Aromathérapie,  Huiles Essentielles

L’huile essentielle de bergamote zeste

L’huile essentielle bio de bergamote zeste (Citrus aurantium bergamia) délivre une senteur raffinée qui invite à la détente et la relaxation. En diffusion, la fraîcheur vivifiante de ses notes zestées procure bien-être et incite à la bonne humeur.

LES BONNES IDÉES AVEC L’HUILE ESSENTIELLE BIO DE BERGAMOTE ZESTE

Parfum d’intérieur « soleil du sud » :

Dans votre diffuseur, mélangez :

Entretien des sols :

Pour assainir et parfumer agréablement votre intérieur, ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote zeste dans le produit d’entretien.

Insuffler de la bonne humeur :

Déposez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote zeste sur le sac de l’aspirateur.

Source : Le guide de l’olfactothérapie de G. Gérault, J. C. Sommerard, C. Béhar, R. Mary

GROS COUP DE CŒUR en cas de montée de stress ou d’angoisse

Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle bio de bergamote zeste sur un mouchoir et respirez ! Cette inhalation sèche est à répéter fréquemment si besoin.

Source : Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, docteur en pharmacie

ÉCLAT ET BRILLANCE DES CHEVEUX

Mélangez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle bio de bergamote zeste dans une noisette de shampooing et procédez au lavage. Rincez et appréciez le résultat une fois les cheveux secs !

Source : Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

La subtile fraîcheur du parfum hespéridé de l’huile essentielle de bergamote zeste bio lui a valu sa renommée mondiale et sa réputation auprès des grands parfumeurs. Son action sur le système nerveux permet de diminuer le stress et ses conséquences sur l’organisme.

Source : L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux

HISTOIRE BERGAMOTE BIO

Environ 2kg de zestes sont nécessaires pour obtenir 10 ml d’huile essentielle. Cette dernière est utilisée notamment dans la fabrication de bonbons (Bergamote de Nancy) et de liqueurs. Le bergamotier peut vivre une centaine d’années à condition d’être à l’abri des écarts de température et du froid. Hybride entre un citronnier (ou limettier) et un bigaradier (oranger amer), les bergamotes les plus réputées viennent de Calabre (Italie). Les autres pays producteurs sont la Côte d’Ivoire, l’Amérique du sud, la Californie. Il existe une huile essentielle de petit-grain bergamotier obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Les bergamotes sont à l’origine du fameux thé Earl Grey. Au XVIIIème siècle, le bergamotier est présent à Grasse et l’écorce séchée des fruits sert à la création  des célèbres boîtes dites « bergamotes ».

Sources : – Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet – Zestes de soleil, un voyage au pays des Hespérides,  Musée international de la parfumerie Grasse, 2010 – Le guide de l’olfactothérapie, G. gérault, J.C. Sommerard, C. Béhar, R. Mary

LES ORIGINES CONTROVERSÉES DU BERGAMOTIER

Citrus aurantium (L.) ssp. Bergamia (Risso et Poiteau) Engl. L’origine des agrumes est le Sud Est Asiatique, plus précisément les versants himalayens et le sud de la Chine. Peu à peu, au fil des échanges, les agrumes gagnèrent d’autres contrées. Au XVIème siècle, le bergamotier aurait été rapporté des Iles Canaries à Berga (Espagne) par Christophe Colomb. Introduit ensuite en Italie, les habitants de Bergame revendiquèrent l’appellation. D’autres sources mentionnent que le nom pourrait être lié à la ville de Bergame (anciennement Pergame) en Turquie.

Sources : – Zestes de soleil, un voyage au pays des Hespérides, Musée international de la parfumerie Grasse, 2010 – Du bon usage de l’aromathérapie, Jacques Fleurentin

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE :

Comme toutes les essences d’agrumes, l’huile essentielle de bergamote est photosensibilisante (par voie orale et cutanée) et irritante : elle ne doit pas être utilisée par voie cutanée. L’emploi est également déconseillé en présence de calculs biliaires.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.