Catégories

Contact us

Blog
les-secrets-infusion-divine

LES SECRETS D’INFUSION DIVINE – HUILE SÈCHE

A l’occasion du lancement d’INFUSION DIVINE, la nouveauté de l’été, nous avons posé 5 questions à Manon Nallet : chef de produit chez Florame.

EN QUOI CONSISTE LE METIER DE CHEF DE PRODUIT CHEZ FLORAME ?

Un chef de produit est à la fois créateur et chef d’orchestre : une des premières missions consiste à analyser le marché et l’assortiment de la marque pour déceler nos forces, nos faiblesses et nos axes d’évolution autour des produits existants ou inexistants. Dans le cadre d’un développement, nous initions l’idée à partir d’une feuille blanche : trouver le concept, les grands axes de la formule (les bénéfices, la texture, le parfum, les actifs, les ingrédients phares bio…), le packaging, les textes… c’est en ce point que nous devenons ensuite des chefs d’orchestre : nous pilotons toutes les étapes du développement en collaboration avec tous les services internes et parties prenantes externes (R&D, approvisionnements/achats, fournisseurs, imprimeurs, laboratoires de tests, création graphique, production…) du début à la fin du projet, c’est-à-dire de l’idée sur le papier jusqu’à la mise sur le marché.

Une fois que le produit est créé et commercialisé, nous devons le « surveiller » en restant à l’écoute des remontées de nos clients, dans une optique d’amélioration perpétuelle

La particularité du métier de chef de produits chez Florame se retrouve dans la charte bien particulière de la cosmétique Bio. Au-delà des standards des labels et certifications, le chef de produits Florame doit garantir que les produits développés répondent aux fondamentaux d’une cosmétique active et efficace. Pour cela, nous puisons dans le savoir-faire trentenaire de la marque : l’aromathérapie ! Huiles Essentielles, Eaux Florales et Huiles/Beurres végétaux sont de véritables piliers lors de la réflexion autour du produit. Notre travail consiste à les intégrer, les valoriser et le sublimer pour permettre d’offrir aux consommateurs des soins concentrant toute la richesse de ces matières brutes, végétales, biologiques, aux propriétés exceptionnelles pour la peau !

PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR TON INTEGRATION AU SEIN DE FLORAME AINSI QUE LES PROJETS QUE TU AS DEVELOPPES ?

Je suis arrivée en Septembre 2018 chez Florame, après plusieurs expériences en cosmétique au même poste (chef de produits).

J’ai tout de suite été intégrée dans la dynamique Florame. Le chef de produits touche à la fois à l’aromathérapie et à la cosmétique. J’ai donc eu en gestion plus d’une dizaine de gammes !

Les premiers projets sur lesquels j’ai travaillé étaient des développements : Déodorant Crème Hypoallergénique, extension de la gamme Nutrition avec le Déodorant Bille Douceur et la Crème Exfoliante Corps (Avril-Mai 2019)

J’ai également travaillé dès mon arrivée sur le lancement d’une nouvelle gamme, AGE INTENSE, sortie en Septembre 2019. 5 produits dédiés aux peaux matures à partir de 50 ans. Ils sont développés autour de l’Orchidée Bio et d’actifs anti-âge végétaux hautement concentrés, dans des formules sensorielles et intégrales. Un des plus hauts % du marché, grâce à la haute concentration en Hydrolat de Rose Bio, substitut de l’eau traditionnellement utilisée en base des cosmétiques

Un nouveau challenge pour cette année a été le développement du produit emblématique des 30 ans FLORAME : l’INFUSION DIVINE. L’idée était de concentrer en 1 seul produit les 30 années d’expertise de la marque : savoir-faire en aromathérapie, charte cosmétique intégrale/efficace/concentrée et efficacité sans compromis de sensorialité. Un challenge qui a aboutit avec la mise sur le marché de cette Huile Sèche de beauté. Adaptée à tous les types de peau, en utilisation multizones pour nourrir intensément, sublimer et assouplir la peau, réduire la sécheresse, apporter de l’éclat et renforcer les cheveux.

