeunes, le second aux peaux matures.

Les huiles essentielles régénèrent le tissu cutané et les huiles végétales prennent en charge l’équilibre hydrolipidique de la peau.

Dans un flacon de 50 ml :

1er mélange

  • Huile essentielle de camphrier (feuilles bio ct linalol ) : 0,15 ml soit 2 gouttes*
  • Huile essentielle d’ylang-ylang bio : 0,15 ml soit 2 gouttes
  • Huile végétale de noyau d’abricot bio
  • Huile végétale d’onagre bio : 10ml

Versez les huiles essentielles puis complétez jusqu’à 30 ml avec l’huile végétale de noyau d’abricot et ajoutez 10 ml d’huile végétale d’onagre.

*équivalence : 1ml= 15 gouttes avec le compte-gouttes Florame

2ème mélange :

  • Huile essentielle de camomille romaine bio : 0,15ml soit 2 gouttes
  • Huile essentielle de santal blanc bio : 0,15ml soit 2 gouttes
  • Huile végétale de jojoba bio : 10ml
  • Huile végétale de sésame bio ou d’argan bio : 10ml

Versez les huiles essentielles puis les huiles végétales et agitez pour bien mélanger.

Comment je l’applique ?

Appliquez quotidiennement 1 à 2 gouttes du mélange sur le visage.

Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

Leave your thought