Catégories

Contact us

BIENVENUE DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

Le territoire des Alpilles est labellisé « Parc naturel régional » depuis 2007.

L’évidence même pour ce petit joyau de Provence, à la beauté si fragile et singulière. Une terre pittoresque façonnée par plus de 4000 ans d’histoire, un lieu de vie remarquable par la diversité de ses richesses naturelles et culturelles, un terroir exceptionnel par l’équilibre subtil qui lie ses paysages aux femmes et aux hommes qui y œuvrent au quotidien.
Montagne ou collines, les Alpilles se transforment au gré des lumières et des approches. Dentelles de roches blanches barrant l’horizon bleu limpide sous un soleil impitoyable, frontière de rochers gris déchiquetés soulignant le ciel tourmenté les rares jours d’orage, leur nom même interroge la sensibilité de chacun. Les clichés et les images magiques de la Provence surgissent dans notre esprit. L’air est ici plus limpide et transparent qu’ailleurs, la pierre omniprésente se dissimule par endroits sous la garrigue odorante et les pins élancés, le mistral, sculpteur impétueux de la roche et des arbres, à la fois protecteur et tourmenteur de l’homme, a dessiné les paysages et les maisons. Et l’eau discrète, secrète ou arrogante, serpente dans les canaux, bouillonne dans les gaudres, irrigue les cultures, désaltère hommes et bêtes.

Partenariat Florame X Parc régional naturel des Alpilles

Cette montagne, son terroir, tour à tour âpre et accueillant, ne se laisse pas cependant facilement apprivoiser. Pour en apprécier la complexité, pour pénétrer dans ses mystères, il faut aller au-delà de l’image, s’imprégner de la longue construction de ce pays depuis la plus haute antiquité.

Un Parc naturel régional, pourquoi faire ?

Ni réserve naturelle, ni parc de loisirs, un Parc naturel régional est un territoire ouvert et vivant, où l’on associe préservation et valorisation grâce à la volonté quotidienne des élus, des acteurs socioéconomiques et des habitants, qui travaillent main dans la main, projet après projet, et cherchent l’alchimie entre le progrès économique et social et la préservation de la nature.

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur 16 communes au patrimoine naturels et culturels singuliers: Aureille, Paradou, Saint-Etienne du Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Orgon, Sénas, Fontvieille, Lamanon, Eyguières, Eygalières, Mas-Blanc des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Mouriès, Maussane-les-Alpilles et les villes portes : Tarascon, Saint-Martin de Crau et bientôt Arles.

Un programme de sorties et d’animations* :
Tout au long de l’année, le Parc propose un programme d’animations à la Maison du Parc, et nombreuses sorties en pleine nature. L’agenda « les Rendez-vous du Parc des Alpilles » rassemble ces sorties. Il est consultable sur le site www.parc-alpilles.fr et sur notre page Facebook @pnralpilles

Venez à notre rencontre à la Maison du Parc*!
La Maison du Parc est le point central de la vie du Parc. Ce bâtiment à l’architecture audacieuse accueille au quotidien les équipes du Parc, agents, élus, ou partenaires. Largement ouverte au public, aux écoles et aux associations, la Maison du Parc et son jardin pédagogique se mettent également au service de l’éducation, de l’accueil et de l’écocitoyenneté, conformément à la nature même des missions du Parc.
Maison du Parc, 2 boulevard Marceau à Saint-Rémy-de-Provence. Proche de la boutique Florame en centre ville.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.*
*En raison de l’épidémie de Covid-19, La Maison du Parc est fermée au public et les sorties et événements sont reportés ou annulés jusqu’à la fin du confinement.

Partenariat Florame X Parc régional naturel des Alpilles

Florame , une entreprise du Parc naturel régional des Alpilles
L’entreprise Florame est installée à St-Rémy de Provence, et se situe dans le Parc naturel régional.
Partenaire principal de l’agenda des Rendez-vous du Parc des Alpilles, la promotion des sorties de découverte est l’objet de collaborations entre le Par cet Florame depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui pour les 30 ans de Florame, de nouvelles actions sont engagées en faveur de la biodiversité.

L’opération « Des arbres pour les Alpilles de demain! »

Les paysages et la biodiversité des Alpilles sont exceptionnels mais menacés. En particulier, les haies connaissent une régression inquiétante dans les plaines et piémonts du massif. Le Parc des Alpilles est engagé dans la préservation des haies, et réalise des (re)plantations d’arbustes qui constitueront les paysages et la biodiversité de demain.

Le partenariat avec Florame et l’opération anniversaire 30 ans permettra d’assurer la plantation de plusieurs centaines de mètres de haies en 2020.

Leave your thought