Catégories

Contact us

A quoi servent les différentes huiles essentielles d’Eucalyptus ? (1ère partie)

Nous vous proposons d’aborder les différentes huiles essentielles bio d’eucalyptus afin de connaitre leurs points communs, leurs différences et leurs utilisations respectives pour plus de clarté et de sécurité dans vos choix.

L’HUILE ESSENTIELLE BIO D’EUCALYPTUS GLOBULEUX

(Eucalyptus globulus) L’arbre utilisé pour produire cette huile essentielle est parfois appelé « gommier bleu ».

Le bon réflexe Procédez à une inhalation sèche ! En cas de refroidissement, déposez une à deux gouttes d’huile essentielle bio d’eucalyptus globuleux sur un mouchoir et respirez pour dégager le nez.

Ses principales indications « Infections et inflammations des voies respiratoires (bronchite, rhume, refroidissement, sinusite). » Source : Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet, (docteur en pharmacie, diplômée en aromathérapie et phytothérapie).

Précautions d’emploi spécifiques : – Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes asthmatiques, à cause du pourcentage élevé de 1-8 cinéol. – Bien la diluer pour toute application cutanée car elle est irritante. – Pour une diffusion dans un diffuseur électrique à jet d’air sec, vous devez la mélanger avec d’autres huiles essentielles bio, des essences d’agrumes par exemple. D’une part, parce que les agrumes se marient bien avec l’eucalyptus et d’autre part, parce que l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est trop irritante pour être diffusée seule. – Les inhalations humides sont déconseillées.

L’HUILE ESSENTIELLE BIO D’EUCALYPTUS RADIÉ

(Eucalyptus radiata) Elle est réputée plus douce et sera préférée à l’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour les personnes sensibles. eucalyptus radiéFeuilles d’eucalyptus radié

Le bon réflexe Mettez quelques gouttes sur un support bois (ou galet poreux) que vous déposez près de vous (sur votre bureau ou sur la table de chevet). Sa senteur balsamique très agréable assainira l’air ambiant.

Ses principales indications « Infections broncho-pulmonaires (bronchite), grippe, refroidissements, rhume. » Source : Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet, docteur en pharmacie.

Précautions d’emploi spécifiques : – Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes asthmatiques à cause du pourcentage élevé de 1-8 cinéol. – Bien la diluer pour toute application cutanée car elle est irritante. – Pour une diffusion dans un diffuseur électrique à jet d’air sec, il est conseillé de la mélanger avec d’autres huiles essentielles bio. Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation.

Leave your thought