À la une,  Aromathérapie,  Astuces,  Huiles Essentielles,  Recettes & Astuces

Un été relax avec les huiles essentielles

Le soleil se lève sur le Pacifique…tout est calme, paisible et il est inconcevable que ce doux parfum de vacances soit troublé un tant soit peu par un excès de stress, des moustiques, un coup de soleil ou tout autre désagrément ! Mettez les chances de votre côté pour contrer naturellement tout ce qui pourrait interférer pendant le temps de repos que vous vous êtes accordé.

ASTUCES NATURELLES POUR UNE RELAXATION INTENSE

  • Diffusez la Composition Relax bio : ce mélange d’huiles essentielles apaisantes s’utilise à raison de quelques gouttes dans un diffuseur électrique par nébulisation ou brumisation et à défaut sur un galet poreux.
  • Massez-vous avec l’huile de Massage Relaxante bio : une huile qui sent merveilleusement bon pour une détente absolue ! elle laisse votre peau douce, satinée et plonge votre corps dans un profond bien-être.
  • Vaporisez l’eau florale de Mélisse bio : elle apaise tous les types de peau et relaxe. Brumisez le visage et/ou corps avec cette eau végétale rafraichissante aux notes citronnées. 
  • Appliquez le roll-on Relaxant bio : localement sur les tempes et l’intérieur des poignets afin que les huiles essentielles bio de Camomille, d’Oranger amer (feuilles) et d’Oranger doux diffusent progressivement leurs principes actifs.
  • Respirez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade bio sur un mouchoir (inhalation sèche). Si besoin, répétez plusieurs fois par jour. Vous pouvez tester également la très relaxante huile essentielle de Camomille Romaine bio : elle agit sur le système nerveux central en entraînant une réduction de l’anxiété1.

SI VOUS ATTRAPEZ UN COUP DE SOLEIL1

Vous pouvez calmer la peau rouge et régénérer le tissu cutané avec un mélange anesthésiant local et cicatrisant par voie cutanée diluée.

Pour adulte :
Huile essentielle de Lavande Fine bio : 0,3 ml soit 4 gouttes
Macérât huileux de Millepertuis* bio : QSP 15 ml

Versez l’huile essentielle de Lavande Fine bio dans un flacon ambré gradué et complétez avec le macérât huileux de Millepertuis jusqu’à la graduation 15 ml.

Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur le coup de soleil, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

Si la douleur est importante, appliquez uniquement le macérât huileux de Millepertuis bio entre deux applications du mélange précédent et autant de fois que nécessaire.

*Huile photosensibilisante. Pas d’exposition au soleil après l’avoir appliquée.

Quand consulter un médecin2?
Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques multiples, altération de l’état général, déshydratation, infection de la peau…) ou si pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, les douleurs deviennent insupportables ou qu’une fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin. 

SI VOUS VOUS FAITES PIQUER PAR UN MOUSTIQUE, une méduse, une guêpe, une araignée…

Ma formule simplissime3

Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic bio toutes les 15 secondes pendant trois minutes, puis tous les quarts d’heure pendant deux heures, selon l’impact de la piqûre, la douleur.

POUR RETROUVER DES JAMBES TOUTES LÉGÈRES3

Massez vos jambes matin et soir avec 5 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier bio diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle (Tamanu) bio.Démarrez le massage par les chevilles et remontez (mollet, genoux,…) comme si vous enfiliez un bas. Faites une cure de vingt jours.

SOURCES
1Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
2Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste
3Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.