routine naturelle soin visage
À la une,  Astuces,  Cosmétique,  Recettes & Astuces

Routine soin visage en quoi ça consiste ?

En quoi consiste une routine soin visage ?

Une routine de soin visage peut se révéler être un véritable rituel de beauté aux bienfaits insoupçonnables et insoupçonnés . Dans quel ordre appliquer les soins de votre routine, quels produits utiliser : crème, sérum, masque, nettoyant, démaquillant ?  Adopter une routine de soin signifie prendre l’habitude, jour après jour, de prendre soin de sa peau pour la sublimer. Elle consiste en une série de gestes précis, en respectant des étapes, une chronologie codifiée tout en se pliant à une certaine régularité. La routine de soin visage est une condition sine qua non pour beaucoup de femmes afin de conserver un teint naturellement éclatant de santé.

Pourquoi adopter une routine de soin visage ? 

La peau est comme un végétal, il est nécessaire de l’irriguer et l’entretenir avec rigueur et de manière régulière. En effet, une routine visage est avant tout une routine quotidienne ! Assimilée par exemple à la technique du « layering », elle consiste à appliquer les soins de beauté via différentes étapes. L’ordre est indispensable car il cible les différents besoins et phases d’absorption de la peau. Ainsi, pour déterminer une routine de soin, il faut dans un premier temps identifier les produits correspondant aux besoins de l’épiderme pour ensuite étudier leur assimilation par l’épiderme.

Les différentes étapes et l’ordre d’une routine soin du visage

Pour instaurer une routine de soin visage, il faut veiller à respecter une chronologie singulière, enchainer les étapes dans le bon ordre. La clé du secret, c’est la constance, la régularité et les produits adéquats. Florame vous propose des produits, des crèmes, des soins certifiés bio pour une routine de soin visage naturelle.

Etape 1 de la routine de soin visage : le démaquillage

Voici la première étape de la routine soin visage, attention à ne pas faire l’impasse sur le démaquillage. Contrairement aux idées reçues, cette étape ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui se maquillent ! En effet, les agressions extérieures (poussière, pollution) recouvrent le visage d’une fine pellicule invisible à l’œil nu qui peut obstruer les pores. Les produits démaquillants vous permettront alors de faire peau neuve et de vous défaire des résidus. Pour démarrer votre routine, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes : une eau micellaire certifiée bio ou encore un lait démaquillant. Les micelles emprisonnent dans leur cœur lipophile les impuretés et résidus de pollution. Vous pouvez aussi privilégier une huile démaquillante ou encore une huile végétale bio. (De préférence non comédogène, comme l’Huile de Jojoba par exemple.) Le démaquillage préviendra l’apparition des comédons et autres petites imperfections.

routine démaquillage

Etape 2 de la routine de soin visage : le nettoyage 

On enchaine sur la seconde étape de la routine soin visage : purifier et nettoyer en profondeur mais en douceur. Cette deuxième étape, complémentaire au démaquillage, est indispensable pour éliminer les derniers résidus d’impuretés. Une multitude de galéniques seront adaptées de manière à ce que chaque type de peau trouve chaussure à son pied : gelée, huile, mousse. Pour parfaire ce rituel soin visage, vous pouvez également utiliser une lotion. Elle neutralisera le calcaire de l’eau, utilisée lors du rinçage, qui peut provoquer inconforts et tiraillements. Florame vous conseille sa Mousse Micellaire Nettoyante, à la texture onctueuse et aérienne. Elle conviendra à tous les types de peau, ou encore sa Gelée Nettoyante Purifiante, adaptée aux besoins spécifiques des peaux mixtes à grasses, sujettes aux brillances localisées/généralisées et aux imperfections.

