Astuces,  Cosmétique,  Recettes & Astuces

Huiles de massage bio

Pour se remettre en forme, sur pieds et s’octroyer une parenthèse de détente, de relaxation, prendre soin de soi, le massage est une pratique ancestrale et séculaire imparable. Le massage est la panacée pour apaiser les maux physiques, les tensions, libérer l’esprit, s’offrir un soin beauté tonique. Pas de massage dans les règles de l’art sans huile de massage. La peau, organe protecteur et sensible, réagit donc à une multitude d’influences… Les huiles de massage naturelles et certifiées bio Florame comblent les besoins de l’épiderme. Nos huiles de massage certifiées bio sont enrichies en huiles végétales et essentielles biologiques, sélectionnées selon les besoins. Travaillées selon différents mouvements, elles provoquent une sensation de chaleur irradiante et instantanée qui, couplées aux effluves de parfums délicats, favorisent le bien-être et le relâchement. Elles donnent à la peau un voile satiné en enveloppent le corps d’une chaleur apaisante. Le massage est salutaire : il combat le stress, facilite la récupération sportive, soulage les crampes et les tensions musculaires.

La clé de la réussite d’un massage réside sur une gestuelle codifiée, sur la dextérité, la précision du geste mais aussi sur la qualité des soins utilisés. Florame, expert de la cosmétique certifiée bio, a mis au point des huiles de massage naturelles à partir de végétaux issus de cultures biologiques. Ces huiles de massage certifiées bio recèlent d’huiles végétales et essentielles bio. Formulées avec une haute teneur en acides gras et fourmillant de principes actifs, les huiles végétales bio sélectionnées dans chaque formule associent leurs pouvoirs émollients et nourrissants pour sublimer la peau.

Comment utiliser les huiles de massages certifiées bio ?

  1. Faire couler l’huile de massage bio : quelques gouttes dans la paume de votre main et frictionnez avant de masser.
  2. Régler la température : faites grimper la température, allumer le chauffage pour que la personne qui est massée ne grelotte pas et que ce moment lui soit agréable.
  3. Couvrez avec une serviette les zones du corps non massées, pour limiter les contrastes avec les parties du corps réchauffées par l’effet du massage.
  4. Disposez un coussin en dessous des genoux quand la personne massée est allongé sur le dos, ou un coussin sous les chevilles quand la personne massée est positionnée sur le ventre.
  5. Préférez une lumière tamisée douce propice à la détente.
  6. Efforcez-vous de garder une atmosphère zen (téléphone coupé, musique d’ambiance…)

NOS HUILES DE MASSAGE CERTIFIEES BIO ET NATURELLES

Massage et huiles de massage, le rapprochement peut sembler un brin galvaudé.. Toutefois elles sont la clé du succès, nos huiles de massage biologiques sont élaborées avec des huiles végétales et des substances naturelles : elles peuvent transformer un simple massage en une séance thérapeutique et vivifiante. Elles sont bénéfiques dans de multiples circonstances : après la pratique sportive, en cas de situations stressantes, de fatigue, de douleurs articulaires ou musculaires, pour affiner et galber son corps, décongestionner, drainer, améliorer la circulation sanguine, désencombrer la sphère respiratoire, ou exalter, mettre en émoi les sens…

L’huile de massage drainante

huile bio massage drainante

Idéale pour un massage tonique, revigorant, elle est une alliée minceur en facilitant l’élimination grâce à sa formulation en huiles essentielles et huiles végétales bio. En effet, les huiles essentielles de Cyprès et de Cèdre Atlas, combinées à la Menthe poivrée, tonifient et boostent la circulation. L’Huile végétale bio de calophylle, aux bienfaits réparateurs, régénère et assainit, tandis que celles de noyau d’abricot, de jojoba, d’amande douce et de sésame protègent et nourrissent grâce à leurs pouvoirs émollients et adoucissants. Ce soin de massage vous aidera à éliminer l’excès d’eau et les toxines néfastes à votre organisme. Votre corps sera nettoyé et purifié : elle vous donc apportera légèreté et confort, elle contribuera au dégonflement, à la réduction de la peau d’orange : une épuration favorable à l’amincissement.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

L’huile de massage relaxante

massage relaxant huile bio

Elle vous permettra de lâcher prise, de vous abandonner à un instant de pure détente et de libérer votre esprit. Vous pourrez vous défaire des tensions et calmerez vos nerfs. Son complexe unique à base d’huiles essentielles et végétales biologiques vous décontractera. Les huiles essentielles bio de lavande fine et de géranium, mêlées à la fraîcheur de l’huile essentielle d’orange douce, désamorceront les conflits intérieurs et apaiseront les tourments. Ce soin vous plongera donc dans un état de délassement intense, vous vous sentirez apaisé, serein, déstressé.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

L’huile de massage décontractante

massage crampe douleur dos muscles bio

Elle soulage et atténue les tensions musculaires avec sa composition en extrait bio d’Arnica. Elle contribue au relâchement, à la décontraction et à la décrispation avec son alliance exclusive d’huiles essentielles et végétales bio. Les huiles essentielles de gaulthérie odorante, de térébenthine et de cyprès, associées aux huiles végétales, provoquent une douce sensation d’échauffement qui procure une sensation de soulagement.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni chez l’enfant de moins de 12 ans.

