Le top des soins bio pour de beaux cheveux en été
L’été, c’est la saison du plein soleil,des bains de mer, des balades sur la plage ou sur les sentiers de randonnée, cheveux au vent, la douceur de vivre… mais pour vos cheveux, c’est la saison de l’eau salée, embruns, grains de sable, chlore, rayons UV…. Résultat: ils sont malmenés, asséchés, déshydratés.
Pour garder le sourire, voici quelques suggestions pour les entretenir, les nourrir et les sublimer! Vous avez le choix entre le soin DIY (fait par vos soins) et les produits prêts à l’emploi. À vous de jouer!
Et surtout ne négligez le fait que de beaux cheveux, c’est d’abord manger sainement, bien s’hydrater et bien dormir, les cheveux ne sont-ils pas le reflet de votre hygiène de vie?
Bain capillaire et massage pour des cheveux plein de vigueur1 et de brillance
Accordez-vous quelques minutes pour un massage du cuir chevelu aux huiles précieuses : un soin parfait pour les cheveux pour entretenir ou retrouver le tonus1.
Les ingrédients :
– Huile végétale de Nigelle bio (Nigella sativa) ou d’Argan (Argania spinosa) bio : 1 à 2 cuillerées à soupe
– Huile essentielle d’Ylang-ylang complète bio (Cananga odorata) : 5 gouttes*
Fines et pénétrantes, vous avez le choix entre:
– L’huile végétale de Nigelle bio qui contient des essences aromatiques actives et qui est bénéfique pour les cheveux cassants, ternes, secs qu’elle revitalise, assouplit et tonifie2.
– L’huile végétale d’Argan bio qui fortifie les cheveux secs et ternes et leur permet de retrouver éclat et brillance2.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang complète bio, au parfum délicieux, stimule la pousse des cheveux, calme les démangeaisons du cuir chevelu, régule la sécrétion du sébum, à la fois pour les cheveux secs et gras, et protège les cheveux secs et abîmés3.*
La senteur de l’huile essentielle d’Ylang-ylang peut s’avérer entêtante. Commencez par 1 à 2 gouttes dans votre mélange.
Qu’apporte le massage1?
Il stimule l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire et régule aussi bien la production de sébum que l’hydratation de la peau.
Comment procéder1?
La technique est importante: prélevez un peu d’huile dans vos mains, frottez-vous les paumes et les doigts, puis griffez ensuite du bout des doigts les cheveux des racines aux pointes. Massez-vous le crâne environ 40 secondes, avant de laisser poser au moins 20 minutes sous une serviette tiède. Puis, procédez au shampooing et rincer minutieusement!
Astuce cheveux encore plus doux1: un peu de vinaigre de cidre ajouté dans l’eau de rinçage adoucit la gaine du cheveu et le rend plus facile à coiffer. Le vinaigre neutralise en effet le calcaire de l’eau. Procédez également au dernier rinçage à l’eau froide.
Astuce cheveux encore plus brillants: versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Citron bio dans votre noisette de shampooing. Mélangez bien et procédez au lavage. Attention de ne surtout pas laisser couler le shampooing dans vos yeux!
Hydratez vos cheveux avec les huiles végétales4pour les protéger des agressions
– L’huile végétale d’Avocat bio pour les cheveux secs et cassants4.
– L’huile végétale d’Argan bio pour les nourrir, freiner leur chute et renforcer leur éclat3.
– L’huile végétale de Coco bio, très réparatrice pour les cheveux secs, frisés ou cassants.
Notre coup de cœur: L’huile végétale de Jojoba bio, très nourrissante, qui est un excellent soin capillaire pour tous les types de cheveux, dont elle favorise la reconstruction, renforce l’éclat et inhibe le développement bactérien et fongique.3
Appliquez sur la longueur et les pointes pour faire bouclier contre les UV, le sel, le sable, le chlore…
L’astuce«ça sent bon le sable chaud»: mélangez l’huile végétale de Coco bio avec l’huile végétale de Jojoba bio!
LES PRODUITS PRÊTS À L’EMPLOI
Shampooing fortifiant Florame
Formulésans sulfate,il est enrichi en huiles essentielles bio d’Ylang-Ylang, Romarin et Lavandin, auxpropriétés stimulantes, ainsi qu’en extrait de Ginseng biorégénérant.
Après shampooing cheveux secs
L’Après-shampooing Cheveux Secs Florame à la texture crème soyeuse, est enrichi en huiles essentielles bio de Palmarosa, Orange Douce et Ylang-ylang. L’huile végétale de Jojoba bio,fortifiante,complète l’actionnourrissante et protectricedes extraits de noix de coco.Cette formule d’origine naturelle offre un baumehydratant et nourrissantpour des cheveuxdoux et brillants.
Conseils d’utilisation :À utiliser en complément du shampooing, sur cheveux rincés. Répartissez généreusement sur les longueurs essorées. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment.
Huile capillaire nourrissante
Idéale pour les cheveux secs, ternes et difficiles à coiffer ! Des huiles végétales bio de Ricin, de Jojoba, Macadamia, Rosier Muscat du Chili, du beurre de cacao bio nourrissant, pour renforcer les cheveux dévitalisés, fourchus ou cassants, et gainer la fibre capillaire. Des huiles essentielles bio d’Orange Douce, de Citron, de Lavande, de Romarin et d’Ylang-ylang pour redonner brillance aux cheveux et tonifier le cuir chevelu.Nourris, les cheveux sont protégés et sublimés.
Conseils d’utilisation :Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, en froissant bien les longueurs et les pointes (évitez les racines si elles ne sont pas sèches). Laissez poser environ 20 minutes. Rincez et effectuez un shampooing. Utilisez 1 à 2 fois par semaine pour les cheveux normaux, tous les jours pour les cheveux secs.
Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.
Sources :
1Bien-être au naturel, Julien Kaibeck
2Les huiles végétales, Chantal & Lionel Clergeaud
3Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
4Slow cosmétique pour toute la famille, Julien Kaibeck