Aromathérapie,  Huiles Essentielles

L’Huile Essentielle du Mois : Ylang Ylang Complète (1ère partie)

L’huile essentielle d’ylang-ylang bio est une splendeur olfactive qui, derrière son parfum suave, réputé aphrodisiaque, est terriblement efficace en aromathérapie et en cosmétique biologique. Ses notes singulières sont également appréciées pour des préparations culinaires originales et hautes en saveur !

UTILISATIONS EN AROMATHÉRAPIE :

En diffusion pour son parfum voluptueux et son action calmante et apaisante. Moment de pure détente !

Le plus : assainissant puissant de l’air ambiant

La bonne idée : la mélanger à de l’huile essentielle de mandarine bio, bergamote, lavande ou santal car ses notes musquées puissantes sont vite entêtantes et incommodantes si elle est diffusée seule.

Voie cutanée diluée : détend

Fabienne Millet écrit dans Le grand guide des huiles essentielles : « Agitation (régulation olfactive du comportement). Une étude effectuée sur 40 personnes a montré qu’après pénétration transdermique, l’huile essentielle d’ylang-ylang fait chuter la température de la peau, le rythme respiratoire et cardiaque ainsi que la pression sanguine, quatre facteurs impliqués dans le stress.

Cette huile essentielle permet une meilleure gestion du stress en provoquant un effet « relaxant »

Source : ‘Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption.’ Hongratanaworakit T., Buchbauer G. Srinakharinwirot University, Thailand

UTILISATIONS EN COSMÉTIQUE : 

Soins capillaires : « stimule la pousse des cheveux ; calme les démangeaisons du cuir chevelu ; régule la sécrétion du sébum et protège les cheveux secs et abimés. »

Soins de la peau : « maintient le taux de sébum pour tous les types de peau ; calme les démangeaisons et les irritations ; régule la sécrétion de sébum pour les peaux grasses avec acné ; diminue les rides d’expression. »

Le plus : anti-oxydante (activité comparable à celle de la vitamine E).

Source : Fabienne Millet, Docteur en pharmacie

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles bio.