Aromathérapie,  Astuces,  Huiles Végétales,  Recettes & Astuces

L’Huile Végétale de Nigelle

L’huile végétale bio de nigelle cultivée (Nigella sativa), grâce à l’extrême richesse de ses composants, s’avère un soin d’excellence pour les peaux sensibles qu’elle adoucit et régénère. En masque capillaire, elle revitalise et tonifie les cheveux ternes et cassants. Elle est obtenue par pression à froid des graines de cumin noir. En externe, l’huile végétale de nigelle bio est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses, ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales*.

HUILE DE BEAUTÉ BIO POUR LES PEAUX FRAGILISÉES

Après un nettoyage minutieux, appliquez, le soir, en soin réparateur.

*Source : Les bienfaits des huiles végétales, Michel Podeba

MYCOSES

En cas de pied d’athlète (petite plaie entre deux orteils, témoignant d’une mycose interdigitale), préparez un mélange d’huile végétale de nigelle bio (20%) avec une autre huile végétale. Massez, matin et soir, 2 ou 3 gouttes du mélange sur la zone concernée.

Source : Les huiles végétales, c’est malin, Julien Kaibeck

HUILE DE SOIN ANTI-IMPERFECTIONS, IDÉALE POUR LES ADOS

Dans un flacon en verre ambré de plus de 50 ml, versez successivement :

  • 15 ml de cire liquide de jojoba bio (profil lipidique proche du sébum humain) ou d’argan
  • 15 ml d’huile végétale de nigelle bio*
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio, de lavandin ou de tea tree
  • 8 gouttes d’huile essentielle de camomille noble bio, de petit grain bigarade (feuille de l’oranger amer) ou d’hélichryse italienne (immortelle)

*l’huile végétale de nigelle est particulièrement importante dans cette recette car elle assainit durablement et lutte contre l’inflammation.

Utilisation : tous les jours, matin et soir, appliquez une petite quantité, en massages légers pour bien faire pénétrer. Si vous n’avez pas d’huiles essentielles bio ou si vous y êtes allergique, utilisez uniquement les huiles végétales de jojoba et d’argan.

Source : Les huiles végétales, c’est malin, Julien Kaibeck

EN CAS DE PELLICULES

Les pellicules des cheveux gras ou secs ne résisteront pas à l’huile végétale de nigelle bio, appliquée en bain capillaire, une fois par semaine.

Utilisation : répartissez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile sur le cuir chevelu et massez avec douceur. Posez une serviette pendant environ 1 heure ou toute la nuit si cela vous est possible. Procédez au shampooing et rincez soigneusement.

Source : Les huiles végétales, c’est malin, Julien Kaibeck

L’HUILE DE NIGELLE ET LA BEAUTÉ AU MASCULIN

L’huile végétale de nigelle bio est un très bon tonique après rasage.

Source : Les bienfaits des huiles végétales, Michel Podeba

Histoire nigelle ?

La nigelle est une plante qui fait partie de la famille des Renonculacées. Les renoncules (boutons d’or), les clématites, les aconits, les anémones appartiennent à cette famille. Célèbres dans tout le monde arabe, les graines de cumin noir,  à la saveur piquante et poivrée, relèvent et parfument nombre de plats cuisinés. Nommée « l’huile des pharaons » en Égypte ancienne, l’huile était réputée, en soin cutané, pour ses propriétés calmantes et réparatrices. Un flacon a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Aujourd’hui, son succès ne se dément pas ; elle est toujours utilisée pour la beauté et la santé. L’huile de cumin noir, « graine bénie », assurerait, d’après le Prophète, « une guérison pour tous les maux, sauf la mort ». La médecine ayurvédique et la médecine chinoise la recommandent aussi pour ses incomparables bienfaits. Ses noms les plus connus sont : cumin noir d’Égypte, herbe aux quatre épices, ou « kalinji » en sanskrit. Outre la nigelle cultivée ou cumin noir (Nigella Sativa), il existe également la nigelle de Damas (Nigella Damascena), qui est une fleur cultivée, toxique, ou encore la nigelle des champs (Nigella arvensis).

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.