Catégories

Contact us

Blog

CREMES ET SOINS BIO HYDRATANTS PEAUX SECHES

Nos conseils, notre guide et notre sélection de crèmes bio hydratantes et soins nourrissants pour apaiser la peau de votre visage. La peau sèche peut être un problème récurent  car c’est votre nature ou la sécheresse cutanée peut survenir de manière impromptue. Réagissez avec une crème bio hydratante pour la protection, la nutrition : une peau hydratée par un soin bio c’est l’assurance de prévenir le vieillissement cutané et l’apparition des rides alors alimentez là, dorlotez, chouchoutez là avec une crème riche, hydratante naturelle respectueuse de l’environnement et de votre sensibilité. Amorcez un changement de consommation, plus verte et vertueuse avec le bio. Une crème hydratante biologique est très active, c’est un cosmétique substantiel qui ruisselle d’huiles végétales et essentielles, de cires onctueuses, d’eaux florales adoucissantes pour nourrir le derme et pérenniser l’action de l’hydratation du matin au soir.

Le visage est le plus frappé par la déshydratation, contrairement aux autres parties partiellement protégées des uv par les vêtements. Un apport en eau trop faible a pour corollaire une peau sèche mais qui peut toutefois être rééquilibrée par une crème hydratante. Boire 1 litre d’eau chaque jour est la première résolution à adopter pour garder une bonne hydratation. En complément, une crème hydratante bio lui permet de conserver son élasticité et de retarder l’apparition des rides.Une peau bien hydratée par une crème biologique capte mieux les nutriments nécessaires à sa lubrification. Si votre peau est sèche, une crème hydratante riche et gorgée de composants lipidiques ou une huile végétale la perfusera de vitamines et d’éléments nourrissants pour la régénérer.

Reconnaître les crèmes hydratantes biologiques

Les cahier des charges des crèmes et soins bio est établi par des organismes indépendants. Des constantes appliquées aux cosmétiques comme les crèmes et soin hydratants sont observées pour l’octroi des labels :

  • Les organismes génétiquement modifiés sont prohibés.
  • Les huiles en provenance de l’industrie pétrochimiques sont formellement interdites dans les crèmes.
  • Parfums, colorants et pigments de synthétiques sont proscrits.
  • Pas de conservateurs artificiels (phénoxyéthanol, paraben…).
  • Une forte proportion des ingrédients incorporés dans la crème sont issus de l’agriculture biologique.                                                            

Les soins bio pour peau sèche se dispensent de composés dont l’innocuité fait débat, de substances qui sont susceptibles d’aggraver la sécheresse de la peau, et peuvent s’accompagner de manifestations dérangeantes : picotements, inconfort, rougeurs, irritations… Si les soins conventionnels semblent hydrater ce n’est qu’un leurre, l’effet est illusoire et le revers est une peau grasse, un simulacre d’hydratation, la peau sèche semble revitalisé mais ce n’est qu’une apparence spécieuse.  

4 actifs hydratants bio pour les peaux sèches

  • Les huiles végétales  : Adéquates pour le démaquillage en toute délicatesse, vous pouvez les troquer contre vos crèmes hydratantes bio ou bien les utiliser en complément pour apporter un supplément de nutrition.
  • Les hydrolats ou eaux florales : vous pouvez les vaporiser en sortant de la douche, après vous être nettoyé le visage à l’eau claire, elles pallieront l’effet asséchant du calcaire. Idéales comme base de maquillage pour éviter l’effet plâtre ou en combinaison avec des huiles végétales pour un soin hydratant maison.
  • Les crèmes à base d’acide hyaluronique pour peaux sèches et déshydratées : elles excellent pour une injection d’hydratation et une restauration profonde du derme sec. En retenant l’eau, l’acide hyaluronique conserve une provision, une réserve de protection pour parer à toutes les agressions.
  • Le miel : au-delà de ses propriétés cicatrisantes, il détient des vertus humectantes : il capte et garantit la rétention d’eau dans les tissus pour une hydratation intense en cas de sécheresse.

