Catégories

Contact us

Blog
huile sèche bio

QU’EST CE QU’UNE HUILE SECHE ET COMMENT L’UTILISER ?

Les huiles de beauté à la texture sèche peuvent être formulées avec une large variété d’extraits végétaux (ex : jojoba, pépins de raisin, sésame…) et de différentes huiles (vierges ou composition de plusieurs huiles végétales). Ces huiles sèches sont renommées pour leur fini satiné sur la peau et leurs propriétés assouplissantes et sublimatrices.

Les huiles sèches sont riches en ingrédients essentiellement constitués d’oméga 3 et 6 qui œuvrent à la nutrition de la peau et retarde ainsi les effets du vieillissement cutané. Une huile sèche se distingue par sa fluidité et se démarque des autres par son exceptionnel pouvoir de pénétration : elle est rapidement absorbée par la peau, sans laisser de fini gras à sa surface. Les huiles sèches sont appréciées ce fini « toucher sec », mat et sans brillance : la peau est douce et ne colle pas. Contrairement à celles classiques, qualifiée de « nutritives », vous ne déplorerez pas sa texture : non collante, non visqueuse, non gluante : son application est un jeu d’enfant ! Nul besoin de vous laver les mains après usage, votre peau sera d’une douceur incomparable.

Fini non gras, propriétés multiples, ces soins multi-fonctions ont plus d’une corde à leurs arcs … L’huile sèche est devenue le nec plus ultra, les magazines beauté en font leur sujet de prédilection, l’engouement ne se dément pas ! Mais comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux ? Coup de projecteur sur ce soin beauté de tous les superlatifs.

Nourrir, réparer et adoucir la peau sans la graisser

La prouesse de l’huile sèche c’est de nourrir la peau (visage et corps) tout en garantissant un fini sec. Elle apporte les bénéfices des huiles qui la composent, le tout avec un rendu satiné : un vrai plaisir pour celles qui, chaque matin, entament une véritable course contre la montre dans leur rituel beauté pour ne pas être en retard ! Avec l’huile sèche, vous pouvez alors enfiler directement vos vêtements sans crainte de les tacher, à peine appliquée sur l’ensemble du corps, en effet, elle semble absorbée presque instantanément par la peau ! Si la patience n’est pas une de vos vertus, l’huile sèche sera votre meilleure amie.

Elle est donc absorbée plus rapidement par la peau que les crèmes et beurres corporels riches et onctueux, tout en délivrant une nutrition équivalente. Le point fort de l’huile sèche réside donc dans sa capacité à transformer ce rituel de soin en un instant de bien-être cocooning.

L’huile sèche, une huile polyvalente

L’huile sèche détonne par sa polyvalence : cheveux, visage et corps, elle peut s’appliquer partout. Sa texture est adoptée par les plus perplexes comme les plus pressés. Elle nourrit la peau, compense et freine la perte en eau tout en stimulant la régénération cellulaire.

Zoom sur la composition d’une huile sèche

L’huile sèche regorge d’actifs naturels précieux telles que les huiles végétales. Elles sont obtenues par pression (première pression à froid dans le cas d’huile végétale vierge) à partir de graines et noyaux, ou par macération de végétaux (on parle alors de macérât huileux). Elles sont détentrices de milles et une vertus : par exemple, l’argan et ses bienfaits nourrissants, la macadamia aux propriétés émollientes, l’amande douce apaisante ou encore la cire de jojoba régulatrice… Assemblées les unes avec les autres, elles s’adaptent à des besoins spécifiques et agissent en synergie pour décupler leur effets. L’huile sèche peut donc s’adapter à toutes les peaux : elle peut s’utiliser tout au long de l’année sur le visage, le corps et les cheveux. L’huile sèche est le soin multi-usages et multi-fonctions par excellence.

Infusion Divine Huile Sèche Bio Florame

huile sèche bio visage corps cheveux

DECOUVRIR >

Les huiles végétales bio qui composent Infusion Divine Florame sont gorgées de bienfaits et d’actifs nutritifs. Riches en Oméga 3,6 et 9, aux propriétés nourrissantes, ainsi qu’en vitamines A et E. Elles sont à la fois anti-oxydantes et revitalisantes. Pour souffler ses 30 bougies, Florame dévoile son produit phare, Infusion Divine : un assemblage de 10 huiles végétales bio et de 20 huiles essentielles. Formulée en partenariat avec notre parfumeur à Grassois, son complexe parfumé 100% naturel est constitué exclusivement d’Huiles Essentielles. Il s’harmonise autour d’accords hespéridés, floraux et solaires pour mettre en valeur toutes les facettes de l’ADN de Florame. Exit les substances minérales, en effet, vous ne trouverez pas ces substances synthétiques dans notre huile sèche. En effet, elle se compose de 100% d’ingrédients naturels et 83% d’ingrédients certifiés bio !

