Catégories

Contact us

Blog

SOINS ET CREMES BIO SEBOREGULATEURS PEAU GRASSE

La peau grasse survient suite à une anomalie, un dysfonctionnement de la production de sébum qui est excédentaire. Le sébum asphyxie en obstruant les pores. Des soins naturels et des crèmes bio sont en mesure de résoudre ce problème. Le phénomène de peau grasse peut s’expliquer par un déséquilibre hormonal, les conditions climatiques, la moiteur d’un été aggrave la peau grasse la fait luire, la pollution atmosphérique ou des cosmétiques comédogènes. La peau grasse est parfois criblée de comédons (points noirs, boutons). Les crèmes bio et soins séborégulatrices ciblent les peaux grasses qui brillent, collent semblent poisseuses, ces cosmétiques estompent les brillances visibles sur la zone T : front, nez et menton.  

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS DES CREMES ET SOINS BIO POUR PEAU GRASSE

Les crèmes bio séborégulatrices rééquilibrent les sécrétions de sébum et atténuent les brillances, les reflets disgracieux fréquents sur la peau grasse. Ces crèmes bio matifient le visage tout en hydratant sans étouffer et faire luire, leur composition naturelle ne dégrade pas le film cutané évitant aussi la stimulation des glandes sébacées. Ainsi, elles réguleront le sébum, vous n’aurez plus l’impression d’avoir le visage huileux, qui suinte. Les soins bio anti peau grasse resserreront les pores dilatés, astringents, ils gommeront les irrégularités inhérentes à la peau grasse. Plus besoin de vous éponger le front en tapotant avec une lingette pour absorber le surplus de sébum. 3 objectifs majeurs :

Réajuster la sécrétion de sébum progressivement (matifier)

Resserrer les pores.

Assainir et purifier en atténuant les brillances inesthétiques.

LA ROUTINE NATURELLE SOIN BIO POUR PEAU GRASSE

La routine beauté ritualisée répondant au terme anglo saxon de « layering » est préconisée pour traiter la peau grasse brillante. Cette pratique de séborégulation naturelle permet de purifier le visage en profondeur et de juguler l’excès de sébum pour matifier. 

Comment nettoyer naturellement la peau grasse ?

Se débarrasser des traces de maquillage et éliminer les impuretés avec la plus grande des douceurs avec des crèmes bio et soins naturels matifiants est le b.a.-ba pour ne pas fragiliser la barrière cutanée et stimuler les glandes.

Avant de vous coucher, optez pour un double nettoyage d’inspiration nippone. Ce rituel s’articule autour d’un démaquillage à l’huile végétale qui est suivi d’un nettoyage moussant délicat avec des soins bio légers (eau micellaire, mousse démaquillante) pour retirer les dernières impuretés et traces d’huile. 

Le rituel de nettoyage du visage se conclut par l’utilisation d’une lotion tonique bio qui neutralise le calcaire de l’eau, rééquilibre l’épiderme. Cette étape de tonification de votre visage permet d’ôter les résidus de maquillage et de calcaire, vous pouvez remplacer la lotion par un soin clarifiant ou une eau florale.

Il est primordial de parfaire la routine de soin naturelle peaux grasses avec l’usage d’une crème biologique adapté à votre problématique cutanée : apaisant peau à imperfections, fluide matifiant contre les luisances ou anti-âge. Vous pouvez adjoindre à votre crème quelques gouttes d’huile essentielle : tea tree, Lavande. (veillez à respecter une concentration d’huile essentielle à hauteur de 2% sur la quantité totale de crème)

Une fois par semaine, exfoliez votre visage qui regraisse en appliquant un gommage non abrasif pour vous défaire des cellules mortes. Vous pouvez étaler un masque purifiant pour absorber le sébum surabondant et réduire les impuretés. Exfoliez avec modération, en effet, les soins exfoliants trop fréquents risquent de stimuler la production de sébum et d’être contre productifs en graissant le visage.
Le matin, privilégiez le combo nettoyant visage + lotion tonique avant d’appliquer votre crème matifiante.

COMMENT CHOISIR SON SOIN, SA CREME MATIFIANTE QUAND ON A LA PEAU GRASSE ?

Eviter les produits trop agressifs non bio

Pour purifier un visage gras, les gels et mousses sont souvent plébiscités en raison des sensations de fraîcheur et de propreté qu’ils dispensent. Cependant, plus la mousse est abondante, plus la probabilité que ces soins contiennent des détergents sulfatés est grande. Les détergents sulfatés sont truffés de tensioactifs qui pulvérisent et dégradent les lipides indispensables à la protection du visage puisqu’ils s’agrègent pour constituer le film hydro-lipidique qui capture l’eau (l’hydratation). Le visage est en incapacité de s’autoréguler : gras, huileux avec une impression d’inconfort car la barrière cutanée est paradoxalement déshydratée : une spirale infernale en somme. Optez pour des soins bio avec tensio-actifs doux pour éviter ces déconvenues.

