Aromathérapie,  Huiles Essentielles

Comment utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux en toute sécurité ?

L’eucalyptus globuleux bio se nomme parfois gommier bleu. L’huile essentielle biologique d’eucalyptus globuleux officinal « très riche en 1-8 cinéol, est utilisée contre les infections respiratoires. » explique Fabienne Millet. L’hiver, elle est irremplaçable pour assainir l’air ambiant et purifier la maison mais nous vous invitons à suivre ces quelques conseils.

COMMENT L’UTILISER

  1. Dans un diffuseur électrique, mettez 2 à 4 gouttes avec des agrumes tels que l’essence de citron, d’orange ou de mandarine. Surtout, ne la diffusez pas seule « pour éviter tout risque d’irritation au niveau des muqueuses. »
  2. Par voie cutanée diluée dans une huile végétale de macadamia.

BRONCHITE (toux grasse) pour adulte :

Par Fabienne Millet

Conseils d’utilisation : appliquez 20 gouttes du mélange sur la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. En inhalation sèche, déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux sur un mouchoir et respirez en cas de refroidissement.

JE FAIS BIEN ATTENTION :

« Cette huile essentielle bio est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans. En cas d’asthme allergique, son utilisation n’est pas recommandée sans avis médical. Elle peut déclencher une crise par voie orale car le pourcentage en 1-8 cinéol est trop élevé. En cas d’asthme non allergique, seules les voies orales et les inhalations sèches et humides sont contre-indiquées. – Elle est irritante pour la peau et les muqueuses. Éviter une prise simultanée avec d’autres médicaments, car leur activité risque d’être modifiée. »

Source : Fabienne Millet, docteur en pharmacie

Plusieurs huiles essentielles d’eucalyptus existent avec des propriétés différentes :

– L’huile essentielle d’eucalyptus radié bio (Eucalyptus radiata) est expectorante, mucolytique*.

– L’huile essentielle d’eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii) est bactéricide, antivirale*.

– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est surtout anti-inflammatoire*

*source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, édition 2015

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.