Zoom sur sa composition :

Les Huiles végétales Bio :

•             Huile Végétale de Jojoba – nourrissante

•             Huile Végétale de Rosier Muscat – anti âge

•             Huile Végétale d’Onagre – revitalisante

•             Huile Végétale de Bourrache – réparatrice

•             Huile Végétale d’Argan – raffermissante

•             Huile Végétale de Ricin – fortifiante

•             Huile Végétale d’Amande Douce – apaisante, protectrice

•             Huile Végétale d’Olive – antioxydante

•             Macérât Huileux de Calendula – réparateur

•             Macérât Huileux de Lys – réparateur, apaisant.

Les Huiles essentielles :

•             Huiles Essentielles Bio dynamisantes :
Bois de Rose, Palmarosa Petit Grain, Patchouli, Ciste, Camomille Romaine, Rose et Verveine

•             Huiles Essentielles Bio tonifiantes :
Orange Douce, Citron, Ylang Ylang, Sauge sclarée, Genévrier et Néroli.

•             Huiles Essentielles Bio apaisantes :
Géranium Bourbon bio, Lavande fine bio, Hélichryse Italienne bio, Cèdre Atlas bio, Santal Blanc et Camphrier feuilles.

Utiliser une huile sèche

Pour les cheveux

L’huile sèche offre une caresse de douceur aux chevelures rêches et fragiles. Elle les enveloppe d’un voile éclatant pour des cheveux brillants, tout en les protégeant et en prévenant leur casse. En été, elle fait donc l’unanimité pour affronter les assauts du soleil qui endommagent la fibre capillaire. L’huile sèche fait en effet preuve d’une efficacité redoutable contre les méfaits des UV et de l’air iodé. De plus, sa composition a le mérite de ne pas alourdir le cheveu.

L’huile sèche est vivement conseillée sur les cheveux colorés pour nourrir idéalement la fibre : elle retrouvera alors souplesse et éclat. Vous pouvez aussi en appliquer sur cheveux humides juste avant le séchage ou après le brushing pour leur redonner vitalité et brillance sans les alourdir.

Comment utiliser l’huile sèche sur vos cheveux ?

En masque avant shampooing : selon l’état des cheveux, il suffit donc d’appliquer l’huile la veille au soir ou quelques heures avant le lavage. Enrobez les cheveux dans une serviette, puis rincez avant de procéder à votre shampoing.
En soin local anti-casse : vous pouvez donc l’appliquer directement sur cheveux secs. Prélevez une petite noisette, en ciblant l’application sur les pointes abimées, fourchues et cassantes. Si votre chevelure est globalement sèche et abîmée, déposez quelques gouttes d’huile sèche sur les longueurs tout en insistant bien sur les pointes. La fibre sera lissée, vos cheveux retrouveront leur éclat naturel sans effet luisant. 

Pour le visage

Utilisée sur le visage, l’huile sèche garantit une nutrition optimale.

En sérum de jour : pour les peaux sèches et déshydratées, elle peut s’utiliser en remplacement du sérum habituel. Vous pouvez l’utiliser au quotidien ou en cure de plusieurs semaines, en application avant la crème de jour. Elle boostera l’éclat, la souplesse et le tonus de la peau du visage, tout en garantissant un maximum de confort. Idéal donc pour les peaux très sèches. Si votre peau a tendance à desquamer, surtout en hiver quand la peau est mise à rude épreuve par les agressions extérieures, qu’elle tiraille et rougit, appliquez alors votre huile sèche sur le visage avant votre crème de jour. Deux gouttes suffisent pour la totalité du visage.

Comment utiliser l’huile sèche sur le visage ?

Avant le coucher : pour s’endormir dans un état de relaxation intense, massez votre visage en démarrant par l’ovale en direction des tempes pour un instant cocooning unique ! Vous bénéficierez en plus d’une action de soin boostée par le processus naturel de régénération de votre peau pendant la nuit. Découvrez un visage frais, reposé et éclatant de santé au réveil !

Elle peut également s’employer en « booster » nourrissant si la peau de votre visage est particulièrement sèche. Ajoutez quelques gouttes dans votre crème de nuit. Au réveil, votre visage sera plus rebondi et votre teint lumineux. En complément, l’idéal est d’exercer de petits mouvements de massage sur le visage en appuyant avec vos pouces, le long des maxillaires, du menton en direction des oreilles, puis des arêtes du nez vers les pommettes.

Pour le corps

Vous pourrez donc utiliser l’huile sèche au même titre qu’un lait corporel ou une crème corps nourrissante, sans les inconvénients de ces derniers. En effet, pas de fini collant ou gras sur le corps. Elle est parfaite à la sortie de la douche pour hydrater l’épiderme car l’eau calcaire a tendance à le fragiliser (sensation de tiraillements). Ensuite, appliquez la sur vos jambes de bas en haut pour optimiser le processus de drainage.

Comment bien appliquer son huile sèche sur le corps ?

1. La réchauffer aux creux des mains par frictions

2. Puis, appliquer sur le corps en commençant par les extrémités (des pieds vers les cuisses et des mains en direction des épaules).

3. Enfin, se concentrer sur les parties les plus sèches du corps (coudes et genoux). Finir par le buste et la poitrine.


Leave your thought