Catégories

Contact us

Blog

NOS SHAMPOOINGS BIO AUX HUILES ESSENTIELLES

Florame vous fait découvrir sa gamme de shampooings certifiés bio. Vous trouverez des shampooings naturels enrichis en huiles essentielles bio qui sublimeront votre chevelure sans l’alourdir pour un lavage doux et respectueux de la fibre capillaire. En effet, quel que soit votre type de cheveux, vous aurez l’embarras du choix : shampooing certifié bio pour cheveux secs, pour cheveux gras, cheveux colorés, cheveux ternes, cheveux fins… Le naturel s’accommode à toutes les natures capillaires.

Rendez vos cheveux plus vigoureux, plein de vitalité, soyeux, brillants et souples avec des soins capillaires qui regorgent d’actifs naturels et efficaces. Dépourvus de substances chimiques et abrasives, comme les tensio-actifs sulfatés par exemple, les shampooings certifiés bio Florame sont enrichis en huiles essentielles. Ils magnifieront donc le cheveu, des racines jusqu’aux pointes. Avec les soins certifiés bio, laissez alors virevolter votre chevelure étincelante, qui subjuguera par sa douceur et sa brillance. Abandonnez les produits capillaires qui agressent vos cheveux et les étouffent en raison de présence de silicone notamment. Réconciliez-vous donc avec des produits naturels et exempts de substances qui ternissent et dégradent la vitalité et la beauté du cheveu.

Shampooing certifié bio comment le reconnaître ? Sa composition :

Les shampooings certifiés bio sont généralement composés des ingrédients naturels suivants :

Eau
Actifs naturels (parfois biologiques) : extraits végétaux (protéine de soie, extrait de riz par exemple), kératine.
Huiles essentielles bio : chaque huile essentielle regorge de propriétés adaptées à chaque type de cheveux. La sauge sclarée ou le citron pour traiter les cheveux gras. L’huile essentielle de géranium bourbon pour les cheveux fins, l’huile essentielle de lavande pour apaiser le cuir chevelu irrité…
Actifs gras bio : beurre de karité, huiles végétales (dont le jojoba, huile précieuse pour les soins capillaires)…                                                                       – Des parfums naturels : issus de compositions 100% naturelles, grâce aux complexes d’huiles essentielles sélectionnés.
Des tensioactifs d’origine végétale et non sulfatés, pour un nettoyage doux et non désséchant. Les tensioactifs d’origine végétale sont souvent extraits du sucre et de la noix de coco. Leur pouvoir moussant est moindre par rapport aux tensioactifs sulfatés, mais leur potentiel irritant est lui aussi amoindri : ils seront mieux tolérés par le cuir chevelu et n’agresseront pas la fibre capillaire !

Shampooing certifié bio, sans sulfate, naturel, comment les distinguer ?

Pour entrer dans le cercle des cosmétiques bio, un shampooing doit se voir décerner un label. Il est décerné par un organisme certificateur ayant réalisé bon nombre de contrôles sur l’ensemble des composants du produit. Parmi les principales certifications cosmétiques bio, beaucoup exigent au moins 10% d’ingrédients biologiques dans la formule totale (produit rincé) et qu’au moins 95% des ingrédients végétaux présents dans la formule soient issus de  l’agriculture biologique. C’est notamment le cas d’Ecocert, avec son référentiel COSMOS, ou encore Nature & Progrès. Il faut néanmoins être vigilant avec les soins capillaires se revendiquant « d’origine naturelle », qui peuvent se valoriser de ce terme trompeur tout en ne pouvant pas prétendre à la certification par des labels « BIO ». Tout comme un soin capillaire se prévalant d’être vegan. Cette revendication ne garantit pas à elle seule la suppression de substances chimiques non naturelles. Les amalgames peuvent donc être nombreux et la confusion de mise.

Pourquoi utiliser un shampooing certifié bio ? Quels avantages ? Comment fonctionne t-il ? 

Exempt d’agents chimiques et agressifs, un shampooing certifié bio apporte brillance à la fibre en limitant les dommages collatéraux. Vous avez sûrement un shampooing fétiche dit « conventionnel », sur lequel vous avez flashé en raison de son parfum, son packaging, sa promesse. Sa mousse abondante renvoie à une idée de lavage doux, le cheveu est gainé et lustré … mais les substances à l’origine de ces effets restent toutefois peu recommandables pour la santé de vos cheveux. Les tensioactifs confèrent au shampooing son pouvoir moussant, mais dès lors qu’ils sont sulfatés (les plus connus sont le Sodium Lauryl Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate), leurs caractéristiques asséchantes et irritantes peuvent altérer la fibre capillaire. De la même façon, les agents gainants, bien souvent issus de silicone synthétique. Ils apportent tout de même souplesse, brillance à la fibre et aide à discipliner la chevelure. Toutefois, ils s’agglomèrent à la surface du cheveu et finissent par l’ « étouffer». Résultats : le  cheveu ternit et a tendance à regraisser plus rapidement.

