Catégories

Contact us

Blog

SOINS & CRÈMES POUR APAISER LE VISAGE LORS DU PORT DU MASQUE

Le port du masque obligatoire, pendant de longues heures et parfois sous une chaleur accablante, peut être désastreux pour le visage : des réactions cutanées se manifestent (boutons, rougeurs, irritations). Comment prendre soin de sa peau lorsque l’on porte un masque ? Comment lutter contre la propagation du Covid-19 sans maltraiter sa peau ?

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et dans les rues pour éviter un rebond de l’épidémie a bouleversé nos habitudes et nos routines beauté. Ce nouvel accessoire a apporté son lot de désagréments : rougeurs, boutons, sécheresse, irritations… Le masque chirurgical ou en tissu met la peau à rude épreuve.

Rougeurs, imperfections… Depuis que la pandémie de Covid sévit sur le globe, les porteurs de masques ont été nombreux à reporter les désagréments cutanés causés par ces protections. Masque chirurgical ou en tissu, FFP2… quel que soit le type de protection, les témoignages se multiplient. En effet, ces protections sanitaires peuvent s’accompagner de réactions cutanées (rougeurs, boutons, sécheresses, irritations). Le masque recommandé pour limiter la propagation du Covid-19 est arboré sur tous les visages au travail, en lieux clos, dans la rue, dans les transports en commun, au supermarché… Ce masque a fait irruption dans notre quotidien avec fracas. Lutter contre le virus peut également désormais rimer avec lutte contre les irritations et imperfections causées par un masque qui engendre des frottements et confine la peau.

Les effets du masque sur la peau ont fait naître le terme de « maskne », anglicisme et contraction entre « mask » et « acne ». Ce néologisme, qui a fait son entrée dans le lexique urbain britannique, décrit les boutons et rougeurs causées par le port du masque, c’est-à-dire l’exacerbation des problèmes cutanés causée par la température élevée et l’humidité sous le masque. Alors comment limiter les dommages du masque sur votre peau tout en vous protégeant contre le virus ?

Port du masque : effets sur la peau

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se répandent comme une trainée de poudre. Le constat est sans appel : certains porteurs sont effarés par l’état de leur peau. Ils se désolent des conséquence du masque à court, moyen et long terme. Ils observent une dégradation de l’aspect cutané sans pour autant récuser le bienfondé de son usage. Seul bouclier contre l’épidémie de covid, contre la contamination, cette protection sanitaire peut donc causer des dommages collatéraux à votre épiderme qui subit les affres de la chaleur et de l’humidité. La peau peut finir par porter les stigmates de ces longues journées, passées cachée sous cette protection contre le virus.

Rougeurs sur les pommettes, chapelets de petits boutons sur les joues et le menton, irritations causées par les frottements : avec la chaleur et l’humidité, les bactéries prolifèrent. Les irritations secondaires ont en effet tendance à se concentrer sur les points de contact. L’arête du nez, le menton et la partie en contact avec les élastiques (derrière les oreilles notamment) sont les premières zones à en faire les frais.

port masque chirurgical tissu obligatoire boutons rougeurs

Des irritations bénignes, des rougeurs, des démangeaisons ou une sécheresse cutanée peuvent aussi être observées. L’effet de « macération » peut aggraver des problèmes préexistants comme l’acné, la rosacée ou la dermatite atopique. Les frictions des élastiques et du masque au niveau du menton, des maxillaires et du nez peuvent là encore provoquer des irritations.

En respirant avec le masque, en vase clos, une buée peut alors se déposer et retomber sur la peau. Lorsque nous fournissons un effort physique, la température sous le masque monte en flèche, causant une transpiration excessive. Cette moiteur peut rendre le visage collant car la sueur s’évacue difficilement : les pores ont alors tendance à s’obstruer. L’air expiré, chargé en dioxyde de carbone, est plus facilement absorbé par la peau et l’humidité générée peut devenir un terreau fertile à la prolifération de bactéries et de microbes.

Respirer sous un masque place la peau dans un environnement occlusif où la chaleur se mêle à humidité. Elle a donc plus de mal à respirer. Les sécrétions cutanées sont parfois emprisonnées, rendant difficile l’évacuation du sébum : les pores se bouchent alors plus facilement. Des boutons, des irritations et rougeurs peuvent ainsi apparaître plus rapidement et en nombre grandissant, notamment sur le bas de la zone T du visage (menton).