L’aloe vera : soin hydratant bio par excellence

L’aloe vera est une plante incontournable qui caracole en tête des meilleurs soins hydratants. Ce gel agit sur tous les fronts : il hydrate, matifie favorise la régénération. On peut l’associer à une autre crème bio hydratante pour un effet gélifié et pour créer un complexe d’actifs. En effet, certaines crèmes hydratantes peuvent laisser un rendu brillant, ce petit achoppement peut être contrebalancé par la jonction d’aloe vera. Vous pouvez le combiner avec quelques gouttes d’huiles végétales hydratantes pour nourrir en profondeur le derme sec.

A QUOI SERVENT LES CRÈMES HYDRATANTES BIO ?

La crème hydratante bio s’ingénie à reformuler le film hydrolipidique en journée ou pendant votre sommeil, afin que la peau garde son degré d’hydratation intact. Les soins bio nourrissants de jour sont conçus comme des cosmétiques protecteurs contre les conditions météorologiques et la pollution qui sont autant d’attaques qui déshydratent et assèchent. Une crème visage bio hydratante contre la sécheresse cutanée oxygène les cellules et facilite le renouvellement de l’épiderme pour une reconstruction optimale de la synthèse de collagène.

Composition crèmes hydratantes bio

Les agents filmogènes des crèmes hydratantes bio constituent un film de protection pour endiguer la perte en eau et éviter que le visage ou le corps ne s’assèche.

On distingue deux types d’agents filmogènes qui tente de limiter l’évaporation :

  • Les hydrophiles : Acide hyaluronique, Collagène …
  • Les hydrophobes : cires végétales, d’abeille, alcool cétylique, acide stéarique

– Les agents humectants intégrés dans les soins hydratants bio sont des composés qui exercent un pouvoir d’attraction sur l’eau, ils sont garants de l’hydratation perpétuelle en restituant l’eau au fur et à mesure à l’épiderme. Avec leur capacité de captation, ils sont capables redistribuer l’eau en flux continu. – La glycérine végétale, Acide lactique, Acide hyaluronique.

– Les émollients comme les huiles végétales sont riches en acide linoléique et céramides. Ces ingrédients que l’on trouve dans un grand nombre de crèmes biologiques à destination des visages desséchés ont une action réparatrice et imperméabilisante de l’épiderme.

Pourquoi ma peau est sèche ?

La source de la sécheresse cutanée se cache dans sa carence en eau et en corps gras (lipides). La composition de la peau en eau atteint les 70 %, une grande partie s’évapore. L’eau irrigue l’épiderme, l’imprègne pour qu’il accomplisse son rôle de rempart contre les agressions extérieures. Quand elle est en déficit d’eau, la peau est sèche et ne peut plus remplir sa mission car le film hydrolipidique est dégradé.

En effet, la barrière lipidique est une carapace biologique, un bouclier infrangible qui repousse les agressions extérieures. La peau sèche souffre d’une production en sébum déficitaire, ce qui entrave la formation d’une couche protectrice. Privée de son écorce de protection, la peau est sèche et présente des craquèlements. La peau ne retient plus l’eau, et la barrière d’hydratation naturelle est altérée. Le manque de sébum combiné à la perte en eau cause la sécheresse cutanée.

Peau sèche ou déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée est passagère. La déshydratation est amplifiée par des influences environnementales (froid, exposition au soleil…), le stress ou la fatigue. Une peau déshydratée tiraille cependant des brillances subsistent comme sur la zone T qui continue à luire et à être criblée de pores dilatés.
Malgré les irritations, on observe pas de desquamation, de peau sèche fissurée avec des plaques qui se désolidarisent.

Comment savoir si ma peau est sèche ?

  • Les pores sont serrés.
  • Le visage ne présente pas de brillances.
  • Le visage tiraille et démange.
  • Peu d’imperfections à dénombrer.
  • Petites cellules mortes qui se détachent et phénomène de craquelures.

Qu’est ce que la peau sèche ? La peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillements, d’inconfort, de crevasses, de coupures, de desquamations, démangeaisons et autres rougeurs… Particulièrement fine, sensible et réactive, desséchée subit les impétuosités de la nature qui menacent son niveau d’hydratation : le froid, les bourrasques de vents, les averses. Rugueuse et rêche, la peau sèche est peu souple.

Soin bio hydratant : quelle huile pour peau sèche ?

