Recettes,  Recettes & Astuces

Recette : Crème d’Azukis à l’huile essentielle de Gingembre

Vous allez succomber à cette subtile alliance de saveurs ! Le piquant et les effluves citronnés  de l’huile essentielle de gingembre bio relèvent avec brio la saveur toute douce de l’azuki.

Tout d’abord, un petit mot d’explication pour ceux et celles qui ne connaissent pas forcément ce fameux haricot rouge du Japon. Particulièrement digeste, cet aliment est extrêmement apprécié pour sa richesse en vitamines, minéraux, oligo éléments et pour ses qualités nutritionnelles qui favorisent l’élimination des toxines.

PRÉPAREZ UNE HUILE PARFUMÉE AU GINGEMBRE :

Choisissez une huile de tournesol pour préparer la quantité souhaitée avec ces proportions de base : Pour 1 goutte d’huile essentielle de gingembre bio, comptez 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol bio. Mélangez bien avant de l’utiliser.

CRÈME D’AZUKIS PARFUMÉE :

Entre crème et velouté, cette préparation se sert dans de petites coupelles pour être dégustée à la cuillère comme apéritif ou amuse-bouche.

Pour 8 ramequins :

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’huile au gingembre bio
  • 180 g d’azukis
  • Un morceau d’algue kombu
  • 4 cuillères à soupe de sauce de soja

Préparation :

  1. Mettez les azukis à tremper la veille. Le lendemain, rincez l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit claire.
  2. Mettez les azukis dans une casserole à fond épais, recouvrez-les d’eau froide, ajoutez un morceau d’algue kombu et faire cuire 50 minutes.
  3. Mixez en rajoutant la sauce de soja et les cuillères d’huile parfumée à l’huile essentielle de gingembre bio.
  4. Remplissez les ramequins et réservez au frigo.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Recettes de Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio, Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales.