L’Huile Essentielle du mois : Ravintsara
L’huile essentielle de ravintsara bio (Cinnamomum camphora cineoliferum) est une référence incontournable en cas d’infections virales*. Les habitants de l’île de Madagascar appellent le ravintsara « l’arbre aux bonnes feuilles » ; son huile essentielle offre en effet des propriétés exceptionnelles qui stimulent et renforcent les défenses de l’organisme. Inestimable protection contre les virus, elle est idéale pour prévenir les pathologies hivernales.
REGAIN D’ÉNERGIE AVEC SA SENTEUR VIVIFIANTE
En inhalation sèche, l’huile essentielle de ravintsara bio réjouit nos sens grâce à sa fragrance cinéolée** qui évoque l’eucalyptus. Les notes élégantes que délivrent ses molécules aromatiques sont tellement vivifiantes et dynamisantes qu’il est impensable de s’en priver, surtout en plein hiver! Déposez 3 à 4 gouttes sur un mouchoir et respirez !
Précaution : Ne pas mettre en contact avec les muqueuses ou la peau pour éviter tout risque d’irritation.
DIFFUSION DE SAISON
En diffusion, l’huile essentielle de ravintsara est un remarquable tonique associé aux essences solaires de mandarinier ou de pamplemoussier : immédiatement assaini et purifié, votre intérieur se transforme en véritable coin de nature grâce aux puissantes effluves de l’huile essentielle de ravintsara !
PROTÉGEZ-VOUS EN PÉRIODE DE FROID
La synergie de ses constituants en fait une huile essentielle très employée en ORL et dans la lutte contre les troubles pulmonaires. Immunostimulante, elle augmente les capacités de l’organisme à combattre les agressions bactériennes, virales, mycosiques.*
UTILISATION POSSIBLE PAR VOIE CUTANÉE DILUÉE*
Diluez l’huile essentielle de ravintsara bio dans une huile végétale pour un massage sur le thorax afin de dégager les voies respiratoires.
UTILISATIONS COUP DE CŒUR*
La grippe arrive… évitez la contamination ! Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur un mouchoir et respirez-le ! Répétez fréquemment.
Un bouton d’herpès sur la lèvre ? Imbibez un coton tige avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et tamponnez le bouton, à raison de 5 applications par jour pendant 5 jours pour le faire disparaitre.
SOYONS CLAIRS
Ne confondez pas l’huile essentielle de ravintsara avec l’huile essentielle de ravensare (Ravensara aromatica). Il existe aussi l’huile essentielle de camphrier feuilles (cinnamomum camphora) dont le nom latin est le même. C’est le fait de pousser sur une autre terre qui lui confère des molécules différentes et donc, des propriétés différentes.
*Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
**Principal constituant de l’eucalyptus, utilisé sous le nom d’eucalyptol.
Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.