Etape 3 de la routine de soin : le gommage

Une à deux fois par semaine, intégrez dans votre routine soin visage un double nettoyage, moins superficiel que le précédent et légèrement plus abrasif. Il éliminera délicatement les cellules mortes de la peau et aider à désobstruer les pores. Appliquer un soin gommant favorise également le renouvellement cellulaire et prépare votre peau à l’absorption des soins appliqués par la suite. Il est cependant essentiel de respecter la fréquence afin de ne pas altérer l’intégrité de votre barrière cutanée qui, sursollicitée, pourrait présenter quelques rougeurs. Florame vous conseille sa Crème Gommante Douce Visage, certifiée bio. Une crème qui élimine délicatement les cellules mortes grâce à ses particules exfoliantes naturelles issues  des Noyaux d’Abricot Bio. Elle laissera un voile de douceur sur votre peau grâce à sa texture onctueuse et réconfortante.

gommage soin routine

Etape 4 de la routine de soin : le masque

Cette étape de la routine soin visage est à réaliser à raison d’une à deux fois par semaine, juste après le gommage. Hydratant, purifiant ou liftant, le masque va hydrater, nourrir la peau, désincruster les pores et lisser le grain de peau. Pour une hydratation intense, vous pouvez intégrer le Masque Visage Ressourçant Florame dans votre routine de soin. Ce masque certifié bio apporte un bain d’hydratation à votre visage. Désaltérée, votre peau est plus éclatante que jamais !

Enrichi en Aloe Vera, en extrait de Nénuphar bio et en huiles essentielles bio, ce masque hydratant limite la perte en eau en formant un film protecteur. Les marques de déshydratation sont ainsi atténuées. Pour une routine de soin visage destinée aux peaux matures, optez pour donc pour notre Masque Liftant Anti âge Lys Perfection. Ce Masque Liftant certifié bio est enrichi en extrait de fougère, en huiles végétales riches en acides gras. Il atténuera les signes de l’âge grâce à ses effets tenseurs et raffermissants.

masques soin visage routine

Etape 5 de la routine de soin : la Lotion Tonique

Le recours à la lotion tonique dans votre routine de soin visage est primordiale : elle est biquotidienne, soit matin et soir. La lotion tonique s’applique après avoir démaquillé et nettoyé rigoureusement votre peau et après l’application de votre masque et/ou de votre gommage (le jour dédié à ces 2 étapes). Cette étape de la routine soin visage ôte les dernières impuretés et retire les traces coriaces de démaquillant ou de calcaire si on effectue un rinçage à l’eau claire. Le matin, la lotion tonique apportera fraîcheur et stimulation à votre peau. Elle illuminera le teint tout en délestant l’épiderme du sébum accumulé au cours de la nuit. Vous pouvez également utiliser une eau florale bio en guise de lotion tonique !

nettoyant lotion tonique visage routine de soin

L’utilisation d’une brume tonique comme une eau florale est recommandée pour prendre soin de sa peau et l’hydrater. Tout comme une éponge, la peau a besoin d’être hydratée pour être en mesure de recevoir des soins. L’eau florale de bleuet ravira donc les peaux sensibles, tout comme la camomille pour calmer les inconforts. L’eau florale de rose est également idéale pour les peaux sèches ou matures. Dans le cas d’une peau sujette aux imperfections, tournez-vous vers le Géranium ou le Tea Tree.

Découvrez également notre Lotion Tonique Visage certifiée bio et enrichie en Aloe Vera bio hydratant, grâce à laquelle votre peau sera éclatante et dynamisée ! Elle contient de la Camomille bio et des eaux florales bio de Bleuet et d’Hamamélis.

routine soin visage eaux florales bio

 Etape 6 de la routine de soin : le sérum

Le sérum s’applique après la lotion tonique et avant l’application de votre crème de jour. L’étape du sérum dans votre routine visage fait office de protection intensive avant de procéder à l’hydratation quotidienne. Sa composition se distingue alors de celle d’une crème hydratante. Il est alors un préalable pour créer un premier film protecteur sur votre peau. Cette étape est bien souvent la plus méconnue ou sous-estimée de la routine de soin. Le sérum est indispensable car il prépare l’épiderme à recevoir son soin habituel. Sa texture légère et fluide permet une pénétration optimale dans l’épiderme afin de diffuser ses actifs, souvent formulés en plus haute concentration que dans les soins de jour, sans sensation de fini trop gras ni trop collant. Il est donc incontestablement un booster pour la peau, en parfaite affinité avec les peaux matures. Plébiscité pour uniformiser le teint et atténuer les irrégularités pigmentaires.

