Astuces,  Recettes & Astuces

Gestes Simples pour les enfants de moins de 7 ans

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 7 ans. En revanche, pour les petits maux du quotidien, vous pouvez vous tourner vers les hydrolats, les huiles végétales ou les macérâts huileux.

Macérât huileux (MH) ou extrait lipidique (EL) : l’organe de la plante sélectionnée (fleurs, graines…) est recouvert d’huile végétale (généralement olive ou tournesol). L’huile sera ensuite filtrée après environ 21 jours de macération. Par incorporation de fleurs de millepertuis ou de souci par exemple dans une huile végétale, on élabore une mixtion qui possède les qualités héritées de la plante.

Précision : Le jojoba n’est pas une huile végétale mais une cire liquide.

UTILISATION :

Par voie cutanée, en application sur l’abdomen, la poitrine, la plante d’un pied… Les hydrolats sont solubles dans l’eau et permettent donc de réaliser des bains aromatiques sans risque. La seule précaution à prendre, lors de leur utilisation, est de terminer le soin par une application d’huile végétale (amande douce, abricot, jojoba) car ils présentent une action astringente et assèchent le tissu cutané, surtout lors d’un emploi régulier. L’huile végétale annulera cet effet et prendra soin de la peau du bébé ou du jeune enfant.

BRULURES :

  • Huile végétale de calophylle bio, hydrolat de fleur d’oranger bio.
  • Fleurs d’oranger amer qui, après distillation, permettent d’obtenir l’huile essentielle de néroli d’une part, et l’hydrolat d’eau de fleurs d’oranger d’autre part.

POUR CALMER UN ÉRYTHÈME FESSIER :

  • À chaque change, appliquez de la cire liquide de jojoba ou de l’huile végétale de calophylle. Ne vous inquiétez-pas : cette dernière, de couleur vert clair, présente une légère odeur de curry.

CHOC (DOULEUR) :

  • Cire liquide de jojoba bio, hydrolat de camomille romaine bio.

CHOC (HÉMATOME) :

PIQURE D’INSECTE (sans allergie) :

SAIGNEMENT (coupure) :

Sources : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles / Jean-Philippe Zahalka, Dictionnaire complet d’aromathérapie / Michel Podeba, Les bienfaits des huiles végétales

Prudence : N’utilisez pas d’hydrolat en cas d’allergies aux huiles essentielles.

Pensez à consulter les précautions d’emploi des huiles essentielles avant toute utilisation des hydrolats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.