Catégories

Contact us

L’Essence du Mois : Mandarine Zeste (Expressée) Bio

Les zestes gorgés de soleil confèrent à l’essence de mandarine bio une «pétillance», un parfum solaire, fruité et plein de fraîcheur. Telle une caresse odorante, elle apaise et donne envie de sourire !

LES BONS RÉFLEXES AVEC CETTE HUILE BIO

Déposez quelques gouttes d’essence de mandarinier BIO sur un mouchoir et retrouvez une âme d’enfant en respirant les effluves fruités et zestés ! Quatre à cinq gouttes dans une noisette de shampoing donne du brillant aux cheveux et permet d’éliminer l’excès de sébum. L’essence de mandarine bio possède aussi une action antipelliculaire. Attention à ne pas en mettre dans les yeux !

BREF RAPPEL

Huile essentielle et essence d’agrumes présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence. Ainsi l’essence de mandarinier biologique (zeste frais expressé) dont il est question dans cet article est photosensibilisante par voie orale et cutanée.

GROG DES MONTAGNES A LA CANNELLE

Antiseptique des voies respiratoires, antiviral I

ngrédients : 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine bio* ; 1 goutte  d’huile essentielle bio de cannelle ; 2 gouttes d’huile essentielle bio de citron ; 1 cuillère à café de miel. – Versez le miel et les huiles essentielles de cannelle, mandarine et citron dans une théière. – Faites frémir un litre d’eau et versez par-dessus. – Servez immédiatement

Astuces papilles : choisissez un miel d’acacia. *essence de mandarinier Source : D.Festy & C. Dupin Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles

SES UTILISATIONS A L’APPROCHE DE L’HIVER…

Diffusez cet agrume de mandarine avec un diffuseur électrique à jet d’air sec qui préserve toutes les propriétés des huiles essentielles bio. Vous bénéficierez des propriétés calmantes et surtout assainissantes de l’essence de mandarinier sans parler de son parfum tellement exquis qui réjouira la maisonnée, des plus petits aux plus grands !

… ET DES FÊTES

Voie orale pure exceptionnelle en cas de troubles digestifs* (demandez l’avis d’un médecin si les troubles persistent au-delà de 48 heures ou 72 heures) pour adultes aux doses préconisées. *Source : Le grand guide des huiles essentielles de F.Millet

EN SAVOIR PLUS

Le mandarinier appartient à la famille des rutacées. Il est arrivé d’Asie en Europe au début du XIXème siècle. L’essence de mandarine est utilisée en parfumerie, en confiserie et pour aromatiser les boissons. Son nom vient de « mandarin » ; en effet, ses fruits étaient offerts aux « mandarins » (dignitaires chinois) comme témoignage de respect.

MISE AU POINT

Au XIXème siècle, les parfumeurs utilisaient le mot « essence » pour parler des « huiles essentielles ». Depuis 1972, la règlementation a retenu le terme « huile essentielle » (pharmacopée française) mais la confusion entre « essence » et « huile essentielle » est courante avec les agrumes. Le terme technique est « essence » pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrumes. Lorsque les zestes secs d’agrumes sont distillés à la vapeur d’eau, le produit obtenu est alors une huile essentielle.

Pensez à consulter les précautions d’emploi générales avant toute utilisation. Précautions d’emploi particulières de l’essence de mandarinier (expressé) : Photosensibilisante Forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire) Déconseillée en cas de calculs biliaires

Leave your thought