Catégories

Contact us

L’huile essentielle du mois : Niaouli Bio

L’huile essentielle de Niaouli bio est obtenue par distillation des feuilles. En Australie, les Aborigènes utilisaient déjà les feuilles de niaouli dans leur médecine traditionnelle pour soigner les problèmes respiratoires et stimuler la cicatrisation.

HUILE ESSENTIELLE BIO MULTI FONCTIONS
Dans Le grand guide de l’aromathérapie bio, Fabienne Millet met en avant ses principales propriétés : « expectorante, bactéricide, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, antiparasitaire, cicatrisante, insectifuge ».

LE BON REFLEXE En cas de refroidissement, pensez à l’inhalation humide pour respirer plus librement !

MELANGE DECONGESTIONNANT NASAL
Source : Fabienne Millet, Le grand guide de l’aromathérapie

– 2 gouttes d’huile essentielle biologique de niaouli dans un bol d’eau bouillante

Protocole d’utilisation : Mettez la tête au-dessus du bol et inhalez les vapeurs pendant environ 5 minutes, quand la préparation est encore chaude (mais pas brûlante pour ne pas vous brûler le visage).

Précautions : ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et en cas d’asthme, de couperose ou de peau irritée.

EN SAVOIR PLUS

Originaire de Nouvelle Calédonie et d’Australie, le niaouli est utilisé pour ses feuilles, son bois et ses fleurs jaunes à partir desquelles les abeilles fabriquent un miel savoureux. L’arbre s’adapte aussi bien aux terrains marécageux qu’aux versants montagneux ; il n’est pas rare de le retrouver à une altitude d’environ 1000m. Son écorce, très épaisse et formée d’une quinzaine de couches superposées lui permet de bien résister aux flammes. En Nouvelle Calédonie, elle était d’ailleurs utilisée traditionnellement pour recouvrir les murs et les toits des maisons, ce qui leur donnait l’apparence de grandes ruches. « Niaouli » a pour origine le mot yauli (langue de Nouvelle Calédonie). Il  est appelé aussi l’ « arbre à peau » car son écorce s’exfolie en couches successives avant de se détacher du tronc. Faites bien la distinction entre l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé (melaleuca alternifolia) et l’huile essentielle de niaouli (melaleuca viridiflora).

Précautions d’emploi spécifiques à l’huile essentielle de niaouli bio : Demandez un avis médical en cas de prédisposition à l’asthme. Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation.

Leave your thought