Choisir un shampooing certifié biologique, c’est :

  • Laisser parler la vraie nature de vos cheveux : avec une base lavante douce enrichie en ingrédients naturels et sans tensioactifs sulfatés. Ils retrouveront leur vitalité et leur brillance originelle.
  • Faire table-rase des substances synthétiques controversées susceptibles de provoquer des irritations et autres inconforts liés à leur utilisation, comme notamment les tensioactifs sulfatés.

Opter pour la richesse et l’efficacité concentrée dans la nature, en sélectionnant des ingrédients tels que les huiles végétales, les huiles essentielles ou encore les extraits végétaux. Ils permettront ainsi une prise en charge ciblée et naturelle des besoins spécifiques de votre type de cheveu.

LES BIENFAITS DES SHAMPOOINGS CERTIFIES BIO

Nombre d’industriels de produits capillaires ont misé sur des substances bon marché et synthétiques pour accroître leur marge. Les consommateurs en raffolent car leurs propriétés apportent de nombreux marqueurs de sensorialité, dont une mousse abondante qui donne une sensation de fraîcheur et de pureté. Il s’agit d’un véritable marketing sensoriel qui nous fait tomber dans le panneau. Cette idée reçue qui établit une corrélation entre mousse et pouvoir lavant dissimule en face cachée, beaucoup moins appréciable. Il s’agit des effets néfastes de ces substances sur la fibre capillaire, dont notamment son desséchement.

Le shampooing certifié bio pour éviter les produits synthétiques nocifs

Les shampooings certifiés biologiques sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle comme des extraits de plantes ou encore des huiles essentielles bio qui, utilisés à bon escient, vous prémunissent contre ces effets sur la santé de votre cheveu. Ainsi, avec les shampooings certifiés bio, vous limitez les risques de desséchement ou d’alourdissement de la fibre capillaire. En parallèle, les shampooings naturels sont en plein essor, leur succès est retentissant. Leur analyse approfondie met en exergue le manque de transparence des industriels dans leur course effrénée au profit. L’utilisation de certains ingrédients reconnus comme perturbateurs hormonaux et autres substances controversées dans ces produits capillaires non certifiés biologiques remettent en question l’utilisation de ces produits du quotidien. Les substances synthétiques absorbées par le cheveu mais aussi par le cuir chevelu finissent par pénétrer dans l’organisme.

Shampooing certifié bio et protection de l’environnement

Les shampooings dits « conventionnels » ont un impact environnemental plus important quand ils se déversent et sont évacués dans le siphon de la douche. Ils s’infiltrent dans les égouts puis dans les rivières, où leur profil biodégradable les empêchent de se dissoudre rapidement, augmentant ainsi le risque d’intoxication de la faune et flore marine. Le shampooing certifié bio quant à lui se désagrège plus facilement et plus rapidement sous forme de composants inoffensifs, sans menacer l’écosystème.

Cheveux plus beaux, résistants, des lavages espacés, une meilleure croissance grâce au no-poo

Un cheminement vers une routine capillaire naturelle et certifiée bio peut être déterminée par une variété de facteurs. Outre la protection de la santé de votre cheveu, le shampooing certifié bio, additionné à une routine elle aussi naturelle, prodigue à vos cheveux des bienfaits incontestables : couleur rehaussée, séborrhée maîtrisée, lavages espacés, croissance capillaire boostée… On doit alors ses résultats prodigieux à la méthode no-poo, qui vise à se débarrasser de tout produit pétrochimique. La routine capillaire certifiée bio constitue l’un des remèdes aux problématiques capillaires communes, telles que l’hyperséborrhée du cuir chevelu, les pellicules ou la sensibilité du cuir chevelu. Ces problèmes sont aggravées par les soins capillaires « conventionnels », dans lesquels sulfates, silicones et parabens sont très souvent associés. Leurs effets sont ainsi contre-productif et les répercussions dramatiques.

Opter pour un lavage naturel et certifié bio, c’est ménager votre cuir chevelu et vos longueurs. Ainsi, vous les épargnez du potentiel desséchant et irritant des sulfates et de l’asphyxie résultant de l’utilisation des silicones. Avec un shampooing certifié bio, remettez les compteurs à zéro ! Repartez sur une base saine pour une chevelure plus résistante, douce et assainie. Les conséquences imputables aux SLES ou de SLS (sulfates) contenues dans les shampooings conventionnels sont désastreuses pour la santé de la fibre capillaire. Des conséquences comme le déclenchement de la sécheresse du cuir chevelu, la formation de pellicules de sécheresse et de possibles irritations et inconforts (démangeaisons, tiraillements, échauffements). Et comme la santé d’un cheveu passe obligatoirement par la santé du cuir chevelu, renoncer à ces soins conventionnels, c’est limiter le risque d’arborer des cheveux secs. C’est aussi éviter l’affinement de la fibre capillaire. Les composés synthétiques peuvent ainsi précipiter la perte des cheveux, leur vieillissement prématuré. Malmenés, ils cassent et tombent donc plus facilement.