L’utilité du sérum :

  • En cas de grande déshydratation, ne pouvant être compensée par une crème seule ;
  • En cas de présence de taches, d’hyper-pigmentation : son action est plus intense, complémentaire à un soin jour dépigmentant / anti-taches
  • Quand votre teint et terne, il agit comme un réhausseur d’éclat.

Nos suggestions de Sérum pour votre routine de soin visage :

Le Sérum Hydratant Apaisant Tolérance booste l’action de vos soins apaisants. Formulé avec un actif issu de microalgues, ce sérum certifié bio atténue ainsi les sensations d’inconforts. Il apaise les rougeurs et apporte une hydratation optimale à votre peau.

routine soin visage sérum

Le Sérum Anti-Age Haute Correction Lys Perfection procure une double action anti-taches et booster de fermeté cutanée. Ce sérum certifié bio est enrichi en extrait de Lavande Papillon restructurant. Il aide à estomper les ridules et apporte souplesse et fermeté grâce à sa composition en huiles végétales bio de Rosier Muscat et d’Argan, hautement concentrées en acides gras et vitamine E.

sérum routine visage étape

Le Sérum Anti-Rides Fondamental Age Intense se présente sous forme d’une gelée d’huiles. Sa formule concentre une synergie de six Huiles Végétales Biologiques. Revitalisant, ce sérum certifié bio détonne ainsi avec son pouvoir tenseur. Il redonne fermeté à la peau tout en comblant les rides les plus profondes. Sa texture riche conviendra parfaitement aux peaux matures et très sèches.

routine anti age visage

Etape 7 de la routine soin visage : le soin contour des yeux

Avant dernière étape de votre routine de soin : veillez à ne pas négliger la zone du contour des yeux, réputée sensible. La peau de cette zone se déshydrate plus rapidement que les autres zones du visage. En effet, les glandes sébacées sont plus rares à cet endroit : la peau, plus fine,  marque plus facilement. Il est donc capital de s’attarder sur le contour de l’œil afin de lisser la peau et de réduire les poches. Le soin contour des yeux va donc à la fois illuminer votre regard, tout en défroissant et hydratant cette zone fragile. Il est recommandé d’appliquer un soin contour des yeux avant la crème visage pour éviter un effet de « saturation » et capitaliser sur sa bonne pénétration dans l’épiderme.

Nos suggestions de soin contour des yeux pour votre routine visage :

Le Soin Contour des Yeux Apaisant Tolérance certifié bio apaise les inconforts et estompe les signes visibles de fatigue. Formulé pour minimiser les risques d’allergies, il conviendra aux peaux les plus sensibles et réactives. La peau est hydratée, apaisée, le regard est lumineux, défatigué.

contour yeux routine soin beauté visage

Le Soin Contour Yeux Réparateur Certifié bio Lys Perfection apporte fraîcheur et jeunesse à votre regard. Il contribue ainsi activement au maintien de la souplesse cutanée. Enrichi en huiles végétales bio de Rosier Muscat, Carthame et Bourrache, il renforce l’hydratation cutanée et protège la peau grâce au sodium hyaluronate d’origine naturelle.

soin yeux anti age routine visage

Le Soin Lift Contour Yeux et Lèvres Age Intense certifié bio cible le contour des yeux pour estomper instantanément les rides et ridules, lisser et défatiguer. Le pouvoir sculptant de ce soin contour des yeux est issu de l’extrait d’Arbre à Soie. Cet extrait se marie au pouvoir raffermissant de l’extrait de Seigle Bio pour rajeunir le regard et lifter la paupière supérieure.

Dernière étape de la routine soin visage : les soins jour et nuit

Ultime étape pour clore cette routine de soin et finir en beauté : le soin de jour. Votre visage doit être paré à affronter une longue journée. Il faut donc l’hydrater en profondeur pour que la peau soit efficacement protégée contre les agressions extérieures et ne soit pas en proie à de petits inconforts (liés à la sécheresse par exemple).
Cette 8ème étape est aussi à réaliser le soir pour bénéficier du processus naturel de régénération de la peau. Il permet d’optimiser la pénétration et donc l’efficacité des soins appliqués avant le coucher.  L’objectif de cette dernière étape de votre routine de soin sera donc de finaliser l’application en “scellant” l’ensemble des soins.