L’huile de massage sensuelle

huile massage bio sensuelle

Elle exalte vos sens, elle crée une atmosphère lascive, chaleureuse : l’huile des hédonistes. L’huile essentielle de Cèdre est n symbiose avec les huiles essentielles de patchouli et d’ylang-ylang qui réchaufferont l’atmosphère. Les huiles végétales bio d’abricot, jojoba, amande et sésame assouplissent la peau et préviennent le dessèchement cutané.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

L’huile de massage bio neutre

massage neutre base bio

Enrichie en huiles végétales biologiques, elle peut servir de base neutre pour les massages des personnes à la peau fragiles, sensibles, intolérantes. Vous pouvez tirer profit de sa neutralité pour élaborer une huile de massage bio sur mesure en lui adjoignant les huiles essentielles de votre choix en suivant des recettes. Cette huile de massage contient des huiles végétales bio d’abricot, d’amande et de sésame : elle sublime la peau tout en facilitant le glissement lors des massages, ce qui permet une exécution simplifiée de la gestuelle et des techniques, pour être massé sans accroc : pour des gestes fluides et précis.

VOIR NOS HUILES DE MASSAGE BIO >

Une huile de massage, ça sert à quoi ?

Le rôle de l’huile de massage bio est d’améliorer le glissement des mains sur la peau, pour des gestes plus souples, fluides, et des points de pressions mieux maîtrisés sur les parties du corps ciblées. Le massage ne se réduit pas à un savant dosage de pressions, d’appuis, de relâchements, de palper-rouler, de pincements, d’activation de méridiens et de points d’acupuncture… La dimension « gestuelle » du massage est primordiale, les huiles de massage bio viennent parfaire la pratique grâce à leurs actifs. Les principes actifs délivrés par l’huile de massage bio renforcent l’effet massant.

Avantages de l’huile de massage certifiée bio

L’huile de massage certifiée biologique est parée de bienfaits relaxants et délassants, elle stimule et soutient la sphère circulatoire et favorise le relâchement musculaire, les kinés et professionnels de santé en font leur botte secrète.

Les huiles essentielles bio qu’elle contient viennent peaufiner, parfaire un simple soin pour masser. Elles détonnent par leurs actions et vertus thérapeutiques ciblées.

Recettes huiles de massage bio à faire soi-même (DIY)

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à désinfecter votre matériel avant utilisation et étiquetez vos préparations avec la date et la liste des ingrédients ainsi que la date d’expiration. Soyez exigeant également concernant l’hygiène de votre plan de travail et le lavage des mains.

Le bon dosage pour vos mélanges avec le codigouttes Florame : 1 ml = 15 gouttes

Quelques huiles végétales de base pour formuler votre soin maison, pour masser ou être massé :

Huiles Massage Jambes lourdes, douloureuses1

Un mélange drainant, rafraichissant  (pour le premier) et antidouleur

Mélange 1 :

  • HE* de Cyprès** toujours vert bio : 1,5 ml soit 22 gouttes
  • HE de Lemongrass, Patchouli ou Gingembre bio : 0,5ml soit 7 gouttes
  • HE de Menthe poivrée bio : 1ml soit 15 gouttes
  • Complétez avec l’huile végétale de Macadamia, Jojoba ou Calophylle bio jusqu’à 20ml

ou

Mélange 2 :

  • HE de Cyprès toujours vert ou de Lentisque pistachier ou de Genévrier commun bio
  • Complétez avec l’huile végétale de Macadamia jusqu’à 20ml

Appliquez 15 gouttes du 1er mélange sur les jambes 1 à 2 fois par jour durant une semaine, le temps de la crise.

Le second mélange peut être appliqué sur une période de 3 semaines dans l’année ou 2 à 3 mois l’été, quand les jambes gonflent.

*HE = Huile Essentielle

**en cas de contre-indication aux œstrogènes, il est possible de remplacer l’HE de Cyprès par les autres HE mentionnées.

Massage minceur : huile de massage bio pour lutter contre la cellulite1

Un mélange lipolytique, anti-inflammatoire, anti-œdémateux et drainant :

  • HE Cèdre de l’Atlas bio : 3 ml soit 45 gouttes
  • HE Lemongrass ou HE Patchouli bio : 1 ml soit 15 gouttes
  • HE Cyprès toujours vert bio : 1 ml soit 15 gouttes
  • Complétez avec de l’huile végétale d’Argan bio jusqu’à 25 ml.

Appliquez 10 gouttes du mélange 2 fois par jour sur les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines en cure « boosteur ».