NOS MEILLEURS SHAMPOOINGS CERTIFIES BIO NATURELS

Vous voulez bannir de votre routine les shampooings conventionnels et adopter le shampooing certifié bio ? Le secteur de la beauté naturelle déploie une vaste palette de soins à la fois efficaces et taillés sur mesure, à un tarif à la portée de toutes les bourses. Moins agressifs, non nocifs, les shampooings certifiés biologiques ont plus d’une corde à leur arc et ne manquent pas d’atouts pour convaincre les plus réticents. Trouver un shampooing naturel en adéquation avec vos besoins n’est pas une mince affaire. En effet, on surnage parfois face à un choix pléthorique. Florame vous aide à y voir plus clair !

NOS PRODUITS SONT FORMULES SANS SILICONE, SANS PARABEN, SANS TENSIO-ACTIF SULFATE, SANS PHENOXYETHANOL.
La gamme de soins capillaires Florame regroupe des compositions efficaces sans sulfate et riches en Aloe Vera et en Glycérine végétale.

Quel shampooing certifié bio pour les cheveux gras ?

Pour traiter ses cheveux gras, étouffés par l’excès de sébum, on jette son dévolu sur le Shampooing Cheveux Gras certifié bio, aux propriétés purifiantes et rééquilibrantes. Il permet de rafraîchir le cuir chevelu en le délestant de l’excès de sébum accumulé aux racines sans pour autant assécher les longueurs.

Les cheveux gras résultent d’un surrégime de la sécrétion de sébum. Cette anomalie de fonctionnement des glandes sébacées induit un surplus au niveau de la production de sébum, qui provoque à son tour l’engorgement du cuir chevelu et l’asphyxie des cheveux à la racine. Quand vos cheveux sont gras, vous êtes facilement happé dans un cercle vicieux, celui du lavage redondant qui envenime le problème. De la même façon que pour un nettoyant visage peau grasse, un shampooing certifié bio pour cheveux gras régulera la production de sébum en douceur, sans agresser ni dessécher le cuir chevelu. La clé pour un cuir chevelu sain et rééquilibré réside dans la douceur du nettoyage. Un cuir chevelu trop fréquemment et/ou intensément nettoyé aura tendance à activer son processus de défense naturelle à travers la production de sébum à outrance !

shampoing bio sébum cheveux gras

Notre Shampooing Cheveux Gras certifié bio est formulé avec des huiles essentielles de Pamplemousse, Petit Grain bigarade et Romarin, réputées pour leurs propriétés purifiantes, rééquilibrantes et assainissantes. Cette synergie d’huiles essentielles est complétée par un extrait de Citron de Provence qui apporte une légèreté rafraîchissante.

Quel shampooing certifié bio pour les cheveux secs ?

Un shampooing certifié bio pourra prendre soin de vos cheveux abîmes, fourchus, secs, cassants, fragiles, rêches et difficiles à dompter. L’usage de lisseurs, de sèche-cheveux et/ou de traitements capillaires agressifs provoque le desséchement de la fibre capillaire. Avec le Shampooing Crème Cheveux Secs Florame, gorgez vos cheveux de nutriments pour les hydrater en profondeur et retrouver une chevelure souple et éclatante de beauté. Ce shampooing certifié bio gainera la fibre capillaire pour préserver son taux d’hydratation et ainsi limiter son desséchement.

shampoing biologique cheveux secs cassants

Le Shampooing Crème Cheveux Secs Florame hydrate, nourrit et protège grâce à sa composition en huiles essentielles de Palmarosa, Orange Douce et Ylang-ylang et Huile végétale de Noyau d’Abricot. L’huile végétale et l’extrait de noix de coco utilisés dans sa formule crème apporte les pouvoirs nourrissants et hydratants à ce shampooing-soin, pour des cheveux souples et soyeux.

shampoing bio cheveux fragiles

Le Shampoing certifié bio Fortifiant pour cheveux fragiles et cassants. Il contribue à renforcer à améliorer la résistance de la fibre capillaire pour un renforcement du cheveu. L’huile essentielle d’Ylang Ylang, de Romarin et l’huile essentielle de lavandin, délivrent une action stimulante. L’extrait de Ginseng apporte un effet tonifiant pour une chevelure plus vigoureuse.

