Recettes,  Recettes & Astuces

Marmelade de Noël à l’essence d’Orange Douce Bio

Noël approche et … vous vous demandez comment éviter la pression ? Respirez de l’essence d’orange douce bio (Citrus aurantium sinensis), et retrouvez votre beau sourire ! Diffusez-la… histoire de vous replonger dans la magie de l’enfance ! Avec elle, c’est la féérie de Noël avant l’heure, c’est le souvenir de l’écorce qui parfume les doigts, les biscuits de Noël, les cadeaux sous le sapin… …Et vous pouvez l’utiliser en cuisine !

CONFITURE DE COURGE VANILLÉE ET ESSENCE D’ORANGE

Une marmelade à la couleur orangée qui enchantera les petits matins douillets quand il fait bien froid dehors !

Les ingrédients :

  • Essence d’orange douce bio : 6 gouttes
  • 500g de courge
  • 1 pomme
  • 300g de sucre de canne blond
  • ½ gousse de vanille
  • 4g d’agar-agar en poudre
  • 10cl d’eau

La préparation :

  1. Coupez la courge en larges tranches et épluchez-les. Retirez les graines et détaillez en fine lamelles. Déposez dans une casserole à fond épais avec une pomme épépinée et coupée en fines tranches.
  2. Versez le sucre, ajoutez la vanille et placez sur feu doux. Après 25 minutes, broyez la courge au mixer en laissant quelques morceaux.
  3. Dans un bol, délayez l’agar-agar en poudre avec de l’eau. Versez dans la confiture et mélangez. Laissez cuire encore 10 minutes.
  4. Ajoutez les 6 gouttes d’essence d’orange, remuez avec une spatule et remplissez les bocaux en verre à ras bord.
  5. Vissez fortement et retournez les pots. Vous pourrez les remettre à l’endroit une fois refroidis pour une conservation de plusieurs mois.

Une fois entamée, la confiture se garde au réfrigérateur.

Source : Recettes de Valérie Cupillard, Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales

Astuce cadeaux de Noël : offrez vos petits pots personnalisés, avec de jolies étiquettes et des rubans aux couleurs de Noël !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les essences d’agrumes sont extraites par expression mécanique et non par distillation. Contrairement aux huiles essentielles, elles ne subissent donc aucune modification biochimique.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à désinfecter votre matériel avant utilisation et étiquetez vos préparations avec la date et la liste des ingrédients.