QUELLES ONT ETE LES GRANDES ETAPES DE LA CREATION D’INFUSION DIVINE, LE PRODUIT DES 30 ANS FLORAME ?

  • La première étape consistait à déterminer le concept produit : quel type de produit pourrait le mieux représenter tout le savoir-faire FLORAME ? La réponse est apparue comme une évidence. Les huiles de beauté permettent de faire la passerelle entre l’aromathérapie et la cosmétique. Notamment chez FLORAME avec cette expertise avérée sur les huiles végétales/huiles essentielles.
  • La seconde étape, déterminante, a été de sélectionner les composants : 

 30 huiles pour renvoyer aux 30 ans (10 huiles végétales et 20 huiles essentielles. Toutes minutieusement choisies pour leurs propriétés reconnues et complémentaires)

 Les pétales de fleurs séchées, clin d’œil au fondement même de la marque (FLORAME signifie « l’âme des fleurs ») et évocateurs des 3 piliers de l’aromathérapie : le bleuet renvoyant à l’hydrolat, l’hélichryse à l’huile essentielle et le calendula aux huiles végétales/macérâts

  • La 3ème étape importante : la sensorialité de la formule. Développée par l’équipe R&D Florame, pour trouver l’accord parfait entre chaque huile végétale, pour obtenir un toucher sec adapté au plus grand nombre. Et qui dit sensorialité dit aussi parfum ! Nous avons fait le choix de n’intégrer aucune substance parfumante autre que les huiles essentielles pour laisser la part belle à leur efficacité et à leur sensorialité. L’ajustement de chaque huile a été minutieusement étudié par notre maître parfumeur partenaire, dans la plus pure tradition grassoise. Ce développement était un challenge à lui seul ! trouver l’accord parfait qui réponde à nos exigences en n’utilisant qu’exclusivement nos 20 HE bio ! 
  • 4ème étape : l’identité graphique, qui se devait être en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque (cuivré, végétal). Travaillée en étroite collaboration avec nos fournisseurs partenaires et notre service de création graphique ! 
  • 5ème et dernière étape (l’une des plus importantes) : la mise sur le marché avec la phase d’industrialisation.

 chaque flacon contient une dose précise de pétales de fleurs, intégrées à la main ! Un travail complexe, long mais particulièrement valorisant qui nous permet de souligner la dimension humaine en engagée de la marque, au service de la qualité sans compromis. 

QU’EST CE QUI T’AS SEDUIT DANS CE NOUVEAU PROJET ?

  1. Le challenge de l’exigence qualité et sensorialité concentré en un seul produit.
  2. La responsabilité de développer LE produit emblématique des 30 ans FLORAME.
  3. Les étapes de sourcing et sélection des composants, tant pour la formule avec les 30 huiles et pétales, que le packaging et le décor
  4. La dimension collaborative dans le déroulé du projet, où toutes les parties prenantes, même externes et notamment l’ESAT qui s’occupe de remplir les flacons avec les pétales. Ils ont pu faire preuve d’une belle implication pour faire voir le jour à cette nouveauté.

SI TU DEVAIS DECRIRE TON EXPERIENCE FLORAME EN 1 MOT, LEQUEL SERAIT-IL ?

  • Parce que j’exerce un métier qui m’anime et donc me passionne, qui combine à la fois sens créatif, gestion organisationnelle et contact humain permanent avec des interlocuteurs divers et variés
  • Parce que ces interlocuteurs sont également passionnés et donc passionnants, impliqués dans le développement de la marque et des produits. Ils maîtrisent tous des cœurs de métier différents et très complémentaires pour former une synergie de compétences précieuse et unique, qui fait partie intégrante de l’ADN et la qualité Florame.

Leave your thought