Quel shampooing certifié bio pour les cheveux colorés ? 

Quand la sécheresse est le fruit d’une succession de colorations, mèches ou balayages (des traitements capillaires agressifs), vous pouvez limiter les dégâts avec le Shampooing Cheveux Colorés certifié bio Florame. La réalisation de colorations capillaires à la chaîne instille des pigments colorés au plus profond de la fibre capillaire grâce à l’utilisation de substances abrasives reconnues pour leur capacité à ouvrir les écailles de la fibre. Pour entretenir vos cheveux colorés, raviver leur éclat et faire perdurer la couleur, il est donc essentiel d’opter pour un shampooing qui aidera les écailles à se refermer pour ainsi préserver l’intensité des pigments et lisser la fibre.

shampoing bio cheveux colorés huiles essentielles

Le Shampooing Crème Cheveux Colorés certifié bio Florame préserve la couleur grâce à son complexe d’huiles essentielles d’Orange douce, Palmarosa et Géranium. Ces huiles essentielles aident à booster la brillance de la fibre, tandis que le complexe Kératine végétale et biosilicate de Bambou crée une structure fortifiante et protectrice autour des cheveux.

Quel Shampooing certifié bio pour les cheveux ternes ?

shampoing bio naturel brillance cheveux ternes

Avec le Shampooing Brillance certifié bio Florame, votre chevelure terne sera illuminée d’un voile éclatant de beauté !. Enrichi en huiles essentielles de Citron, d’Orange douce et en huile essentielle de Ylang-Ylang, il redonne donc vitalité et énergie à votre chevelure qui manque de peps. Sa formule naturelle renferme les propriétés illuminatrices du vinaigre de Framboise qui apporte la touche finale de brillance aux cheveux ternes.

Quel shampooing certifié bio pour les cheveux fins ?

shampoing bio cheveux fin volume

Pour les cheveux en manque d’épaisseur et de volume, Florame a développé le Shampooing Cheveux Fins, certifié bio et enrichi en huiles essentielles de Citron distillé, Romarin et Géranium. Elles contribueront à densifier, gainer et donner su corps au cheveux fins en manque de volume. L’extrait de Bambou naturel fortifiant utilisé dans sa formule apportera tonicité et densité à la fibre capillaire.

Comment réaliser sa transition vers le shampooing certifié bio ?

Séduit par les promesses des shampooings certifiés bio ? Vos cheveux ont tellement été accoutumés aux substances et formules synthétiques des shampooings conventionnels qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour évaluer et jauger les premiers résultats d’une routine naturelle et certifiée bio.

Quand vous tournerez le dos aux soins capillaires conventionnels pour vous convertir au naturel avec un shampooing exempt de tensioactif sulfaté, vous entamerez une phase de période transitoire. Cette période de changement radicale est essentielle. En effet, elle éliminera progressivement, shampooing après shampooing, les résidus synthétiques accumulés à la surface de la fibre suite aux lavages successifs avec les shampooings conventionnels.

Au début, vous risquez d’être déroutés par les premiers résultats. Vous trouverez vos cheveux indisciplinés, ébouriffés, au toucher secs et d’aspect ternes. La tentation de rétropédaler et de mettre un terme à l’expérience sera impérieuse, mais ne baissez pas les bras ! Les bienfaits sont bel et bien immédiats mais imperceptibles lors des premiers jours ou semaines après l’adoption du shampooing certifié bio. Il suffit de s’armer de patience… après des années de « maltraitance » capillaire, laissez donc à vos cheveux un temps d’adaptation, estimé à plus ou moins 10 lavages selon le type de cheveu et surtout le type de shampooing conventionnel habituellement utilisé. Vos cheveux ont d’abord besoin d’éliminer les dernières traces de substances synthétiques avant de pouvoir se régénérer et de s’acclimater à cette nouvelle routine naturelle.

SHAMPOOING CERTIFIES BIO MAISON HUILES ESSENTIELLES

Comment faire son shampooing certifié bio maison aux huiles essentielles ?

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre dose de shampooing neutre. Ainsi, vous lui conférerez des propriétés uniques adaptées à votre type de cheveux.

SHAMPOOING AUX HUILES ESSENTIELLES POUR REDONNER MATIERE ET VOLUME AUX CHEVEUX FINS

Dans un flacon de shampooing d’une contenance d’environ 200ml, versez :

  • 9 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 9 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 9 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 9 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 9 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 9 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole

 Source : Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

SHAMPOOING AUX HUILES POUR APPORTER DE LA BRILLANCE

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de Mandarine ou 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce à votre dose de produit capillaire pour une brillance éclatante.

SHAMPOOING POUR FORTIFIER

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine ou 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans votre dose de shampooing habituelle.

Leave your thought