Aromathérapie,  Huiles Végétales

Le Macérât de Millepertuis Officinal, l’herbe aux mille vertus

Le macérât de millepertuis (Hypericum perforatum) est, comme son nom l’indique, une macération solaire à froid des fleurs fraîches de millepertuis dans de l’huile végétale d’olive ou de tournesol. Le macérât de millepertuis est également connu sous le nom d’ « huile rouge ». C’est un pigment rouge, l’hypéricine, contenu dans les étamines, qui lui confère une couleur pouvant aller du rouge vif au rouge foncé.

 

LES UTILISATIONS DU MACÉRÂT DE MILLEPERTUIS

Par voie cutanée : « Ce macérât a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes. – action anti-inflammatoire lors de douleurs musculaires ou articulaires – action cicatrisante lors de brûlures, coups de soleil, dermites – Action calmante lors d’irritations ou de rougeurs »

Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

COMMENT CONSERVER LE MACÉRÂT DE MILLEPERTUIS ?

Potentiel oxydatif : le macérât de millepertuis, comme tous les macérâts huileux, est très sensible à l’oxydation. Il est indispensable de le conserver à une température inférieure à 20°C, à l’abri de l’air et de la lumière. Ainsi, il se conserve de 3 à 6 mois.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les autres noms vernaculaires de cette plante herbacée sont :

  • « herbe de la Saint-Jean », car elle est cueillie traditionnellement le 24 juin, jour de la Saint Jean.
  • « herbe aux mille trous », ‘pertuis’ signifie ‘trou‘ en français ancien. ‘Mille trous’ pour les nombreuses ponctuations translucides de ses feuilles.

L’huile de monoï est une macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco. Les autres macérâts les plus connus sont ceux de calendula (fleurs de souci), pâquerette, arnica et carotte.

PRÉCAUTION D’EMPLOI

Le millepertuis est une plante aux propriétés photosensibilisantes. Ne vous exposez jamais au soleil après une application de macérât de millepertuis.

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

2 commentaires
  • Fischer

    Bonjour j’ai voulu racheter une huile Essentielle au millepertuis pour mon mari, assez efficace pour son eczéma mais la pharmacienne m’a dit que ke millepertuis affectait er réduisait l’impact d’un traitement médicamenteux ( en l’occurrence pour le coeur, betabloquant et anti agrégants plaquetaire. Pouvez vous me confirmer qu’il vaut mieux éviter ?
    Merci

    • Anaïs de Florame

      Bonjour,

      Nous conseillons systématiquement à nos clients de se tourner vers un pharmacien ou médecin pour ce qui concerne les interactions médicamenteuses. Merci de votre compréhension. Cordialement,