Aromathérapie,  Huiles Essentielles

L’Huile Essentielle d’Estragon

L’Huile Essentielle bio d’Estragon (Artemisia dracunculus) est fréquemment citée car elle serait susceptible de calmer les réactions allergiques* d’ordre respiratoire. En massage, l’huile d’estragon bio calme, elle relaxe. En diffusion, elle éloigne les moustiques. En cuisine, mélangée à une huile d’olive, par exemple, elle sublime salades ou petit sauté de courgettes printanières ! *c’est le cas chez certaines personnes (la synergie de ses constituants est responsable de cette action), pour d’autres, des réponses négatives sont observées.

Source : Fabienne Millet, pharmacienne, Le grand guide des huiles essentielles

EN MASSAGE, L’HUILE ESSENTIELLE BIO D’ESTRAGON DÉNOUE LES TENSIONS

L’huile essentielle bio d’estragon doit être diluée dans une huile végétale pour une utilisation par voie cutanée car elle est irritante pure sur la peau. Il est également très important de l’utiliser sur une période courte (maximum 8 à 10 jours). L’huile essentielle bio d’estragon diminue le stress. C’est l’huile essentielle partenaire des spasmophiles. Elle combat la fermentation, ce qui permet d’éviter les ballonnements, et elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux.

Sources : Mes petites recettes aux huiles essentielles, D. Festy & C. Dupin et Les huiles essentielles au féminin, Danièle Festy

CRAMPES MUSCULAIRES, DOULEURS DE RÈGLES

Utilisez le mélange en massage sur la zone douloureuse ou le bas-ventre.

Source : Jean-Philippe Zahalka, Docteur en pharmacie, Dictionnaire complet d’aromathérapie

PEUR PANIQUE DE L’AVION ?

En attendant de participer à un stage contre la phobie de l’avion ou une séance de simulateur de vol, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle bio d’estragon sur un mouchoir pour procéder à une inhalation sèche. Faites des inspirations douces, longues qui vous permettront de vous détendre et de vous apaiser pour un voyage serein. Répétez selon vos besoins.

Source : Fabienne Millet, pharmacienne, Le grand guide des huiles essentielles

Précautions spécifiques : L’huile essentielle d’estragon bio est réservée aux adultes et ne doit pas être utilisée de façon répétitive. Elle présente des précautions spécifiques car le méthylchavicol ou estragole et certains de ses dérivés sont classés comme substance cancérigène. L’hépatocancérogénécité est démontrée chez la souris; la toxicité hépatique du méthylchavicol est mal déterminée à ce jour chez l’homme. Une recommandation européenne met en avant la dose journalière de 40mg par jour de méthylchavicol admissible par voie orale pour un adulte ce qui correspond à une à deux gouttes par 24 heures d’huile essentielle d’estragon. Il convient d’éviter ou de limiter la voie orale. Cet emploi doit rester exceptionnel et restreint à une période très courte de 24 à 72H.

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.