Catégories

Contact us

L’essence du mois : Pamplemoussier

Citrus paradisi

LES UTILISATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE BIO :

EN DIFFUSION POUR ASSAINIR

Pour l’effet relaxant et purifiant, procéder à une diffusion à part égale d’essence de pamplemousse bio et d’huile essentielle de lavande fine bio. Le pamplemousse est l’essence la plus active pour assainir l’atmosphère.

BRILLANCE DES CHEVEUX

Ajouter 3 gouttes d’huil essentielle de pamplemousse bio dans une noisette de shampooing, puis procéder au lavage. Cet agrume permet aussi de réguler le sébum. Prudence : attention à vos yeux ! F. Millet, le Grand Guide des Huiles Essentielles.

AROMATISER UN DESSERT

Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de pamplemousse biologique dans la pâte de votre gâteau ou de vos crêpes pour en rehausser la saveur et intriguer vos hôtes. Consulter l’étiquette pour les doses recommandées. Lire les précautions d’emploi générales Précautions d’emploi spécifiques de l’essence de pamplemousse : – Pas d’usage par voie cutanée (photosensibilisation et irritation) – Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires

BREF RAPPEL : les essences et les huiles essentielles ne contiennent pas de vitamines contrairement aux fruits frais.

EN SAVOIR PLUS

L’huile essentielle de pamplemousse bio est extraite par expression à froid du zeste du pamplemoussier ou plutôt du pomélo.

Différence entre pomélo et pamplemousse : Citrus ×paradisi est un hybride entre le pamplemoussier et l’oranger doux (Citrus maxima x Citrus sinensis). Il pousse en grappes, d’où son nom anglais de «grapefruit». Son écorce est mince, de couleur jaune ou rose. Le pomélo est né en Amérique du Nord et ses terres de prédilection sont la Floride mais aussi Israël, l’Argentine ou l’Afrique du Sud. Citrus maxima (aussi Citrus grandis ou Citrus decumana) est un arbre fruitier nommé  pamplemoussier. Il est d’origine asiatique et surtout cultivé dans les pays tropicaux. Son fruit est vert, jaune ou rosé avec une peau très épaisse. Ainsi, le nom scientifique du pomélo est bien citrus paradisi, cependant, le fruit servi au petit déjeuner sera appelé à coup sûr jus de pamplemousse et non pas jus de pomélo ! Pour parfaire le tout, nous mentionnerons l’existence de Sweetie, croisement entre un pamplemousse et un pomélo.

Leave your thought