 Nos suggestions de soins jour et nuit pour votre routine visage :

La Crème Hydratante Apaisante Tolérance certifiée bio soulage les sensations d’inconfort des peaux sensibles à intolérantes, comme les tiraillements, échauffements et picotements. Cette crème recèle d’ingrédients aux propriétés apaisantes, dans une formule dédiée aux peaux normales à sèches, comme par exemple l’huile végétale d’Amande douce bio protectrice.
Sa version riche saura séduire ainsi les peaux sèches à très sèches, sensibles et réactives. Cette crème trouvera sa place dans votre routine de soin en hiver, pour amener confort et protection supplémentaires à tous les types de peaux.
Ces soins 2-en-1 pourront être appliqués matin et soir !

crème routine visage hydratation

La Crème Visage Hydratante certifiée bio assure une hydratation optimale. Elle aide à réparer la barrière cutanée grâce à un actif exotique, issu du sol riche des Antilles. Sa combinaison d’Aloe Vera bio et d’eaux florales bio de Fleur d’Oranger et Rose, apaise et aide votre peau à se régénérer. Votre peau retrouvera confort, douceur et éclat !
Déclinée également en version Riche pour les peaux sèches, le Beurre de Karité qu’elle contient viendra nourrir l’épiderme pour maximiser le confort et la protection contre les agressions extérieures.
Ces soins biquotidiens sont adaptés à une utilisation matin et soir.  

crème hydratation routine soin visage

La Crème Intégrale Jour Age Intense certifiée bio, onctueuse et enveloppante, procure une triple action contre les signes de l’âge : anti-rides, raffermissant et lissant. Enrichie en cellules souches d’Orchidée, cette crème repulpe la peau, raffermit intensément et lisse les irrégularités cutanées.

crème anti rides routine visage


Le Baume Restructurant Nuit Age Intense certifié bio, avec sa texture enveloppante et fondante, vient compléter le rituel anti-âge. Son extrait de plante de la Résurrection révèle des propriétés réhydratantes puissantes. Le Baume lissera visiblement les rides, raffermira la peau et procurera un teint éclatant de jeunesse, jour après jour.  

crème anti rides routine

 

2 commentaires
  • Sheila Lisabeth

    Ouhlà, 9 étapes? démaquillage, ok pour celles qui se maquillent mais un nettoyant + un gommage + un sérum + un masque+ une lotion, + une crème de jour…
    ça c’est del la promo commerciale pour vos produits, si chaque personne qui lit ça, achète 9 de vos produits pour respecter vos étapes!
    personnellement je trouve que cest excessif, pourquoi avoir besoin d’un ettoyant, sérum, gommage, masque et lotion? il y a de quoi décaper la peau, et surtout lui faire perdre son équilibre naturel à trop y mettre de choses….
    perso, un nettoyant visage me suffit, pourquoi pas une lotion et encore. pas de crème de jour ou de nuit pour ne pas perturber l’équilibre naturel de ma peau (à trop se mettre de crème, cela finit par assécher la peau lorsqu’on en met plus du tout, et on croit qu’il faut remettre de la crème, alors que c’était le fait que notre peau qui y était habituée qui fait qu’elle se sèche une fois qu’on arrete d’en mettre)
    moi je n’ai psa de routine, je préfère faire à mon idée, un peu de nettoyant ca me suffit amplement.
    Je voulais aussi vous prévenir que votre huile infusion divine qui me convient bien rencontre des soucis : cest quand meme 19 euros le flacon et pourtant le spray marche pas toujours, il semble etre bouchée parfois.
    Quand on appuie, cel a ne sort pas toujours et l’huile sort par le dessous du spray, donc on perd de l’huile le flacon se désemplit vite!
    raison pour la quelle je ne rachèerais pas une huile à 19 euros pour en perdre une bonne partie!

    • Mireille de Florame

      Bonjour,
      Notre article sur la Routine soin visage vous donne l’information et suggère une façon de procéder. Ensuite, à chacun de savoir ce qui convient le mieux à sa peau. Nous comprenons vraiment que certaines personnes préfèrent utiliser un ou deux produits maximum.
      Concernant l’huile Infusion Divine, nous vous invitons à envoyer un mail à notre service client [email protected] qui trouvera une solution de dédommagement.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.