Catégories

Contact us

Blog
soins contour oeil

SOLUTIONS ET SOINS NATURELS ANTI CERNES CONTOUR DE L’OEIL

Les cernes sont votre ennemi juré ? Ils vous donnent l’air exténué ? Ce n’est pas une fatalité, des soins spécifiques, véritables solutions naturelles, vous aideront à atténuer et réduire ces marques. Ces altérations de pigmentation de la peau sont disgracieuses et obscurcissent le regard, qui a l’air inanimé et éteint. Leur manifestation est souvent imputée à une dette de sommeil mais ce facteur n’est pas le seul incriminé. Toutefois, un trouble au niveau des tissus lymphatiques peut également accentuer ce phénomène.

Agissez contre les cernes ! Plus votre carnation est claire, plus ils sont difficiles à dissimuler, le maquillage ne suffit donc pas s’il n’est pas complété par une routine beauté sélectionnée pour son effet anti-cernes.

Vous pouvez les estomper en adoptant des produits et des gestuelles reconnus anti-cernes. En effet, des solutions naturelles existent pour les traiter, les atténuer et redonner éclat au contour des yeux.

Les différents types de cernes :

Les cernes bleus ou violets

Ils sont causés par une mauvaise circulation sanguine, le plus souvent induite par la fatigue générale. La peau du contour de l’œil est peu épaisse, si le flux sanguin n’est pas optimal, le sang stagne et des auréoles bleutées ou violacées font alors leur apparition. Ces cernes bleus, répondant au nom de cernes vasculaires, se caractérisent par une coagulation sous les yeux. Avec l’âge, la peau s’affine, les vaisseaux sont donc plus visibles, il est alors judicieux d’opter pour des soins anti-âge pour le contour des yeux.  

Les cernes dorés ou obscurs

Ces cernes sont corrélés à une production anormale, trop élevée, de mélanine. Le contour de l’œil est plus sombre, dans des teintes tirant sur le brun. Il semblerait que ce type de marque soit génétique, on observe une prévalence de ces cernes chez les populations méditerranéennes. En effet, les peaux mates ont une prédisposition à être touchées par cette pigmentation. Certains soins « contour des yeux » sont alors pourvus d’actifs éclaircissants, comme la vitamine C. Ils peuvent légèrement estomper cette « démarcation » et atténuer cette variation de couleur.

Les cernes creux

Les cernes creux peuvent donner au visage un air émacié. Le creux se forme en raison de la baisse, voire de la perte, graisseuse entre la peau et l’os orbital. Cette modification de morphologie du visage est souvent liée au vieillissement : avec l’âge, la couche de graisse cutanée se résorbe. Ils peuvent être consécutifs à un amincissement de la graisse qui se loge autour de l’œil : aucune crème ou soin anti cernes ne peut donc combler une zone dépourvue de graisse. La clé pour améliorer l’aspect des cernes creux est d’opter en tout premier lieu pour une hydratation du contour des yeux :  cap sur des soins désaltérant et ressourçant.

Solutions : Les bons gestes pour lutter contre les cernes

Pour estomper les cernes, on initie une routine beauté à adopter chaque jour et on s’efforce tant bien que mal de dormir au moins 7h par nuit, d’éviter la cigarette et de s’octroyer des moments de détente. Si ces règles de bon sens sont insuffisantes pour venir à bout de ces marques autour des yeux, on passe à la vitesse supérieure en adoptant ces solutions naturelles :

Masser le contour de l’œil

Pour optimiser les effets de votre soin contre les cernes, effectuez de légers massages autour de l’œil. Ces mouvements circulaires optimisent ainsi la pénétration du soin et stimulent les fonctions naturelles de la barrière cutanée pour améliorer la circulation.

Le froid

Pour limiter l’apparition des cernes, vous pouvez placer vos crèmes et soins au frigo, le froid aura alors un effet décongestionnant et l’effet anti-cernes sera renforcé.

Bien dormir

Une courte nuit peut causer l’apparition de cernes car la fatigue joue un rôle sur la circulation sanguine en la ralentissant. De ce fait, le sang stagne sous la peau et la teinte. Pour améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, dormez la tête surélevée en superposant les oreillers.

Bien manger

Un régime alimentaire trop salé est déconseillé. Les lipides, l’acidité et l’alcool sont également sur le banc des accusés, alors on lève le pied sur les aliments gras pour lutter contre les cernes. 

Bien se démaquiller

Un regard assombri, c’est le signal d’alarme d’une peau fatiguée. Pour aider la peau du contour de l’œil à retrouver son éclat naturel, un démaquillage en règle est capital. Démaquillants spécifiques pour les yeux, eau micellaire… : l’objectif est de se débarrasser des impuretés qui ternissent le regard. La peau du contour de l’œil est sensible, fragile, très fine, il est donc primordial de la bichonner avec un démaquillant qui élimine résidus et traces de maquillage sans l’agresser, afin qu’elle puisse se revitaliser naturellement.

contour de l'oeil démaquillant

Appliquer un soin dédié

Pour atténuer l’aspect de vos cernes, un soin contour des yeux sera votre meilleur allié. Les principes actifs contenus dans ces soins boostent la circulation et aident à diminuer les changements de coloration. Il est donc conseillé d’appliquer ce type de soin « contour des yeux » matin et soir, avant l’application de sa crème de jour pour que les principes actifs pénètrent plus facilement. Etalez le soin en débutant par le coin interne de l’œil puis en étirant vers le coin externe, ensuite vers le haut de la pommette.

