Catégories

Contact us

Hydrolats : les brumes fraîcheur de l’été

Les eaux florales ou hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles à la différence près que leurs principes actifs, c’est-à-dire les molécules aromatiques sont à l’état de traces. La concentration en huiles essentielles, en moyenne de 0,1 à 0,2%, permet ainsi d’utiliser les eaux florales avec efficacité et en parfaite sécurité. Elles conviennent aux enfants et aux personnes sensibles. Tous les hydrolats sont astringents et le choix est multiple selon l’action recherchée en cosmétique.

Eau florale de rose : calme les irritations du visage, calme les coups de soleil (en vaporisation), son parfum agréable en fait un tonique apprécié.

Eau florale de fleur d’oranger amer :calme les irritations cutanées des peaux sèches, conseillé pour les peaux matures, resserre les pores des peaux grasses.

Eau florale de géranium bourbon : calme les irritations du cuir chevelu, agit sur la fragilité capillaire et cutanée, régule la sécrétion de sébum des peaux grasses.

Eau florale d’hélichryse italienne : est adaptée aux peaux couperosées, aux peaux irritées et aux peaux grasses.

Eau florale de lavande : calme les irritations du cuir chevelu, soulage les irritations après le rasage, aide à resserrer les pores des peaux grasses, convient parfaitement comme après-shampooing.

Eau florale de camomille romaine : atténue les irritations du cuir chevelu. Enfin, elle est utilisée pour entretenir les reflets blonds des cheveux clairs. Dans ce cas, appliquer après le shampooing, inutile de rincer.

Eau florale d’hamamélis : elle est réputée pour les peaux fragiles et sensibles, elle régularise les peaux mixtes et grasses.

Eau florale de bleuet : en compresse, elle est connue pour apaiser et soulager les yeux fatigués. Elle réduit les cernes et atténue les stigmates d’une nuit trop courte. Source : Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet, expert en aromathérapie.

Pour tonifier la peau le matin Vaporiser pour insuffler une vitalité instantanée sous forme de fine brume. Appliquer en compresse sur les paupières : l’eau florale de rose est souveraine pour un réveil des yeux tout en douceur et en fraîcheur.

Pour se rafraichir tout au long de la journée En brumisation, les eaux florales excellent pour rafraîchir ; vaporiser cette brume légère et apprécier cet intense moment de plaisir. Les traits du visage sont redynamisés.

A savoir : La senteur des eaux florales est volatile.

Le soir pour parfaire le démaquillage Après le démaquillage ou pour retirer toute trace d’impuretés, les eaux florales sont idéales pour nettoyer la peau en profondeur.

Astuce estivale : les conserver au réfrigérateur pour encore plus de fraîcheur et pour une conservation optimale.

Leave your thought