Catégories

Contact us

L’Huile Essentielle du Mois : Pin Sylvestre Bio

L’huile essentielle bio de pin sylvestre est extraite des aiguilles bleutées de Pinus sylvestris, le « pin des forêts », par distillation à la vapeur d’eau. Son parfum balsamique et boisé évoque les profondes forêts de résineux et la pinède aux épais tapis d’aiguilles.

L’ASTUCE AVEC L’HUILE DE PIN SYLVESTRE BIO

Tout simplement quelques gouttes sur un support bois ou galet pour une diffusion automnale « petit espace » tout en légèreté.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE DE PIN SYLVESTRE BIO ?

Les molécules principales sont l’alpha-pinène et le bêta-pinène. Grâce à ses constituants, l’huile essentielle bio, incolore, offre des propriétés bactéricides*, expectorantes*, mucolytiques*, anti-inflammatoires* et antalgiques*. *Source bibliographique : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

Pour les maux de l’hiver

En diffusion Pour ses propriétés respiratoires mais pas seule car elle est irritante pour les muqueuses. Il est nécessaire de l’associer avec d’autres huiles essentielles bio telles que la lavande, le cyprès, l’eucalyptus radié ou des essences d’agrumes comme le pamplemousse, le citron…

Voie cutanée diluée Mélange décongestionnant, anti-infectieux, antiviral Réservé à l’adulte – Huile essentielle de pin sylvestre bio 2ml soit 30 gouttes – Huile essentielle de ravintsara ou niaouli bio 2ml soit 30 gouttes – Huile essentielle de menthe poivrée bio 1ml soit 15 gouttes – Huile végétale de macadamia QSP 50ml

Conseils d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange bilologique en application sur la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant 1 à 5 jour(s) Source : formule et conseils de F. Millet, Le grand guide des huiles essentielles

DESCRIPTION

Ce pin reconnaissable à l’écorce rousse de ses hautes branches fait partie des végétaux les plus anciens. Une cinquantaine de variétés de pins sylvestres ont été décrites. Ce conifère atteint facilement 20 mètres de hauteur et vit en moyenne deux cents ans. Il appartient à la famille des Abiétacées (Pinacées) qui compte environ 250 espèces. Son bois, parfois désigné sous le nom de « pin du nord » provient en effet de territoires plutôt tempérés qui s’étendent de l’Amérique du Nord à la Sibérie orientale. Il résiste à la sécheresse et aux grands froids mais il craint le vent. Ses cônes sont verts puis deviennent brun rouge à maturité.

Les cônes mâles (base des rameaux) et les cônes femelles (à l’extrémité des rameaux) sont présents sur un même pin. Les écailles s’ouvrent pour libérer les graines qui seront dispersées aux quatre vents. 250kg d’aiguilles sont nécessaires pour obtenir environ un demi-litre d’huile essentielle de pin sylvestre. Pensez à consulter les précautions d’emploi générales avant toute utilisation. Précautions d’emploi particulières : Huile essentielle irritante. Il est indispensable de la diluer. Huile essentielle réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans Contre indiquée pour les personnes asthmatiques et par voie orale en cas d’insuffisance rénale.

Leave your thought