Aromathérapie,  Huiles Essentielles

L’huile essentielle de Thym Linalol bio

L’huile essentielle de Thym Linalol bio (Thymus vulgaris ct linalol, Thymus vulgaris L. linaloliferum), grâce à ses puissantes propriétés anti-infectieuses1, est particulièrement efficace en hiver pour éviter les refroidissements. Réputée également pour ses propriétés tonifiantes, elle aide les organismes fragilisés à retrouver de la vitalité. L’huile essentielle de thym linalol est, de plus, une alliée parfaite pour la peau et les cheveux.

UTILISATION « COUP DE CŒUR » AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM LINALOL BIO

Protégez-vous contre les infections hivernales (grippe, rhume…) en déposant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle bio de thym linalol sur un support poreux (galet) ou un mouchoir en papier. Déposez-le à côté de vous (bureau, chambre…). Cette huile essentielle vous protégera contre la grippe et les rhumes. Renouvelez régulièrement l’apport en huile essentielle.

EN APPLICATION CUTANÉE POUR LES PROBLEMES DE PEAU

Sa grande richesse en linalol prédispose le thym bio à soulager eczéma, psoriasis, brûlures légères, acné, furoncles… Sur des zones étendues, appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de thym linalol diluées dans un macérât huileux de millepertuis.

MYCOSE DU PIED

Les huiles essentielles bio renforcent les « barrières » des muqueuses et de la peau, afin d’éviter la récidive. Le réflexe, l’huile essentielle bio d’arbre à thé (tea tree) Posez 1 goutte pure sur la région atteinte 2 à 3 fois par jour et jusqu’à guérison totale (cela peut prendre du temps, 3 semaines ou plus).

La formule plus complète, mélangez :

  • Huile essentielle d’arbre à thé : 1 goutte
  • Huile essentielle de laurier noble : 1 goutte
  • Huile essentielle de thym linalol : 1 goutte
  • Huile essentielle de géranium : 1 goutte
  • Huile essentielle de lavande aspic : 1 goutte
  • Huile essentielle de palmarosa : 1 goutte
  • Huile végétale de calophylle : 4 gouttes

Appliquez trois fois par jour jusqu’à guérison complète.

UNE HUILE ESSENTIELLE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

Il ne faut pas confondre les différentes huiles essentielles bio de thym (Thymus vulgaris, Thymus zygis, Thymus mastichana, Thymus satureoïdes…) et les nombreux chémotypes des huiles essentielles de thym commun (Thymus vulgaris) et de thym sauvage (Thymus zygis).

Par exemple :

– Thymus vulgaris ct linalol (huile essentielle sans phénol monoterpénique) est anti-infectieuse et spasmolytique. Pour les enfants de plus de sept ans et les adultes.

– Thymus vulgaris ct thuyanol (huile essentielle sans phénol monoterpénique). Pour les enfants de plus de sept ans et les adultes.

– Thymus vulgaris ct paracymène (huile essentielle sans phénol monoterpénique) est antalgique et utilisée par voie cutanée pour les douleurs articulaires et musculaires.

– Thymus vulgaris ct thymol (huile essentielle avec phénol monoterpénique) est anti-infectieuse ; son usage est réservé aux adultes.

L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM LINALOL BIO EN DIFFUSION

Son odeur douce tout en finesse est proche de celle de la lavande et n’a rien à voir avec celle de ses frères à phénols, plus piquante. Rien de tel qu’une diffusion d’huile essentielle de thym linalol pour assainir l’air ambiant ! Diffusez à raison de 5 minutes toutes les heures.

LES AUTRES UTILISATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE BIO DE THYM LINALOL

Additionnée à un shampoing, elle fortifie le cheveu et aide à réduire les pellicules. Son action antalgique soulage en cas de douleurs musculaires, de rhumatismes et d’arthrite. L’huile essentielle bio de thym linalol est immunostimulante et trouve une indication dans les pathologies récidivantes : cystites, rhinopharyngites, otites…

LE SAVIEZ-VOUS ? 2/5/6

Le thym fait partie des « herbes de Provence » mais, en botanique, il est considéré comme un sous-arbrisseau et appartient à la famille des lamiacées comme la lavande, le basilic, la menthe, la sauge. L’huile essentielle, située sous les cuticules des feuilles, s’évapore aux heures les plus chaudes et permet ainsi à la plante de résister aux fortes chaleurs. La plante secrète à nouveau, chaque nuit, l’huile essentielle évaporée. La distillation d’un kg de sommités fleuries de thym à linalol dure près de deux heures et donne environ 3 ml d’huile essentielle.

Astuce : semez les fleurs qui sont très difficiles à séparer des graines et vous obtiendrez des plantules.

Sources :

1 Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

2 Mes douze huiles essentielles, J. Le Guehennec, G. Gérault, J.C. Sommerard

3 Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, pharmacienne

4 Grand guide des huiles essentielles, Alessandra Moro Buronzo & Jean-Charles Schnebelen

5 Le thym, Jean Maison

6 250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr Claudine Luu

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.