Privilégiez les crèmes bio et les soins naturels : bannissez les compositions inertes et comédogènes

Passer en revue vos produits de beauté et faites une croix sur les cosmétiques chimiques non bio. Les soins décapants sont susceptibles de déséquilibrer la production de sébum. 

Séparez-vous des crèmes et des soins composés d’ingrédients occlusifs (qui bouchent les pores et asphyxient la barrière cutanée). Ces ingrédients comme les silicones enveniment le problème des peaux à tendance grasse. Des composants dérivés du pétrole sont présents en quantité dans les soins cosmétiques conventionnels. Les crèmes non bio appliqués sur la barrière cutanée déposent une couche imperméable et inerte sur le derme : ils sont inutiles, ne prodiguent pas d’action bénéfique, n’ont pas le moindre effet hydratant. Ils laissent sur l’épiderme un toucher satiné et velouté, instillent l’idée que le visage est hydraté mais ce n’est qu’un cache misère.

NOS CREMES BIO PEAU GRASSE ET BOUTONS

Nos crèmes de la gamme Pureté s’adresse aux peaux grasses, aux peaux à problèmes, à imperfections. Nos crèmes bio matifient, régulent la production de sébum et affinent le grain. Formulées avec de la pensée sauvage, fleur réputée pour ses pouvoirs purifiants et calmants, ces crèmes améliorent l’aspect de l’épiderme et combattent l’éruption des imperfections. Le complexe de soin aux huiles essentielles de Citron, Géranium bourbon, Lavandin, Verveine Yunnan et Sauge sclarée assainit et empêche le visage de luire. 

La crème bio Visage matifiant

C’est le soin naturel de prédilection des peaux grasses qui brillent. Cette crème à base d’huiles essentielles hydrate sans graisser et matifie grâce à son extrait de feuilles de pommier d’or. Les ingrédients de cette crème sont issus du cassissier et du framboisier qui assurent une action de prévention contre l’éruption des points noirs et la poussée des boutons.

La crème bio correction imperfections

crème bio boutons anti peau grasse matifiant

Cette crème aux huiles essentielles rééquilibre les peaux grasses à problèmes qui brille. Le mélange de principes actifs d’origine marine, végétale et minérale combat les boutons et impuretés cutanées tout en matifiant. Légère et non grasse, ce gel-crème bio diminue drastiquement la quantité de sébum sans laisser de film gras.

La lotion bio peau grasse clarifiante 

lotion bio matifiante

Elle complète le démaquillage et le nettoyage du visage en détruisant les résidus de sébum. Formulée avec une eau florale de menthe, cette lotion soin bio améliore la netteté et la douceur tout en maintenant un niveau de sébum suffisant, bien proportionné pour irriguer l’épiderme sans tomber dans l’excès.

La crème bio gommante douceur

gommage anti sébum

La crème gommante est le soin idéal pour exfolier les peaux grasses à imperfections sans les agresser. Enrichie en petits grains de noyaux d’abricot, elle assainit le visage et luttant contre le phénomène de visage qui regraisse. Cette crème bio exfoliante renferme 5 huiles végétales précieuses : noisette, jojoba, sésame, abricot et amande pour matifier. De ce fait, c’est la crème en hydratant la peau qui se substitue à l’action des glandes sébacées qui ne fonctionnent plus à plein régime. 

QUELLES SONT LES SOINS BIOLOGIQUES ANTI PEAU GRASSE A PROBLEMES ?

Quelles huiles végétales bio pour la peau grasse ?

Les huiles végétales sont des soins bio séborégulateurs qui excellent dans la régulation et la correction de la peau brillante à imperfections, surtout si vous choisissez des huiles non-comédogènes et avec une finition matifiante. A première vue, on pourrait se dire qu’appliquer une huile à la texture riche et épaisse est un non sens, une absurdité, une grossière erreur, toutefois sachez que certaines huiles se révèlent être des alliés redoutables pour contrer les brillances du visage. Contrairement aux légendes urbaines, se démaquiller avec un soin bio à l’huile est bénéfique pour traiter les peaux grasses à imperfections et modérer, contrôler l’excès de sébum tout en rétablissant le film hydrolipidique du visage.

NOS HUILES BIO

Nos préférées pour la séborégulation ? Les huiles bio de jojoba, de noisette, de nigelle ou de sésame.

