Aromathérapie,  Huiles Essentielles,  Recettes,  Recettes & Astuces

L’Huile Essentielle de Menthe Poivée Bio

Après les fêtes, vous souhaitez retrouver tonus et légèreté ? Alors, saisissez votre flacon d’huile essentielle bio de menthe poivrée (Mentha piperita) bio et respirez sa senteur tonique et vivifiante, idéale pour stimuler et réveiller les sens ! En massage, associée à une huile végétale bio, elle est incontournable pour calmer les troubles digestifs et soulager en cas de douleurs.

« Une huile essentielle bio de choc ! Celle qui transforme une haleine chargée en un bouquet de fraîcheur… tour à tour stimulante, apaisante, rafraîchissante et réchauffante selon les besoins, elle se met en quatre pour combattre les maux du quotidien. Prix d’excellence pour son talent à détoxifier l’organisme. »

Source : Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles, Danièle Festy.

MASSAGE DÉTOX LENDEMAINS DE FÊTES

Allongez-vous et appliquez votre mélange sur la région hépatique en massant doucement. Renouvelez toutes les quatre heures jusqu’au moment où vous vous sentirez mieux.

BALLONNEMENTS

Les huiles essentielles bio accélèrent la digestion et limitent, voire stoppent, la fermentation.

Huile essentielle d’estragon : 1 goutte – Huile essentielle de menthe poivrée bio : 1 goutte – Huile essentielle de marjolaine des jardins* bio : 1 goutte – Huile végétale de noisette bio : 1 cuillère à café.

Mélangez et versez la totalité de la préparation sur le ventre. Normalement, une seule application ponctuelle suffit, mais vous pouvez renouveler si besoin. Massez l’abdomen en mouvements circulaires avec le plat de la main.

*marjolaine des jardins (Origanum majorana) = marjolaine à coquilles (Origanum majorana).

SOULAGEZ VOS DOULEURS (2) GRÂCE à L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE BIO

Action antalgique par « effet froid » :

Vous pouvez l’utiliser en cas de douleurs musculaires, de coups ou de maux de tête d’origine chronique (action comparable au paracétamol…). Une solution à 10% d’huile essentielle de menthe poivrée en application locale calme la douleur.

VIGILANCE AU VOLANT (3)

Imprégnez un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio et placez-le dans la ventilation de la voiture pour rester éveillé et accroitre votre vigilance lors de longs trajets*.

*pensez à vous arrêter souvent !

LUTTER CONTRE LE RHUME

Mélange fluidifiant, antiviral :

Huile essentielle de niaouli bio : 2 ml soit 30 gouttes – Huile essentielle de pin sylvestre bio : 2 ml soit 30 gouttes – Huile essentielle de menthe poivrée bio : 1 ml soit 15 gouttes – Huile végétale bio QSP* : 50 ml

Utilisation adulte : 10 à 20 gouttes du mélange, en application sur la poitrine 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

*Quantité Suffisante

Pour INDIGESTION ET SPASMES INTESTINAUX

Déposez 1 goutte d’huile essentielle bio de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale bio et massez doucement l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire en suivant le gros intestin (côlon) depuis son point de départ.

Mode d’action : Il a été démontré que le menthol, composant majeur de l’huile essentielle de menthe poivrée, s’oppose à la contraction des fibres lisses de la musculature intestinale, est particulièrement efficace dans l’indigestion accompagnée de spasmes intestinaux. Influençant passagèrement les fibres nerveuses sensibles au froid, il a une action rafraichissante locale.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

La menthe poivrée produit une huile essentielle bio très puissante contre les douleurs. Elle est, de surcroît, excellente pour tous les troubles digestifs. Elle mérite de figurer dans la pharmacie familiale aromatique car ses bienfaits sont connus depuis des siècles.

PRÉCAUTIONS : Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles bio. Précautions particulières avec l’huile essentielle de menthe poivrée : elle ne doit jamais être diffusée seule, mais uniquement en faible pourcentage dans un mélange. Elle ne doit jamais être utilisée chez l’enfant de moins de 7 ans. À cause de son action réfrigérante, elle est contre-indiquée pour une utilisation dans le bain ou appliquée sur de grandes surfaces. Irritante pour les muqueuses oculaires et peut l’être en cas d’utilisation pure sur la peau (à cause du pourcentage élevé de menthol).

L’huile essentielle bio de menthe poivrée est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire et de troubles hépatiques graves.

Pensez à désinfecter votre matériel et à étiqueter vos préparations avec la date et la liste des ingrédients.

Le bon dosage pour vos mélanges avec le codigouttes Florame : 1 ml = 15 gouttes

Sources :

-Massages et automassages aux huiles essentielles, Danièle Festy, pharmacienne

-Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, pharmacienne

-Dictionnaire complet d’aromathérapie, Jean-Philippe Zahalka, pharmacien

-Le guide des huiles essentielles, Esther Joy Bowles

-L’aromathérapie, Dominique Baudoux

-Ma petite herboristerie, F. Millet, S. Berger