Catégories

Contact us

LE SERVICE QUALITE, SAVOIR-FAIRE ET EXIGENCE

Rencontre et interview de Julie Peheaa, technicienne au sein du service Qualité Florame.

1ère question : Qu’est-ce que la « qualité Florame » ?

Julie : « Tout est mis en place chez Florame pour assurer une qualité optimale des produits.

En ce qui concerne nos HE nous sommes très exigeants.

Nos HE sont BBD (Biolochimiquement et Biologiquement Définies). Il est primordial d’assurer la dénomination botanique précise, l’origine ainsi qu’une composition biochimique reproductible d’un lot à l’autre.

Nos HE sont 100% pures et naturelles (ce que nous vérifions grâce à différentes analyses, réalisées en interne dans notre laboratoire).

Nous demandons à nos fournisseurs une traçabilité irréprochable. Nous tissons également de plus en plus de liens avec des producteurs partenaires locaux.

C’est tout cela qui fait la qualité Florame. »

Flacon huile essentielle florame 

2ème question :  Quelles analyses sont réalisées pour garantir la qualité d’une Huile Essentielle Florame ?

Julie : « Nous vérifions les caractéristiques physico-chimiques (aspect, couleur, odeur). Un indice de réfraction et un pouvoir rotatoire sont mesurés pour vérifier la naturalité. Pour certaines HE nous vérifions l’oxydation en mesurant un Indice de peroxyde.

En parallèle, des analyses chromatographiques (GC/MS et GC/FID) nous permettent de séparer, d’identifier et de quantifier toutes les molécules qui constituent une huile essentielle (il peut y en avoir de moins d’une dizaine à plusieurs centaines), cela nous permet d’obtenir la composition précise. Des analyses supplémentaires sont réalisées comme la recherche de pesticides (plus de 200 molécules) ou la teneur en métaux lourds.

Les résultats obtenus sont compilés et comparés aux normes en vigueur ainsi qu’à une base de données interne riche de 30 ans d’expérience. Cela nous permet de sélectionner la meilleure qualité possible en fonction de nos critères. »


3ème et dernière question :  Peux-tu décrypter d’une étiquette d’Huile Essentielle Florame

Julie : « Les étiquettes Florame recensent toutes les informations nécessaires à l’utilisations des HE. Elles sont vraiment complètes.

– Il est indiqué le nom couramment utilisé de la plante ou nom commercial. Comme il existe plusieurs synonymes (exemple tanaisie annuelle/camomille bleue) la dénomination botanique (genre/espèce) est nécessaire pour avoir une identification plus précise et internationale.

Il peut y avoir des précisions comme « expressé » si le mode d’obtention est une expression à froid pour les agrumes ou bien il peut y avoir un chemotype précisé si pour une même plante diverses compositions existent (c’est le cas pour les basilics, romarins, thyms).

– La qualité apparait à l’aide des logos de nos organismes certificateurs.

– L’origine et les molécules principales (chemotype qui signifie type chimique) sont indiquées, cela permet d’affiner l’identification.

Très important, le mode d’utilisation détaillé du produit est spécifié (utilisation cosmétique, alimentaire ou en parfum d’ambiance). »

decrypter-etiquette-florame

Leave your thought