Les huiles végétales sont d’excellents soins bio hydratants avec leurs acides gras essentiels à profusion, ils viennent à la rescousse pour nourrir les peaux sèches ! Les huiles végétales ont une affinité optimale avec la peau et participent activement à la réhabilitation de la barrière hydrolipidique pour se blinder contre les agressions extérieures et maintenir l’hydratation au sein des tissus. Les huiles agissant comme des soins bio hydratants sont enrichis en omégas 6 et 9 et stimulent la fabrication de lipides essentiels à la lubrification de la barrière cutanée. Vous pouvez utiliser ces huiles pures ou les ajouter à votre crème hydratante.

Nos préférées : bourrache, onagre, argan, coco (que vous trouverez sur notre site).

huile onagre soin peau sèche biosoin bio hydratant huile bourrachesoin bio argan

Quels hydrolats hydratants en soin pour ma peau sèche?

Les hydrolats soulagent la sécheresse cutanée et adoucissent la peau. Ces eaux florales anti déshydratation cutanée nourrissent et apportent un confort face aux tiraillements causés par la sécheresse. Ces eaux florales agissent comme de véritables soins, elle peuvent se pulvériser directement sur un coton ou sur le visage.

– l’eau de rose
– l’eau de fleur d’oranger
– l’hydrolat de camomille
– l’hydrolat de lavande.

eau florale rose soin bio peau secheeau florale lavande soin bio hydratationhydrolat camomille soin bio hydratanthydrolat fleur d'oranger soin bio

Quelles Huiles essentielles en soin pour une peau sèche ?

Les meilleures huiles essentielles à diluer dans une huile végétale ou votre crème de jour hydratante. Ces huiles essentielles hydratantes luttent contre les sécheresses et adoucissent les épidermes fragilisés. Nourrissantes, elles protègent et démultiplient les effets de vos crèmes hydratantes.

– Huile essentielle de camomille romaine >

– Huile de lavande fine >

– Huile essentielle de néroli >

– Huile de myrrhe >

Florame présente son huile de soin pour traiter l’épiderme sec voir très sec, véritable élixir d’huiles riches et délicates, cette huile de soin prévient la déshydratation cutanée. Elle renferme des propriétés anti-âge et réparatrices. Avec ses huiles végétales de Rose musquée, d’Onagre… L’épiderme est nourri avec intensité et retrouve son aspect rebondi.
huile soin bio hydratation peau sèche

Huile, baume, crème : quel est le meilleur soin bio pour peau sèche ?

Une crème hydratante bio onctueuse, riche, voluptueuse foisonnant d’huiles végétales ou essentielles et de beurres végétaux, qui nourrissent généreusement la peau sèche. Si votre crème bio contre les sécheresses cutanées ne vous convient pas,venez greffer à votre routine beauté une huile visage bio en supplément: mélangez  2 gouttes à votre crème ou étalez l’huile en guise de sérum avant de faire pénétrer la crème hydratante gorgée de nutriments et d’actifs régénérants!

NOS MEILLEURS SOINS BIO POUR PEAU SECHE

Florame vous présente sa gamme Tolérance à base d’ eaux florales d’Orge, de Bleuet et Hamamélis fusionnées à 7 plantes permettant de soulager les sensations de sécheresse. Ces crèmes comportent de la cire d’abeille, de l’huile végétale d’amande douce, d’argan, de jojoba, du romarin, de l’huile essentielle de camomille, et de l’eau de source de Provence.

La Crème Hydratante bio riche

Avec cette crème hydratante, votre visage est enveloppé d’un baume nourrissant et riche qui imprègne les peaux sèches. Formulée avec des huiles végétales biologiques d’Amande douce et d’Argan, elle tapisse le derme d’un voile de douceur. Élaborée avec des molécules issues de sucres soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés adoucissantes et hydratantes, la crème consolide la cohésion cellulaire. Les tiraillements propres à la sécheresse sont apaisés grâce à un attelage exceptionnel de substances apaisantes. La Crème Hydratante Tolérance avec sa consistance fluide et non grasse, irrigue la peau sèche et fragilisée. Son complexe régule les déperditions d’eau et conserver l’hydratation cutanée.

crème hydratante bio visage 

La gamme hydratation englobe des crèmes nourrissantes et protectrices bio composées de Nénuphar (super capteur et absorbant), d’huiles essentielles aux vertus anti-radicalaires et réparatrices qui mettent le visage à l’abri des agressions extérieures. Ces crèmes hydratantes renferment des huiles essentielles de Criste Marine, Géranium, Menthe et Petit Grain Bigarade.