La peau mixte à grasse ne peut se passer d’hydratation, la barrière lipidique a besoin d’une protection pour donner la possibilité à la barrière cutanée de se réguler. Ne craignez pas les soins aux huiles, ils contribueront à la matification et atténueront les brillances.

jojoba soin peau grasse imperfectionshuile soin noisette bio sébumnigelle bio soin boutons peau grassesésame huil bio soin peau grasse

  • non comédogène : une huile qui laisse le visage respirer comme l’huile d’amande douce, de nigelle, d’onagre ou de macadamia.
  • sébo-régulatrice : L’huile de jojoba est un remarquable soin car elle a des similitudes avec le sébum (mimétisme). Avec cette nutrition, la barrière cutanée réduit sa production de sébum.

Les huiles végétales de soin ont une composition très proche du sébum produit naturellement par la peau, En fournissant cet apport, cet afflux, cette dose de gras à la peau, celle-ci va se réadapter et sécréter une volume plus faible de sébum. Cette autorégulation envoie un signal, la barrière cutanée est lubrifiée par l’huile, par conséquent la production de sébum ralentit. 

 

Les huiles essentielles bio pour matifier

Certaines huiles essentielles démontrent des effets spectaculaires séborégulateurs sur les peaux grasses à problèmes. Dans une crème de jour ou diluée dans une huile végétale, ces huiles essentielles astringentes purifient, assainissent et resserrent les pores pour lisser le grain et matifier la zone T.

NOS HUILES ESSENTIELLES BIO PEAU GRASSES/BOUTONS

Nous recommandons l’huile essentielle de tea tree, de géranium, de lavande, l’huile essentielle de citron…

L’huile essentielle d’arbre a thé est prisée pour lutter contre les imperfections causées par l’obstruction des pores, l’huile essentielle de tea tree purifie le visage en profondeur et réduit les probabilités d’apparition des boutons.

tea tree bio boutons acné

Astringente, l’huile essentielle de géranium rosat resserre les pores du visage à tendance grasse pour éviter que les impuretés ne s’y incrustent. Cette huile essentielle évite l’apparition de boutons et points noirs.

huile essentielle géranium réduire sébum

L’huile essentielle de Lavande fine matifie, répare et régénère tout en favorisant la raréfaction des boutons.

huile lavande bio peau grasse

Vantée pour ses bienfaits apaisants et régulateurs, l’huile essentielle de Petit grain bigarade réajuste l’apport en sébum.

huile essentielle petit grain peau grasse

Les hydrolats bio anti peau grasse

Vous pouvez recourir aux eaux florales bio dans la phase de nettoyage de votre visage : une eau florale détient des vertus toniques, certaines ont une affinité particulière et des actions ciblées contre les peaux qui regraissent et sont sujettes aux imperfections, aux boutons. Moins puissantes que les huiles essentielles, elles peuvent être pulvérisées sur le visage sans dilution au préalable. Vous pouvez utiliser votre hydrolat bio en spray en journée, le brumiser pour lutter contre les brillances, rafraîchir et fixer votre maquillage.

NOS EAUX FLORALES BIO PEAU GRASSE OU IMPERFECTIONS

Hydrolat de lavande, romarin, eau florale d’hamamélis, rose pour réduire les brillances. 

eau florale lavande soin sébumhydrolat bio romarin peau grasse imperfectionseau florale hamamelis séborégulationeau rose bio peau grasse

L’argile bio anti sébum

Les masques à l’argile détoxifient, reminéralisent, désincrustent les impuretés des pores du visage tout en absorbant le surplus de sébum.

masque bio argile peau grasse

Le Masque bio Purifiant Florame absorbe le sébum. Ce soin bio matifie les zones sujettes aux brillances grâce à son extrait de feuilles de pommier et contribue à uniformiser et lisser le grain. Composé d’argiles verte et blanche, ce masque assainit sans dessécher.

Le soin bio aloe vera

Grace à ses bienfaits purifiants, le soin aloe vera agit avec efficacité sur les peaux grasses. L’aloe vera  apaise et corrige les peaux grasses à problèmes, les peaux à imperfections, ce type de soin booste la micro circulation, facilite l’élimination des cellules mortes, tout en favorisant la régénération et la réparation du derme.

gel aloe vera bio séborégulation

Le savon

Pour une alternative économique et écologique, laissez-vous séduire par notre gamme de savons à base d’huiles essentielles biologiques. Leur saponification à froid garantit la sauvegarde de leurs propriétés hydratantes et émollientes, ainsi ils n’abîmeront pas le film du visage et réduiront la sécrétion de sébum pour limiter les brillances.

QU’EST CE QUE LA PEAU GRASSE ?

Peau grasse causes : pourquoi j’ai la peau grasse ?

