Aromathérapie,  Huiles Essentielles,  Recettes,  Recettes & Astuces

L’huile Essentielle du Mois : La Marjolaine à Coquilles

Origanum majorana

SES UTILISATIONS :

POUR UN SOIN CHEVEUX EXPRESS

Ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio dans une noisette de shampoing pour limiter le développement des champignons responsables des pellicules. Attention aux yeux !

Source : Le grand guide des huiles essentielles de F. Millet

POUR CALMER UNE TOUX SÈCHE

MÉLANGE BIO ANTI TOUX SÈCHE Adulte

Préparation : dans un flacon, placez d’abord les huiles essentielles puis ajoutez 30 ml d’huile végétale de macadamia. Agitez.

Utilisation : en application sur la poitrine 3 à 4 fois par jour.

Source : Ma petite herboristerie de F. Millet et S. Berger

Consulter les précautions générales d’emploi.

POUR SE RELAXER

MÉLANGE RELAXANT CALMANT Adulte

Utilisation : 3 à 5 gouttes du mélange, en application sur les poignets, 3 à 4 fois par jour (ou plus si besoin), pendant la durée des troubles. Le soir, prenez le temps de vous masser la plante des pieds avant de vous coucher avec 10 à 20 gouttes du mélange.

Source : Ma petite herboristerie de F. Millet et S. Berger

Consulter les précautions générales d’emploi.

HISTOIRE DE LA MARJOLAINE A COQUILLES

La légende raconte que c’est la déesse de l’amour, Aphrodite, qui aurait donné son parfum à  la marjolaine. Elle était surnommé «  herbe porte bonheur », tressée en couronne et offerte lors des mariages. La plante, très odorante, est appelée « marjolaine à coquilles » à cause de ses fleurs en forme de petites coques. Elle est parfois nommée « marjolaine ou origan des jardins » et on tombe facilement sous le charme de ses adorables petites fleurs roses et blanches. Les feuilles de forme ovale, lorsqu’elles sont froissées, délivrent un parfum puissant. Cet aromate confère une saveur toute singulière très appréciée en cuisine. Le nom « origan » vient du grec oros : « montagne » et ganos : « joie, éclat ». Dans la Grèce antique, la marjolaine sauvage était réputée en cas de troubles digestifs. La marjolaine à coquilles est connue depuis des siècles pour ses propriétés respiratoires et calmantes. Son huile essentielle offre une douce senteur herbacée rehaussée de subtiles notes acres. Elle ne comporte pas de carvacrol. Il ne faut pas faire la confusion avec l’huile essentielle d’origan vert (origanum vulgare), ou avec l’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes (origanum compactum) ou bien encore avec l’huile essentielle d’origan d’Espagne (corydothymus capitata). Ces trois dernières huiles essentielles contiennent du carvacrol qui est le constituant principal.

Huile Essentielle de Marjolaine à Coquille Biologique

Huile Essentielle de Marjolaine à Coquille Biologique

L'Huile Essentielle de Marjolaine à Coquille possède un pouvoir assainissant.

10,75 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.