La Crème Visage Hydratante naturelle et bio

La texture légère de la crème restructure la barrière cutanée, l’Aloe Vera bio hydratant, les eaux florales de Fleur d’’Oranger et Rose, véritables trésors de beauté apaisent et régénèrent. C’est le soin idéal pour les peaux sèches, ou agressées par le froid. Enrichie en beurre de Karité et huiles végétales d’Amande douce, Jojoba et Cameline, la crème répare et protège l’épiderme. Sa synergie d’actifs hydratants solidifie la barrière cutanée et lutte contre la déshydratation.

crème peau sèche bio visage

Le Masque bio Visage Ressourçant hydratant

Il apporte un bain d’hydratation avec son complexe d’acides gras d’origine végétale. Elaboré avec de l’Aloe Vera, il jugule la perte en eau en structurant un film protecteur à la surface de la barrière cutanée. Désaltérée, le visage retrouve fraîcheur et éclat !

masque bio naturel hydratation

Le Baume bio hydratation Visage et Corps 

Ce baume soin apporte réconfort aux peaux sèches. Ce soin crémeux et onctueux texture délivre une nutrition optimale et calme les inconforts avec son alliance d’Aloe Vera, de beurre de Karité et d’Huiles Végétales. Ce baume nourrissant préserve la bonne hydratation cutanée. Sa synergie d’huiles végétales d’Onagre et Calendula assouplit l’épiderme sec tout en le préservant de la déshydratation. Les actions du lait de Cameline renforcent la nutrition.

baume hydratation bio corps et visage

Peau sèche: Le soin beauté bio à adopter

Nettoyer, purifier sa peau sans l’assécher ? 

Les peaux sèches appréhendent la phase de nettoyage, elles redoutent d’être davantage asséchées et irritées par un soin abrasif.

Le démaquillage à l’eau florale pour un voile de douceur est un must. Attention, pas laisser sécher la lotion tonique ou l’eau florale: l’eau risque de s’évaporer et les tiraillements vont pointer le bout de leur nez ! Dès que vous vous êtes aspergé avec l’eau florale, appliquez votre crème hydratante bio ou votre huile de manière à sceller l’hydratation.

La peau sèche prête à recevoir ce soin bio doit être nettoyée Pour faire pénétrer le soin hydratant, réalisez des mouvements circulaires avec l’extrémité de vos doigts. La crème hydratante bio est une formidable base avant le maquillage pour hydrater, nourrir sans alourdir et saturer le derme.

Les recettes soins et crèmes maison bio peaux sèches 

Quand le do it yourself se met au service de l’hydratation, voici un florilège de recettes de crèmes naturelles :

Crème nourrissante bio peau sèche

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale (d’amande douce pour les peaux sèches, de noisette ou d’olive pour les peaux mixtes)
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café d’eau de rose
  • 1 cuillère à café de glycérine
  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation : Faire chauffer les huiles végétales et la cire d’abeille pour les faire fondre au bain marie. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème fondue et homogène. Retirer et laisser refroidir. Verser l’eau florale puis les autres ingrédients. Remuer. Transvaser dans un pot.

Conservation : Cette crème hydratante naturelle maison se garde facilement pendant trois mois à température ambiante. En cas de forte chaleur, la conserver au réfrigérateur.

Huile de soin bio peaux sèches

Ingrédients pour un soin « hydratant » de 30ml:

  • Huile essentielle biologique de camphrier (feuilles) : 3 gouttes 
  • Huile essentielle d’ylang-ylang bio : 3 gouttes 
  • Huile végétale de noyau d’abricot bio : environ 10ml 
  • Huile végétale d’onagre bio : 10ml

Recette nourrissante huile pour peaux sèches 30ml

  • Huile essentielle de camomille romaine biologique : 3 gouttes
  • Huile essentielle de santal  : 3 gouttes
  • Huile végétale de jojoba biologique : 10ml 
  • Huile végétale de sésame bio ou d’argan 10ml.

Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

Leave your thought