Catégories

Contact us

Huile végétale de Ricin : 2ème partie

ÉCLAT DES ONGLES

L’huile de ricin bio est remarquable pour traiter les ongles cassants ou qui se dédoublent grâce à sa forte teneur en vitamine E.

Notre suggestion : Massez l’ongle et les cuticules avec l’huile de ricin bio chaque soir pendant deux mois environ. Résultat épatant !

PROTECTION DES MAINS…

« Sa viscosité exceptionnelle permet de combler les interstices de la peau des mains abîmées. En cas de problèmes passagers, laissez agir le ricin bio toute la nuit en protégeant les mains dans des gants de coton. Les résultats sont très rapides.» Michel Podeba, Les  bienfaits des huiles végétales

…ET DES LÈVRES

Vous pouvez l’utiliser seule ou associée à du beurre de karité pour protéger vos lèvres du froid et du vent !

L’ASTUCE Pensez à la diluer dans une autre huile végétale bio (argan, sésame, macadamia) ou dans de la cire liquide de jojoba car elle est épaisse. Petit bémol très vite oublié compte tenu des résultats étonnants !

HISTOIRE DU RICIN

Son nom latin est Ricinus communis et vous la retrouverez sous le nom de « Castor oil » sur les emballages des produits cosmétiques. Environ 1500 ans avant Jésus-Christ, des textes faisaient déjà état de traitements à l’huile de ricin. Au Moyen Age, elle prend le nom de Palma Christi (Paume du Christ), probablement à cause de la forme de ses feuilles en forme de main et de ses remarquables propriétés thérapeutiques. D’origine indienne ou africaine, la plante est une herbacée tropicale de 10 mètres de hauteur qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Aujourd’hui, elle pousse aussi dans les jardins des zones tempérées mais sa taille est alors beaucoup plus modeste. C’est la graine qui est utilisée pour produire l’huile par pression à froid. Elle contient entre 40 et 60% d’huiles riches en triglycérides, principalement la ricinoléine. Une filtration permet d’enlever la ricine (composé toxique qui est présent dans la graine à l’état naturel). L’huile obtenue fait partie des huiles végétales les plus denses. Sa couleur oscille entre le jaune et le vert.

CONSERVATION

L’huile de ricin bio rancit rapidement. Il est donc recommandé de la garder au maximum 6 mois, à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon en verre opaque.

PRÉCISION L’huile de carapate provient de la même plante que l’huile de ricin bio. Leur différence se situe dans le procédé d’extraction.

Leave your thought