La peau du visage est physiologiquement plus fragile que celle du corps. Elle est donc moins épaisse et réagit plus rapidement aux agressions comme les frottements. Une fois notre barrière cutanée agressée, se déclenche alors la cascade inflammatoire tant redoutée. Des traces rouges, des irritations peuvent ainsi apparaître sur les points de frottement (sur le nez par exemple), des picotements peuvent être ressentis. Le point d’appui des masques dotés d’une tige métallique peut fragiliser les peaux sensibles. Ces frottements, couplés à l’accumulation de la chaleur et de la transpiration dans le masque entraînent une augmentation de la sécrétion de sébum. Les pores auront tendance à se boucher plus vite, laissant place à une réaction en chaîne. Les éventuelles répercussions liées au port de cette protection sont donc multiples :

  • Déséquilibre du pH de la peau : naturellement, celui-ci il est légèrement acide. Sous l’effet de la chaleur emmagasinée par le masque, le pH augmente, favorisant la prolifération des bactéries et à l’apparition d’imperfections plus ou moins inflammées (boutons, points noirs…).
  • Folliculite, ou inflammation du follicule pileux, chez les hommes. En effet, elle est entraînée par les frottements à répétition sur les poils de la barbe ou de la moustache.
  • Taches pigmentaires : les peaux mates et foncées ont une résistance plus élevée face aux frottements. Toutefois, elles sont plus sujettes aux taches pigmentaires

Quelle routine beauté adopter pour lutter contre les rougeurs et les boutons avec le port du masque ?

En cas d’apparition de boutons et de surplus de sébum aggravé par le port du masque, on procède à un nettoyage en règle du visage. On applique une crème hydratante matin et soir pour soulager la peau et assurer un apport optimal en eau et en nutriments. En ce qui concerne sa composition, tout dépend des besoins spécifiques propres à chacun. En effet, Avec le port du masque, il est possible que la peau tolère moins bien un soin qu’on avait l’habitude d’appliquer. En effet, le port du masque est susceptible d’altérer l’équilibre cutané et les besoins de l’épiderme peuvent évoluer. La peau nécessitera sans doute une crème plus légère qu’à l’accoutumé en raison de la vapeur d’eau émise par la respiration sous cette protection.

Si votre peau est irritée, un spray d’eau florale bio ainsi que des crèmes apaisantes à appliquer sur les zones sensibles. Elles atténueront les rougeurs et calmeront les démangeaisons.

Lutter contre les problèmes de peau grasse lors du port du masque

Depuis le port du masque, beaucoup ont vu des boutons pointer le bout de leur nez. L’ironie du sort est qu’ils finissent cacher leurs boutons et rougeurs derrière le masque. Pour contrer ce phénomène, il est donc crucial d’adopter une nouvelle routine. Utilisez ainsi des gels lavants ou des mousses nettoyantes avec une composition douce, naturelle et idéalement certifiés bio pour ne pas agresser la peau et ne pas trop solliciter les glandes sébacées. Privilégiez une huile végétale bio à la texture légère qui se substitue au sébum et empêchera les glandes de fonctionner à plein régime afin de réguler le niveau de sébum. Ces produits contre les boutons sont à appliquer matin et soir, avant et après avoir porté un masque. Voici nos meilleurs produits pour éviter le phénomène de peau moite et brillante après son usage prolongé :

Un soin matifiant

soin bio peau brillante boutons masque chirurgical
Voir le soin matifiant bio >

Le Fluide Visage Matifiant Florame est un soin certifié bio qui permettra à votre peau de garder un aspect frais et matte malgré l’effet de « macération » provoqué par le masque. Idéal pour les peaux maquillées pour une tenue optimale des produits make-up appliqués par la suite. Ce soin évite au maquillage de s’estomper sous l’effet de la chaleur étouffante. Il contribue à la réduction de la brillance cutanée et procure également une action préventive contre l’apparition des points noirs et boutons.

Un soin purifiant express

masque bio sébum boutons masque chirurgical
Voir le masque bio >

Le Masque Purifiant Visage Florame est le soin express certifié bio pour matifier et assainir le visage, lutter contre les boutons. Il réduit les brillances dès la première application grâce à sa formule enrichie en argiles verte et blanche ainsi qu’en ses nombreuses huiles essentielles. La peau est donc matifiée, assainie et plus nette.

Huile Végétale de Jojoba Bio

huile jojoba assainir visage port masque
Voir l’huile de jojoba bio >

Sa composition, semblable au sébum, est idéale pour protéger le film hydrolipidique. Il régule ainsi la sécrétion de sébum des peaux mixtes à grasses, ayant tendance à surproduire du sébum pour se protéger.  

Lutter contre les irritations provoquées par le port du masque en cas de peau sèche

L’humidité constante sous le masque peut amener la peau à se dessécher, laissant entrevoir des plaques rouges. Il est recommandé d’appliquer des crèmes à effet barrière sur le visage pour minimiser le contact avec le masque, susceptible d’aggraver ou de favoriser les problèmes de sécheresse cutanée, les irritations.

Il est donc recommandé d’appliquer une crème hydratante matin et soir sur le visage. Laissez agir au moins 30 minutes à une heure avant de mettre le masque. Ce timing est alors nécessaire pour laisser le temps à la peau d’absorber le soin. Appliquez donc une crème aux propriétés protectrices et hydratantes. Insistez sur les points de pression du masque et/ou appliquez une crème aux vertus réparatrices et apaisantes aux endroits qui présentent déjà des marques. Pour prévenir les irritations, les rougeurs causées par le masque, optez pour des crèmes nourrissantes.