Recette huile massage Contractures musculaires1

  • HE de Romarin ct camphre bio : 0,5ml soit 7 gouttes
  • HE Gingembre bio : 0,5ml soit 7 gouttes
  • HE de Lavandin bio : 1 ml soit 15 gouttes
  • Complétez avec de l’huile végétale d’Amande douce bio jusqu’à 20ml

Appliquez en massage 20 à 30 gouttes du mélange sur la zone douloureuse 2 à 3 fois/jour pendant 2 à 3 jours.

Douleurs articulaires1 (crise)

Mélange anti-inflammatoire :

  • HE de Gaulthérie** couchée ou Odorante bio : 2,5 ml soit 45 gouttes
  • HE de Gingembre bio (ou Patchouli ou Eucalyptus citronné) : 2,5 ml soit 45 gouttes
  • Complétez avec de l’huile végétale de Macadamia ou de Calophylle bio jusqu’à 25ml

Appliquez 10 à 20 gouttes de cette huile de massage sur la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Massage pour lutter contre la constipation2

La constipation est généralement due à une alimentation inadaptée (manque de fibres, régime drastique…), à une paresse physique ou à un stress débordant. À vous de jouer sur ces trois tableaux principaux, car l’aromathérapie ne remplacera pas l’hygiène de vie !

Mélangez 10 gouttes d’HE de Gingembre bio dans une cuillère à café d’huile végétale de Noisette bio.

Massez l’abdomen et le bas du dos, paumes bien à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens naturel du transit).

Cicatrices (corps, visage)2

  • HE de Bois de rose bio : 2 gouttes
  • HE de Romarin ct verbénone bio : 1 goutte
  • HE  d’Hélichryse italienne bio : 1 goutte
  • Huile végétale de Rose musquée bio : 4 gouttes

Mélangez et appliquez cette formule sur la cicatrice, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Si la cicatrice est ancienne, poursuivez le traitement pendant 3, voire 6 mois.

Massez doucement sur toute la longueur de la cicatrice en faisant bouger la peau sous vos doigts. Insistez sur la zone : vous activerez la circulation du sang et favoriserez ainsi les échanges entre les cellules cutanées.

Sources bibliographiques :

1Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, Docteur en pharmacie

2Massages et automassages aux huiles essentielles, Danièle Festy, Docteur en pharmacie

Techniques de massage tonique

Pour un massage optimal, les gestes toniques intensifieront l’effet. Un massage minceur est vigoureux, tandis qu’un massage relaxant requiert plus de douceur. Pour un effet minceur ou calmant musculaire, il faudra stimuler les cellules et procéder à des gestes intenses.

L’effleurage :

Entrée en la matière afin de favoriser la circulation et le drainage. Le sens : massez des pieds en direction des hanches en exerçant une pression. phase de préparation, le préambule, contact entre le masseur et le massé, échauffe le corps. Cette technique permet au massé de se détendre pour qu’il s’adapte. Avec l’extrémité des doigts puis les paumes posées à plat, effectuez un glissement en épousant les zones musculaires. La pression ne doit pas être intense, elle doit être régulière, le massage lent.

Le pétrissage :

Une main qui masse puis l’autre, pour « empaumer » l’épiderme de façon tonique. Ce procédé a pour objectif de redonner à la peau son élasticité, sa souplesse et vise à décontracter les muscles. Avec les mains à plat et les éloignés, malaxez le pli de peau, effectuez un pétrissage de la zone musculaire. La pression qui est exercée doit être forte.

Le palper/rouler :

Réalisez un rouleau avec la peau qui est agrippée avec les deux mains, ensuite faire redescendre la peau. Pour les cuisses, faites rouler la peau au milieu de la cuisse et on effectuera la mouvement vers l’extérieur et vers l’intérieur. Ce geste est légion pour réaliser un massage à visée esthétique (contre la rétention d’eau). Le palper rouler stimule les adipocytes, déloge les amas graisseux et active la microcirculation localisée contre la peau d’orange.

La pression glissée : 

C’est la manœuvre pour masser la plus répandue : la pression s’exerce de bas en haut, elle booste la circulation, le retour veineux, élimine les toxines musculaires, oxygène les tissus et décrispe. Les mains épousent intégralement la zone massée, faites rouler les pouces de manière à les positionner perpendiculairement aux fibres musculaires. Ajustez la rapidité du massage selon l’effet recherché.

La pression profonde : 

Ce geste pour masser confronte la personne massée à ses tensions viscérales. La digitopuncture exerce une pression au niveau des points d’acupuncture, ce massage influe sur les tissus ou les organes reliés à ces points. Ce procédé induit de repérer les nœuds perceptibles au toucher et qui réagissent à la pression. Comprimez ces points avec le doigt contre la zone osseuse qui est localisée en dessous. En cas de manifestation d’une douleur, maintenir la pression quelques secondes.

La percussion : 

Cette technique dynamique booste la circulation sanguine et tonifie. Resserrez les poings, relâchez les poignets et martelez d’une gestuelle lente mais assurée la peau. Réalisez des rebonds sur la peau, en suivant un rythme régulier. Vous pouvez effectuer ce geste avec les mains incurvées ou avec le tranchant des mains.

*Sources : Fabienne Millet Le Grand Guide des Huiles Essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.