La peau sécrète naturellement du sébum, ce processus lui permet de capter l’eau, de favoriser sa rétention pour maintenir l’hydratation dans les tissus cutanés. Ainsi, le film hydrolipidique est entretenu afin de préserver le visage contre les agressions. Le sébum est généré par les glandes sébacées et son écoulement s’effectue via les pores. Le sébum est primordial, indispensable : il garantit le maintient du film hydro-lipidique qui fait office de barrière protectrice et donne à l’épiderme sa souplesse. C’est sur la zone T que se regroupent les follicules pileux par lesquels le sébum est extrait. Cette surproduction crée une obstruction des pores qui ne respirent plus.

La peau grasse produit un excédent de sébum. Le sébum bouche alors les pores du visage, cette substance est un terreau fertile à l’apparition des impuretés. Surabondant, il est un facteur aggravant de l’apparition des points noirs, des boutons. Plus épaisse, la peau grasse a un grain hétérogène, non lisse, irrégulier. Pour vous consoler : le seul avantage d’un visage qui regraisse ? Le film de sébum à la surface la protège de la déshydratation, ce qui retarde l’apparition des rides marquées.

Une peau grasse est souvent rattachée à un déséquilibre au niveau hormonal : elle peut être épisodique, sporadique : lors de l’adolescence, pendant la grossesse ou au moment de la pré-ménopause. La production de sébum s’apparente à une réaction de défense de la peau quand elle subit les hostilités du monde extérieur: usage de produits de beauté trop lourds, pollution, climat, stress. Ce n’est pas une fatalité, des crèmes bio et soins naturels peuvent réguler et matifier la peau grasse.

Peau grasse ou peau mixte ?

Une peau grasse brille sur la totalité du visage, elle ne présente pas de brillances localisées, aucune zone est épargnée. Si les brillances se concentrent uniquement sur la zone T (trio front – nez – menton) on peut en conclure que la peau est de nature mixte.

RECONNAITRE UNE PEAU GRASSE 

J’AI LA PEAU GRASSE SI :

·        Au saut du lit, devant le miroir je constate une brillance sur l’intégralité de mon visage.

·        J’ai la désagréable sensation d’une pellicule huileuse sur mon visage.

·        Mes pores sont dilatés.

·        Le grain n’est pas vraiment régulier.

·        Au cours de la journée, mon visage luit au bout de quelques heures et mon make up est ruiné.

·        J’ai une peau à problèmes : point noirs et/ou imperfections.

Les spécificités d’une peau grasse

  • microkystes ouverts : bouton ouvert oxydé par l’air qui est noirci, les points noirs
  • microkystes fermés : le bouton, est surmonté d’une pellicule, boutons blancs
  • pores dilatés : les ouvertures du follicule pileux s’écartent pour faire face à la production excessive de sébum

Les différents états 

  • grasse « normale » : elle présente des brillance et des boutons de temps en temps mais sans gêne
  • grasse déshydratée : la couche hydrolipidique est sensible et l’épiderme ne parvient plus à capter l’eau
  • grasse sensible et réactive : elle peut l’être par nature ou a été fragilisée et irritée par des soins inadaptés, et a tendance à développer de l’acné
  • mixte : grasse sur la zone T, sèche sur les joues.

SOIN PEAU GRASSE : LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

Décaper la barrière cutanée: L’impair le plus fréquent quand on a la peau grasse : abuser des produits trop abrasifs. Certains soins inadaptés sursollicitent les glandes sébacées qui intensifient la production de sébum en guise de mécanisme de défense. Pour le démaquillage du visage ou pour l’exfolier, la douceur des soins est le maître mot.

Négliger l’hydratation: Quand on a le visage gras, on a tendance à fuir comme la peste les soins hydratants, il faut opter pour une crème de jour pour peau grasse légère et non comédogène, une crème qui dispense une action matifiante.

Abuser du maquillage: Quand le visage brille et est parsemée d’imperfections, on a tendance à se tourner vers un fond de teint très couvrant et à superposer les couches. Le visage est alors étouffée, encrassée et agressée, elle booste sa production de sébum afin d’assurer sa protection.

Abuser des gommages agressifs : selon les échos de la presse féminine, l’impureté serait la grande responsable de la peau grasse, toutefois, il est temps d’infirmer cette théorie. En effet, nous ne vous conseillons pas de la récurer tous les jours à grand renfort de soins gommants exfoliants. Il est bon de rappeler que peau grasse ne va systématiquement de pair avec acné. Les problèmes peuvent se se déclarer suite à des irritations successives causées par des produits décapants qui déclenchent des inflammations. Le risque en abusant des soins gommants, c’est de faire apparaître une acné mécanique. L’action des exfoliants à grains, peut entraîner une irritation puis générer un état d’inflammation, qui se traduira par l’émergence de boutons et de kystes.

Leave your thought