Hydrater

La peau étant plus fine autour de l’œil, les marques comme les cernes sont plus visibles et difficiles à cacher. Avec une soin spécifique à la texture plus riche, vous pourrez donc renforcer le niveau d’hydratation sur cette zone et ainsi assurer protection et confort à votre peau.

Nos meilleurs soins pour atténuer les cernes

L’HYDRATANT
Le Gel-Crème Défatigant Yeux certifié Bio

gel soin anti cernes fatigue yeux

Ce soin certifié Bio combat efficacement les signes de fatigue qui marquent le contour des yeux. Il allie un extrait d’algues aux propriétés anti-cernes aux huiles de Blé noir, aux bienfaits anti-poches, et de Macadamia, reconnue pour ses pouvoirs régénérants. Hydraté, le contour de l’œil est reposé et lissé !

L’APAISANT
Le Soin Contour des Yeux Apaisant certifié Bio

soin crème solution naturelle anti cernes

Il calme et apaise la peau fragile et sensible tout en réduisant les signes visibles de fatigue comme les cernes. Enrichi en huiles végétales bio d’Amande douce et Inca Inchi, il renferme un concentré de pomme Annurca, riche en polyphénols antioxydants. Ce soin certifié Bio, appliqué par légers tapotements du coin interne de l’œil en direction des tempes, favorise la réduction des cernes et des poches.

LE RAFFERMISSANT
Le Soin Lift Contour Yeux & Lèvres certifié Bio

soin naturel bio anti cernes lift

Il préserve la jeunesse de votre regard grâce à sa synergie d’actifs qui favorisent l’atténuation des rides et ridules et raffermissent la peau du contour des yeux qui, avec l’âge, tend à s’affaisser et à accentuer l’aspect des cernes. Son petit plus : appliqué sur la paupière supérieure, son pouvoir liftant permettra d’agrandir le regard en seulement 1 mois d’utilisation !

LE LISSANT
Le Soin Contour des Yeux Réparateur certifié Bio

soin oeil cernes

Il est spécialement formulé pour combattre les marques de fatigue et les signes du temps. Les huiles végétales Bio de Rosier Muscat, Carthame et Bourrache forment une synergie pour prendre soin de la zone fragile du contour des yeux. Enrichi en sodium hyaluronate d’origine naturelle, ce soin lisse donc le contour de l’œil et préserve l’hydratation de la peau.

Le gel d’Aloe vera certifié Bio

gel aloe vera yeux cernes

Ceux qui présentent des cernes peuvent se tourner vers le gel d’aloe vera. Doux et délicat, fluide, il s’applique avec une facilité déconcertante sur le contour des yeux. Tenseur naturel, l’aloe vera Bio améliore ainsi l’aspect du contour des yeux. Une solution naturelle parfaite pour illuminer les yeux cernés.

L’eau florale de bleuet Bio

eau florale bleuet yeux fatigué cernéss

Utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser les yeux cernés par les marques de fatigue, l’hydrolat de bleuet est une solution naturelle pour atténuer l’aspect de ces marques. L’eau florale de bleuet Bio est en effet idéale en soin ciblé des contours des yeux fatigués, marqués par les cernes et les poches. Imbibez deux cotons bio d’eau florale de bleuet et laissez poser 10 minutes sur vos paupières.

Solutions naturelles pour estomper les cernes : les eaux florales

Les eaux florales pour apaiser

  • L’eau florale de Camomille romaine Bio

En compresses oculaires (yeux et paupières), pour son action anti-inflammatoire*

  • L’eau florale de Lavande fine Bio

En compresses lors d’irritations ou de conjonctivites* ; pour bien nettoyer aussi les yeux et les paupières.

  • L’eau florale de Fleur d’Oranger Bio

Pour soulager les irritations au niveau des yeux

  • L’eau florale de Bleuet Bio

Très efficace en compresse sur les yeux fatigués ou irrités, pour apaiser les effets de la pollution ou d’un séjour prolongé devant un écran de télévision ou d’ordinateur*

*Sources : Fabienne Millet Docteur en Pharmacie, Le Grand Guide des Huiles Essentielles

Les Huiles végétales Bio : une solution naturelle pour atténuer les cernes

  • L’huile végétale Bio de Rosier Muscat* : foisonnant d’acide gras essentiels et de vitamines C et A, elle régénère les tissus et prévient l’apparition des signes de fatigue qui peuvent se traduire par l’apparition de cernes.
  • L’huile végétale Biologique de Macadamia* : nourrissante grâce à sa texture riche, elle aide également à raffermir  le contour de l’œil et à le protéger, pour minimiser les risques d’apparition des cernes. 
  • L’huile végétale Bio d’Avocat* : riche en vitamines, dont la niacinamide aux vertus anti âge et anti sécheresse, cette huile protectrice lutte contre les signes de l’âge qui accentuent les cernes. Elle protège la peau très fine du contour de l’œil.
  • L’huile végétale Bio de Calophylle* : elle recèle des trésors comme les omégas 6 et 9 pour illuminer et sublimer le regard. Cette huile végétale est parfaite pour atténuer les marques sous les yeux.

*Sources : Alexia Blondel Aromathérapeute

Leave your thought