Former une « barrière » protectrice et hydratante pour limiter les conséquences des frottements du masque

Sur les endroits où sera placé le masque (points d’appui pouvant présenter rougeurs et irritations), l’idéal est d’appliquer une fine couche d’un hydratant « filmogène ». Il s’agit d’un soin ayant la capacité à former une barrière protectrice pour limiter l’évaporation de l’eau naturellement contenue dans la peau et qui garantit un bon niveau d’hydratation. En effet, les frottements exercés par cette protection et ses élastiques peuvent irriter la peau du visage.

Nos meilleurs soins pour apaiser la peau fragilisée par le port du masque

Un soin hydratant et apaisant spécial peaux sensibles et réactives

hydrater visage sécheresse masque covid
Voir la crème hydratante visage bio >

La Crème Hydratante Apaisante Florame, certifiée bio, est un soin dont l’efficacité est avérée. Elle apaise donc les picotements, tiraillements et échauffements tout en estompant les rougeurs du visage. Sa texture non grasse et légère apporte alors réconfort aux peaux les plus fragiles. La peau est moins réactive et plus résistante face aux agressions quotidiennes. Ce soin associe un complexe de sucres végétaux à l’Huile Végétale d’Amande douce pour hydrater, protéger et apaiser efficacement les peaux sensibles.

Un sérum hydratant et protecteur

sécheresse rougeur port masque soin
Voir le sérum visage bio anti sécheresse >

Le Concentré Visage Désaltérant Florame est enrichi en extrait de Nénuphar bio et en Huiles Essentielles bio. C’est un soin quotidien qui calmera les petits inconforts causés par le port du masque. Il apporte une hydratation intense grâce à son extrait de nénuphar. Il dépose un film protecteur invisible à la surface de la peau. Ainsi, il protège le visage et pallie efficacement à la déshydratation. 

Un sérum à la fois hydratant et apaisant

soin visage irritations masque obligatoire
Voir le soin visage sérum bio peau sèche >

Le Sérum Hydratant Apaisant Florame, enrichi en Eaux Florales bio et en Eau de source, est un soin quotidien indispensable. Sa texture est fluide, non grasse et non collante. Idéal pour être appliqué juste avant une crème de jour, suivi par la pose du masque. Il procure une sensation de bien-être à votre visage. Ce soin permet de diminuer les sensations d’inconforts, tout en hydratant et apaisant la peau.

Crème visage hydratante

crème hydratante frottements masque
Voir la crème visage bio peau sèche >

La Crème Visage Hydratante Florame, certifiée bio, à la texture légère, hydrate, nourrit. Elle aide à réparer la barrière cutanée grâce aux propriétés exceptionnelles d’un actif naturel puisé dans la terre riche des Antilles. Ce soin renferme les propriétés hydratantes et apaisantes de l’Aloe Vera combinées aux vertus régénérantes des Eaux Florales bio de Fleur d’Oranger et de Rose.

Les meilleurs produits pour nettoyer sa peau : un impératif lors du port du masque

Pour vous débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée sous le masque, adaptez votre routine beauté. Intégrez matin et soir, un nettoyage à la fois doux et efficace de votre peau avec un soin démaquillant et nettoyant.

L’Huile Nettoyante

huile nettoyante visage port masque
Voir le soin huile nettoyante bio >

L’Huile Nettoyante Visage Florame, à la texture non grasse, est un soin certifié bio. Il permet de retirer toutes les impuretés et résidus de votre peau sans l’agresser. Sa formule renferme un extrait de Romarin reconnu pour ses propriétés astringentes qui stimule et assainit votre peau. Après une journée sous le masque, éliminera délicatement les impuretés et laissera la peau douce, nette et lumineuse.

La Mousse Micellaire

mousse nettoyante visage
Voir la mousse nettoyante bio >

La Mousse Micellaire Nettoyante Florame Bio élimine délicatement excès de sébum et impuretés, pour une peau nette et lumineuse. Les Eaux Florales Bio d’Hamamélis et Romarin contenues dans sa formule sont reconnues pour leurs pouvoirs assainissants et astringents. Elle convient parfaitement à tous les types de peaux, particulièrement recommandée pour les peaux mixtes à grasses.

L’Eau Micellaire

eau micellaire purifier visage transpiration masque
Voir le nettoyant micellaire bio >

L’Eau Micellaire Démaquillante Florame Bio, à la texture rafraîchissante, débarrasse la peau des impuretés. Il assure un démaquillage optimal des yeux et du visage.  Enrichie en Eaux Florales bio, elle s’utilise sans rinçage pour purifier l’épiderme. Parfaite avant d’entamer une journée sous le masque.

La Crème Gommante

crème exfoliante impuretés masque
Voir le soin gommant bio >

La Crème Gommante Douce Florame Bio ôte avec délicatesse les cellules mortes et impuretés grâce à ses fins grains de Noyaux d’Abricot bio. Enrichie en 5 huiles végétales et en eaux florales, sa texture crème onctueuse aide à parfaire le nettoyage de la peau. Elle respecte son équilibre, pour une peau nette, lisse, douce et confortable. Idéale pour désincruster en douceur les peaux étouffées au quotidien par le port du masque. Une à deux fois par semaine, en application sur l’ensemble du visage après le démaquillage. Effectuez de légers massages sur peau propre et sèche.

Leave your thought