Catégories

Contact us

Bain Aromatique pour se détendre au coeur de l’hiver

Hippocrate, célèbre médecin grec, prescrivait déjà les bains de plantes aromatiques pour des soins à visée thérapeutique ou tout simplement pour la détente.

Le bain parfumé aux huiles essentielles bio est une excellente solution pour se délasser à coup sûr après une journée trépidante! Quelques bougies pour la douce lueur, votre son préféré, le téléphone éteint, vous vous glissez dans l’eau, vous vous relaxez et vous profitez des précieux bienfaits aromatiques ! Pensez à bien mélanger vos huiles essentielles bio avec une base neutre pour le bain, pour assurer une bonne dissolution.

LA BASE NEUTRE DU BAIN

La base est indispensable puisque les huiles essentielles bio ne sont pas solubles dans l’eau.  A défaut de base neutre, vous avez d’autres solutions : – Mélanger une quinzaine de gouttes d’huile essentielle à 3 cuillères à soupe de gel douche ou de shampoing. – Le miel peut aussi être utilisé comme dispersant. 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile végétale, pour encore plus de douceur, toujours pour une quinzaine de gouttes d’huile essentielle. – Le lait en poudre à raison d’une quinzaine de gouttes d’huile essentielle par tasse.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Prenez d’abord une douche, pour ne pas avoir à vous rincer à la sortie du bain et ainsi profiter des propriétés des huiles essentielles bio le plus longtemps possible !

1. Faites couler l’eau du bain puis versez votre mélange d’huiles essentielles bio dans la base neutre ou le dispersant de votre choix.

2. Créez votre ambiance : bougies, musique, une tasse de thé rouge (car il est sans théine !), quelques pétales de fleurs pour parfaire le décor…

3. Plongez dans l’eau parfumée pour une vingtaine de minutes afin de bien laisser aux huiles essentielles le temps d’agir.

4. Délectez-vous, yeux fermés, de ce moment que vous vous accordez, loin de toute agitation.

5. Sortez sans vous rincer, enfilez un peignoir tout douillet et appréciez ce pur moment de quiétude.

BAIN N° 1 « APRÈS UNE JOURNÉE DE FOU » pour adultes

– Huile essentielle de petit grain bigaradier bio : 10 gouttes – Huile essentielle de lavande fine bio : 5 gouttes – Base pour bain : 1 cuillère à dessert Ne ruminez surtout pas les « mauvaises choses » de la journée et même, ne revivez pas tout en accéléré, même si c’étaient de bonnes choses. Il s’agit de retrouver le calme, d’être ici et maintenant. DSC_2761-lavande-sauvageLavande sauvage, roche et papillon

BAIN N° 2 « ANTIDOULEURS » pour adultes

– Huile essentielle de gaulthérie* bio : 12 gouttes – Huile essentielle de térébenthine bio : 3 gouttes – Base pour bain : 1 cuillère à dessert De retour d’un déménagement ou d’une séance de sport spécialement active, la tentation est grande de s’allonger sur un canapé. Erreur. Rassemblez les ultimes micro-forces qui vous habitent pour vous allongez, mais dans la baignoire, avec vos huiles essentielles.

*Précaution spécifique : l’huile essentielle de gaulthérie bio ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques aux salicylés ou sous traitements anticoagulants, ou devant subir une intervention chirurgicale. Source : Danièle Festy, Aromapsy GAULTHÉRIEGaulthérie

LE BAIN DE BEAUTÉ DE CLÉOPÂTRE

D’après la légende, il se composait de lait d’ânesse… ou de boue de la Mer Morte et de pétales de roses ! Théophile Gautier, Une Nuit de Cléopâtre (1838) : « C’était l’heure du bain… Cléopâtre trempa dans l’eau son talon vermeil et descendit quelques marches ; l’onde frissonnante lui faisait une ceinture et des bracelets d’argent, et roulait en perles sur sa poitrine et ses épaules comme un collier défait ; ses grands cheveux, soulevés par l’eau, s’étendaient derrière elle comme un manteau royal ; elle était reine même au bain… »

Deux dernières recommandations : Les huiles essentielles irritantes et dermocaustiques sont déconseillées pour un bain aromatique. Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Leave your thought